Création artistique

Compagnie

Bob Theatre

Athimon

Le bob théâtre, association loi 1901, est une compagnie rennaise, créée en 1998 par Denis Athimon. Soutenue, couvée et en résidence depuis ses débuts au théâtre Lillico, scène de territoire pour l'enfance et la jeunesse à Rennes, le bob théâtre a pour objet la sensibilisation du jeune et tout public aux arts du spectacle vivant, par la création, la production et la diffusion d’œuvres et de spectacles plutôt destinés à un jeune public (mais ça marche aussi avec des vieux ou des moyens).


L'association regroupe en son sein trois entités : le bob, La Bobine, le Blob.


 


 


Le bob s’applique à développer une vision personnelle de l’adresse au jeune public en cherchant plus à poser des questions qu’à y répondre, en se jouant des doubles lectures que provoquent les regards de l’enfant et de l’adulte et en se plaçant dans un discours artistique et non pas pédagogique. Il aime le décalage, la dérision, les doubles sens, la précision d’une mise en scène, les ruptures, emmener le spectateur sur un terrain inattendu et imprévu.


 


 


Les productions du bob sont portées artistiquement par l’auteur, metteur en scène et interprète Denis Athimon, depuis la création de l’association.


 


 


La Bobine s’est installée au cœur de l’association bob théâtre en 2012 et développe des projets pour tout public (jeune public, famille, intergénérationnel) dès la petite enfance. La Bobine pose la question des modes de représentation et de leurs espaces, dans une approche vivifiante et renouvelée. La matière textile irrigue les projets artistiques, formes hybrides mêlant poétique du corps et textile. Les créations de La Bobine traitent de la notion du temps, du corps et de ses mouvements, de sa reconstruction.


 


Les productions de La Bobine portées artistiquement par la metteuse en scène et plasticienne du textile Christelle Hunot.


Les projets du Blob entre musique et image, amènent la compagnie à travailler avec l’artiste Gregaldur depuis 2016.


 


 


 


 


 


 


 


17 rue de Brest

35000 Rennes

Tél. 02 99 63 15 10

btheatre@orange.fr

http://www.bob-theatre.com

Spectacles

Harold : The Game

Auteur : Denis Athimon et Charlot Lemoine (le bob et le Vélo Théâtre)

Mise en scène : Denis Athimon et Charlot Lemoine (le bob et le Vélo Théâtre)

Création : 2020

La tapisserie de Bayeux relate La conquête du Royaume d’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Nous examinons ce magnifique objet de propagande (dont la fin est manquante) sous toutes ses coutures. De fil en aiguille, nous brodons de mauvaise foi un canevas de preuves irréfutables en faisant passer un chameau par le chas d’une aiguille et nous enjolivons cette histoire cousue de fils blancs. Le lieu du récit, le stade, l’espace scénique, la terre... le camp, le pays. Ici, au centre de l’arène, l’affrontement des joueurs est soutenu par la rudesse de la musique et le respect des règles est assuré par un arbitre douteux Tout autour, des supporters galvanisés…

En tournée

13/10/2020 - Bretagne

3/11/2020 - Normandie

5/11/2020 - Normandie

11-12/12/2020 - Bretagne

En savoir plus…

Gabuzomeu

Mise en scène : Denis Athimon et Gregaldur

Création : 2019

Après Shtsrzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhtj dans lequel Gregaldur met en musique (et plus encore) 4 court-métrages de Garri Bardine, Gregaldur se lance dans une nouvelle aventure. Gabuzomeu nait (à répéter dix fois très vite) en 2019. Ce ciné-concert rend hommage au GRM, le Groupe de Recherche Musicale, fleuron de la culture visuelle et musicale française et internationale de 1960 à 1975, associant scénographie loufoque et poétique digne des Shadocks, musique bricolée et inspirée par la musique concrète, et courts-métrages d’animation de Piotr Kamler. Dans la peau d’un Shadock, Gregaldur s’imagine en interprète un…

En tournée

3/10/2020 - Bretagne

29-30/11/2020 - Centre - Val-de-Loire

En savoir plus…

Panoramique n°1 - Eloge du blanc

Mise en scène : Christelle Hunot

Création : 2019

La Bobine prolonge son exploration autour de la notion du temps, du corps et de ses mouvements. A travers cette nouvelle création, La Bobine creuse un sillon entamé lors de sa dernière proposition artistique Seule, interrogeant les espaces de représentation comme espaces d’exposition, de partage et d’exploration sensible.   Dans ce spectacle pensé comme un temps de partage, l’interprète Nina Gohier nous livre des images qui nous amènent à des évocations, à la recherche d’une forme de plénitude et d’accomplissement. La recherche d’une ambiance feutrée d’un dimanche après-midi. Le corps glisse dans le tissu, moment voluptueux, une sorte de murmure de corps qui nous ramène…

En tournée

18-19/09/2020 - Bourgogne-Franche-Comté

20/09/2020 - Etranger

24-25/09/2020 - Ile-de-France

27-28/09/2020 - Ile-de-France

2-3/10/2020 - Ile-de-France

5-7/10/2020 - Bretagne

13-14/11/2020 - Bretagne

5/12/2020 - Pays-de-la-Loire

8-9/12/2020 - Bretagne

En savoir plus…

De l'avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons

Mise en scène : Denis Athimon et Bertrand Bouessay

Création : 2017

Dans cette époque pleine de doutes et de questions, il a semblé important au bob de poser les bases d’une réflexion autour du vivre ensemble. Parce que vivre ensemble… C’est vivre avec… Parce que vivre avec… suppose qu’on soit d’accord entre nous, au moins d’accord sur des grands principes communs : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne partageras pas ta brosse à dents, par exemple…       Et bien, pour réfléchir à ce sens commun, le bob a décidé de faire un pas de côté et de créer un monde douteusement irréprochable, développant des valeurs immorales…

En tournée

25-28/11/2020 - Ile-de-France

2-5/12/2020 - Ile-de-France

11-14/12/2020 - Bourgogne-Franche-Comté

18/12/2020 - Bretagne

En savoir plus…

Sous un ciel bleu sans nuage

Mise en scène : Christelle Hunot

Création : 2016

Lorsque Blanche avait 10 mois, elle adorait jouer avec les étoffes dont son lit était entouré et recouvert. Elle prenait plaisir à tirer sur les ficelles à l’aide de son pouce et de son index. Nous nous retrouvons dans la chambre de Blanche. Pour Blanche, c’est une sorte de jardin-chambre-atelier. Un endroit délicat   et molletonné dans lequel nous partageons ensemble un moment de jeu et de plaisir où l’étrange, l’imaginaire et petites métamorphoses nous plongent dans la douceur et la contemplation. Une proposition artistique qui se déroule en deux temps, un temps de spectacle suivi d'un temps d'exploration et de prolongement dans l'espace…

En savoir plus…

Shtsrzyhzyhzyhzyhzyhzyh

Mise en scène : Gregaldur

Création : 2016

Gregaldur est musicien, il fait une musique (un mélange de trucs et de bidouilles à l’aide d’instruments abandonnés dans la forêt par des musiciens peu scrupuleux) avec une honnêteté déconcertante et réjouissante. Un univers bien personnel aux influences multiples, peuplé de décalages, subtilement grossier et grossièrement touchant, une expérience unique dans le monde et même au-delà !   Gregaldur rencontre bob sur le spectacle Bartleby. D’un côté, nous avons un adepte de musiques bricolées, de matériel et techniques vintages, dans un esprit Do It Yourself (fais le toi-même). De l’autre…

En savoir plus…

Bartleby, une histoire de Wall Street

Auteur : d'après la nouvelle de Herman Melville

Mise en scène : Denis Athimon et Julien Mellano

Création : 2015

Dans cette nouvelle, Melville met en scène un avoué de Wall Street et ses deux collaborateurs. On se croirait dans un roman de Dickens jusqu’à ce qu’un personnage mystérieux fasse son entrée : il s’agit de Bartleby, un copiste consciencieux et hiératique. Un jour, ce dernier est appelé par l’avoué pour collationner un document et là, c’est la stupeur ; le scribe rétorque à la surprise générale : « I would prefer not to », c’est-à-dire littéralement je préférerais ne pas (le faire). À partir de ce moment, la formule constitue la réponse de Bartleby à toute demande…

En savoir plus…

Petite Mélopée pour Blanche

Mise en scène : Christelle Hunot

Création : 2014

Blanche dort dans son lit blanc, recouverte de ses oreillers blancs, elle rêve... Blanche est paisible et calme... Blanche passe le plus clair de son temps dans ses paysages imaginaires et quand elle se réveille, elle fournit d'immenses efforts pour se bouger, pour se lever, pour marcher. Ses membres engourdis ont besoin d'évasion. Blanche au fil du temps trouve la force nécessaire pour vaincre l'oubli et l'immobilité. Elle retrouve le chemin du mouvement, le chemin sur lequel elle peut marcher enfin et avancer.  

En savoir plus…

Petite Mélodie pour Corps Cassé

Mise en scène : Christelle Hunot

Création : 2014

 Blanche, une petite fille de 10 mois, suite à un accident de voiture va vivre 7 années de combat pour retrouver toutes ses capacités. Le spectacle Petite Mélodie pour Corps Cassé sera sur cette période cruciale de la vie de Blanche. Elle passe 7 ans dans sa chambre qui est aussi l’atelier de maman Chignon. Commence alors pour la petite fille un long voyage dans ses paysages imaginaires. C’est l’amour de ses parents, leur patience qui aident Blanche à se reconstruire et à grandir. Après Sous les Yeux de mon Père, sa première création, où le public était invité à découvrir un bout de l'histoire de la…

En savoir plus…

Fin de série

Mise en scène : Denis Athimon

Création : 2013

Que devient un acteur qui n´arrive plus à jouer ? Et un espion ne voulant plus espionner ? Un professionnel de l´aventure à qui tout réussit, commence à perdre, et s´interroge sur le sens de son travail, sa routine. L´Aston Martin, les hôtels de luxe, les courses poursuites... Ça va cinq minutes mais au bout de cinquante ans... Suspense : A quoi pense t-on lorsque la main tremble au moment de tuer ? Quand le briquet lance-flammes, confié par le concepteur des gadgets high-tech, s´enclenche accidentellement dans la poche ? Au fond, n´est-il pas rassurant de voir que même les icônes vieillissent. Avec une savoureuse ironie, le Bond du Bob Théâtre…

En savoir plus…

Sous les yeux de mon père

Mise en scène : Christelle Hunot et Denis Athimon

Création : 2012

Dans la famille Pelu, la maman s’appelle maman Chignon. Maman Chignon est née avec les cheveux très longs, très très longs, mais vraiment très très longs… Le Papa s’appelle papa Moustache. Papa Moustache, rassurez‐vous, est né sans moustache! Le petit garçon, l’aîné, est né sans poil où plutôt si… avec un seul poil… très long… il s’appelle Bleu. Et la petite fille, à la chevelure impressionnante et à la voix de cristal, s’appelle Blanche. La petite famille vous attend pour vous raconter des bouts de vie. Installés au milieu des paysages imaginaires de Blanche, vous découvrirez l’histoire de la famille Pelu. Un spectacle sur la transmission qui traite des bienfaits de l’amour entre parent…

En savoir plus…

Peau d'arbre

Mise en scène : Denis Athimon et Christine Le Berre

Création : 2010

Seul, au milieu dʼune étrange forêt, Peau dʼarbre sʼest construit une vie pas très rigolote, mais il nʼa pas trop le choix, il subit... Chaque jour dʼaprès ressemble au jour dʼavant, dʼaccord il est méchant, dʼaccord il aime bien manger les enfants mais pour un ogre cʼest normal non? Et puis un jour, dans son petit univers, débarque un personnage différent de tout ce quʼil a pu voir jusquʼici : une femme. Ca se mange ? Peau dʼarbre, cʼest la rencontre de deux compagnies qui sont nées à lillico, hop!hop!hop! et bob théâtre. Depuis longtemps, christine harcèle bob. coups de téléphone à trois heures du matin, courriers anonymes, pneus…

En savoir plus…

Princesse K

Mise en scène : Denis Athimon

Création : 2008

C’est l’histoire d’une jolie princesse qui vit dans un joli château entouré d’une jolie forêt dans un joli pays avec des gens sympas. Ses parents, le roi et la reine, sont vraiment biens, proches du peuple, ouverts. Ses deux frères, Lainé et Boitar, sont cools aussi. La vie est belle là bas, elle y est douce, le climat y est clément, la nature généreuse, les oiseaux chatoyants...Mais voilà... Au sein même de cette famille royale sympa se cache un traître pas sympa du tout...... Assoiffé de pouvoir, ce dernier anéantira sa propre famille pour s’installer sur le trône. Seule la princesse y survivra en se sauvant. Elle…

En tournée

28/11-4/12/2020 - Nouvelle-Aquitaine

16-17/12/2020 - Bretagne

En savoir plus…

Démiurges

Mise en scène : Denis Athimon et Julien Mellano

Création : 2007

Comme pour toute création : au début il n’y a rien. Enfin presque, puisqu’il faut bien qu’il y ait quelqu’un pour créer quelque chose ou simplement constater qu’il n’y a rien. Et comme à deux on n’est jamais seul, le Bob Théâtre envoie non pas un, mais deux Démiurges, deux artisans de l’univers selon Platon, deux créateurs tout puissants sur le plateau vide du théâtre selon Bob. Là, ils déploient toute leur énergie et leur fougue pour construire un monde idéal, truffé de poésie, gonflé de bonheur et tapissé de joliesses inouïes. Et, par un beau samedi matin, nos deux compères font naître une ultime créature, un peu à leur image et douée d’une subjectivité qui leur sera fatale. Ce nouvel être va remettre…

En savoir plus…

Nosferatu

Mise en scène : Denis Athimon et Julien Mellano

Création : 2003

En 1838, un jeune clerc de notaire, Hutter, quitte sa ville de Viborg, y laissant Ellen, sa jeune épouse, pour aller conclure une vente avec un châtelain de Carpates. Sur son chemin, s'accumulent rencontres menaçantes et mauvais présages. Il parvient toutefois tard dans la soirée au château où l'accueille le Comte Orlock qui semble être le croisement d'une chauve-souris et d'une gousse d'ail. Après, ça se gâte… Bref, de terrrribles circonstances pour trrrrembler r-ensemble dans le noirrrr. Spectacle muet à texte, en noir et blanc colorisé Interdit aux mauviettes.

En savoir plus…

Hans et Greutel

Mise en scène : Denis Athimon

Création : 2000

C’est presque le même titre, c’est presque la même histoire, avec les presque mêmes personnages, mais voilà, c’est pas pareil. Si bien sûr, il y a la mère qu’ est méchante, un peu comme une sorcière mais en pire, le papa qu’est bon comme du bon pain, sauf que la croûte elle est molle et il y a le fils Hans et la fille Greutel ; Ca ressemble pas mal quand même, non ? !

En savoir plus…

Exposition

Objeux d'mots

Cette exposition est un hommage aux trois maîtres calembourdiers qui ont défendu les valeurs du jeu de mot tout au long du XVIII ème siècle, l’allemand Hamburg Pascal, l’américain Bus Ray et le canadien Tade Karibou. Des écrits racontent qu’ils auraient immortalisé leurs plus célèbres jeux de mots dans des boîtes, en mettant en scène divers objets ainsi que des objets d’hiver (bonnet, gant, doudoune…). Malheureusement, les écrits restent mais les oraux ne sont pas arrivés et à la suite de la première guerre mondiale, ces boîtes ont disparu sans laissé de trace, vol, destruction, les convoitises…

En savoir plus…