Création artistique

Compagnie

Blick Théâtre

Céline Jean

Johanna Ehlert et Loic Apard travaillent ensemble depuis 1999. Dans La Monstrueuse Parade (2001 – 2005) de la Cie Remise à 9, ils traitent de la différence et du regard de l’autre. Matthieu Siefridt les rejoint en 2005 pour Court-Miracles, une création collective sur le thème de la guerre. Tous trois y participent en tant que co-auteurs, avec Lucie Boulay et Christian Coumin. Ensemble, ils fondent Le Boustrophédon en 2006, et tournent depuis Court-Miracles (plus de 400 représentations à ce jour). Dans ces spectacles, ils posent un regard tendre et sans jugement sur l’être humain dans ces moments extrêmes. En 2010, le fonctionnement de la compagnie évolue : Christian Coumin, le metteur en scène de Court-Miracles, devient directeur artistique. En 2012, le trio crée Blick Théâtre (et donc une nouvelle identité juridique sous ce même nom nait en juin 2012) pour signer son propre travail et prépare le spectacle [Hullu] pour décembre 2013.


22 rue du 10 avril

31500 Toulouse

Tél. 05 61 24 62 45

contact@acolytes.asso.fr

http://www.blicktheatre.fr

Spectacles

Tumulte - création 2020

Auteur : Ecriture collective : Loïc Apard, Dominique Habouzit, Matthieu Siefridt, Johanna Ehlert

Mise en scène : Dominique Habouzit

Création : 2020

Le spectacle s’ouvre sur l’effritement d’un couple. Ils vivent sous le même toit mais se croisent à peine. Leur amour s’étiole. Leur fille unique, une enfant d’une dizaine d’années, prend beaucoup de place et d’énergie. Ils ont la plus grande difficulté à communiquer. Cette famille est engluée dans une situation qui les dépasse.  Sous ce drame familial ordinaire se cache une deuxième lecture, qui émerge peu à peu : nous souhaitons installer et entretenir un suspense, une ambiance étrange, à la limite du fantastique. Puis, au moyen d'indices distillés avec parcimonie et d’une révélation…

En tournée

8-12/04/2019 - Occitanie

6-19/05/2019 - Occitanie

En savoir plus…

[hullu]

Auteur : Johanna Ehlert, Loic Appard, Mathieu Siefridt, Dominique Habouzit

Mise en scène : Mise en scène : Dominique Habouzit

Création : 2013

Elle n’est pas dans la norme, ils tentent de l’y ramener, avec tendresse et parfois une pointe d’agacement. Elle ne les comprend pas. Dépassée, elle se réfugie dans son monde, un monde imaginaire où tout est possible, peuplé de petits êtres étranges. Amis ou ennemis, ces personnages déroutants semblent bien s’accorder avec son esprit fantasque. Mais la fuite vers cet univers familier devient enfermement, l’alternance entre réel et imaginaire se détraque quand le refuge bâti en cartons devient un mur infranchissable. Avec une dextérité hors pair, les comédiens manipulent l’illusion à loisir, créant…

En savoir plus…