Création artistique

Compagnie

Art Zygote

A l’origine du projet : décloisonner les pratiques artistiques en réunissant au sein d'une Compagnie des artistes principalement issus du spectacle vivant et des arts plastiques.


A chaque nouvelle création, la compagnie invente une poésie dramatique basée sur la cohabitation des arts. Majoritairement tournées vers le jeune public et le public adolescent, les formes les plus légères se jouent dans les crèches, les écoles ou les bibliothèques, tandis que d’autres spectacles tournent dans des salles équipées.


Les artistes de la compagnie collaborent à un même projet de recherche, de formation et de diffusion de la création contemporaine sous différentes formes. Chaque artiste a le souci de transmettre son expérience et d’établir un lien avec son environnement social.


Le Palindrome

25 rue Albert Einstein

53000 Laval

Tél. Administration : 02 43 53 20 34 / Diffusion : 06 81 89 96 13

diffusion.artzygote@gmail.com

http://compagnieartzygote.blogspot.fr

Spectacles

Moi et Toi sous le même Toit

Auteur : Grégoire Solotareff

Mise en scène : Valérie Berthelot, Regard complice Sarah Lascar

Création : 2018

Cette histoire toute fabriquée en papier, plié, déplié, froissé, découpé, raconte la différence, l'exclusion et la force de l'amitié surtout. Les deux danseuses-comédiennes jouent entre elles autant que leurs personnages. Elles créent avec leur corps et les papiers, des paysages et des scènes aussi drôles qu'oniriques. L'histoire « Moi » est un roi-lion un peu vaniteux. Un beau matin un tout petit éléphant esseulé frappe à la porte de son royaume. Il le chasse plusieurs fois avant d'accepter de le laisser entrer. Une Histoire d'amitié grandit à la mesure de l'éléphanteau qui atteint sa…

En savoir plus…

L'assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer

Auteur : Henning Mankell, traduction de Terje Sinding - Théâtre jeunesse © L'Arche Editeur

Mise en scène : Valérie Berthelot

Création : 2016

Hasse a vécu dans le Grand Nord au milieu des forêts. Il a 39 ans et nous livre un souvenir marquant de son adolescence : la rencontre avec "l'Hirondelle", un garçon si différent de lui. Ce nouvel ami l’entraîne à commettre l'irréparable et bouleverse sa vie. Hasse dit : «  Pourquoi est-ce qu'on fait des choses qu'on n'a pas envie de faire ? » La pièce de Mankell, rythmée comme un polar, flirte avec le conte et résonne avec notre monde. Elle évoque les difficultés d'un adolescent à trouver sa place dans un milieu « où les adultes sont empêtrés de cette vie dont ils ne savent que faire »Traduction Terje…

En savoir plus…

La gravité n'est plus ce qu'elle était

Auteur : Valérie Berthelot

Mise en scène : Mise en scène et chorégraphie : Valérie Berthelot

Création : 2014

"La gravité n'est plus ce qu'elle était"questionne ce qu'il reste de nos désirs, de nos souvenirs, de l'amour, et l'enfance, quand le temps du corps échappe à la volonté de l'esprit. Le spectacle invite à entrer en empathie avec les personnages d'un couple qui vieillissent. C'est un éloge à la vieillesse, un voyage à rebours dans le passé qui sera, un jour, notre présent.

En savoir plus…

J'ai la taille de ce que je vois

Auteur : D'après Fernando Pessoa

Création : 2011

TEASER J'ai la taille de ce que je vois Voyage poétique et musical, dansé, joué, par un musicien et une danseuse. Durée 40 minutes. Tout public à partir de 5 ans. « J'ai la taille de ce que je vois et non pas la taille de ma stature » est une courte forme poétique, sans mot, inspiré d'un poème de Pessoa extrait du livre de l'intranquilité volume 2. Le dispositif de cette création est une scène petite, un coin, une cachette où un homme intranquille rêvasse derrière ses machines à musique. Son regard accroche une minuscule ballerine enfermée dans une bouteille de verre. Est ce la force de son imaginaire qui donne à…

En savoir plus…

Chaperons rouges

Auteur : d'après les Frères Grimm

Mise en scène : Anne-Claude ROMARIE

Création : 2010

« Chaperons rouges » est adapté du texte in extenso des frères Grimm. Ce spectacle joue avec des diapositives projetées sur des écrans-objets (feuilles, serviettes, assiettes en papier) et l'action de deux comédiennes-manipulatrices. Le frottement du vivant et de l'image génère des situations ambigües et poétiques donnant lieu à de multiples possibilités de paysages ( scène de repas, forêt, champs de fleurs) et d'incarnations du chaperon rouge tantôt nourrisson, garçon, jeune fille...

En savoir plus…

Alice, je sais qui j'étais quand je me suis levée ce matin

Auteur : d'après

Mise en scène : Virginie Gaillard

Création : 2007

Il se pourrait bien que ce soit Alice. Il se pourrait bien que ce ne soit pas Alice mais que n'importe quelle personne puisse en être autant. Il se pourrait donc bien que cette personne soit Alice. Il se pourrait qu'Alice ait voulu savoir ce qu'il y a de l'autre côté et que cette personne ait soudainement dérapé, qu'elle ait glissé, qu'elle soit tombée là par hasard et qu'elle ne se soit même pas fait mal je ne me suis même pas fait mal, dit Alice. Il se pourrait qu'Alice ne sache plus maintenant qui elle est mais que cette personne sache quel rôle elle doit tenir. Je sais quel rôle je dois tenir, dit-elle, mais je ne vois pas avec quelles mains, pensa Alice De l'autre côté il y a quoi ? Dit Alice. De l'autre côté…

En savoir plus…

La Chaussette Jaune

Auteur : d'après l'album d'Hélène Riff

Mise en scène : Création collective. Mise en scène : Anne-Claude Romarie

Création : 2005

création avril 2005 - un spectacle jeune et tout public à partir de 5 ans Elles ont les mains dans les poches. De la poche de l’une d’elles dépasse un fil. Le fil est tiré et un trait se dessine, puis un deuxième, puis un espace, puis un début d’histoire : sous le lit, il y a un petit Mouton qui a perdu sa chaussette jaune et qui est bien découragé. Dans leurs poches il y a des mains et des bricoles. Avec ces bouts de fil, bouts de papier et autres, elles inventent. De toutes pièces. (Elles sont blagueuses et revanchardes, elles nous font croire ce qu’elles voient et je les soupçonne d’avoir déjà retrouvé pas mal d’objets perdus dans leur vie.) À la recherche de la chaussette jaune, elles feront parcourir…

En savoir plus…

Action artistique et Ateliers

Mise en scène : Valérie Berthelot. Autres participants aux ateliers et actions artistiques : Laëtitia Davy, Sarah Lascar, Gérald Bertevas...

La Cie Art Zygote propose des ateliers autour de ses spectacles "j'ai la taille de ce que je vois" et "Moi et Toi sous le même Toit". Ateliers autour de la danse, du mouvement, et de la marionnette. Merci de prendre contact avec la cie pour plus de renseignements.

En savoir plus…