Création artistique

Compagnie

Arnica

Emilie Flacher

La Compagnie Arnica est une compagnie de théâtre de marionnettes et d’objets implantée dans l’Ain depuis 2000. Elle crée des spectacles essentiellement pour un public adultes et adolescents à partir de textes d’auteurs contemporains (Jean-Pierre Siméon, Grégory Motton, Patrick Dubost, Sébastien Joanniez, Carole Martinez) en faisant des détours par les textes anciens (Eschyle). Depuis son arrivée dans l’Ain, elle développe des projets de territoire, comme le projet SILLONS, pour des mariages entre des marionnettistes et des villages, convaincue que le lien entre une démarche artistique et la rencontre avec les habitants d’un territoire est toujours à réinventer. Composée d’une metteure en scène : Emilie Flacher ; d’un compositeur : Thierry Küttel et de comédien(ne)s marionnettistes : Virginie Gaillard, Agnès Oudot, Clément Arnaud, Kathleen Fortin, Alexandra Vuillet, Emma Utges, Stefane Marques, etc. réunis au gré des projets, elle invente projets de créations et d’actions culturelles au fil des désirs et des rencontres. La Compagnie Arnica à été associée à la Maison du Théâtre de Jasseron (01) de 2011 à 2014 avec un groupe d'artistes complices, depuis la création du projet "Ecris-Moi un Mouton", trilogie théâtrale écrite pour la marionnette et l'objet par Sébastien Joanniez, autour des traces laissées par la guerre d'Algérie aujourd'hui. La compagnie est basée actuellement à Bourg-en-Bresse et confirme son implantation sur le département de l'Ain pour les années à venir.


Maison de la vie associative - 2 boulevard Irène Joliot Curie - CS 70270

01006 Bourg-en-Bresse

Tél. Contacts diffusion :Laure Blanchet04 74 30 91 99cie_arnica@yahoo.frarnicadiff@gmail.comhttp://compagnie.arnica.free.fr

arnica.admi@gmail.com

http://compagnie.arnica.free.fr

Spectacles

Buffles

Auteur : Pau Miro

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2019

Buffles nous plonge dans un univers étrange à la temporalité fluctuante où des buffles tiennent une blanchisserie et où des lions errent dans les impasses au cœur d’une Europe du Sud en pleine crise économique. Ecrite sous une forme chorale, musicale, la pièce donne la parole à une fratrie qui parle d’un seul bloc, avec urgence, comme un long poème rock partagé entre plusieurs bouches, plusieurs corps, plusieurs souffles. Marionnettes entières ou corps morcelés, les formes animales manipulées par les acteurs reconstruisent sous nos yeux ce chœur de buffles en pleine traversée de l’adolescence.

En tournée

31/01-1/02/2019 - Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus…

Clairière

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2017

Niché là, au cœur d’un écrin, se trouve un théâtre intimiste et feutré. Sur cette île empreinte de rêve, petit point lumineux retiré, à l’abri des affaires des hommes, c’est l’histoire d’Ourse qui se joue, petite fille née dans la clairière à l’ombre d’une forêt profonde et protectrice qu’il faudra pourtant bien parcourir pour entrer sur la scène du monde. À travers chaque odeur, chaque bruit, chaque sensation, Clairière restaure la saveur authentique de nos visions d’enfant. Chacun est invité à partager cette cartographie du souvenir. Entre apparitions…

En savoir plus…

Trilogie Ecris-moi un Mouton

Auteur : Sébastien Joanniez

Mise en scène : Émilie Flacher

Création : 2014

Écris-moi un Mouton est une trilogie théâtrale en format passé-présent-futur autour des liens franco-algériens. Écrite pour la marionnette et l'objet par l'auteur Sébastien Joanniez et mise en scène par Émilie Flacher, cet ambitieux projet débuté en 2011 se nourrit de différentes rencontres effectuées aux quatre coins de la France et en Algérie. Volet 1 : On Dirait Rien Longtemps (puis tout à coup tout) Création 2012 Volet 2 : On Vivrait Tous Ensemble (mais séparément) Création 2013 Volet 3: On en Croirait Pas ses Yeux (au début) Création 2014

En savoir plus…

On en Croirait Pas ses Yeux (au début)

Auteur : Sébastien Joanniez

Mise en scène : Émilie Flacher

Création : 2014

Smaïl Béranger est né en Algérie en 1994, au temps des attentats. Il arrive en France à 18 ans, et se retrouve à la tête de sa municipalité au moment de la Révolution de 2024. Mais les virages du temps bousculent aussi les petites vies, et dans ce slalom idéal, Smaïl a des vertiges.  « On en Croirait pas ses yeux (au début)» imagine l'état du lien entre la France et l’Algérie en Novembre 2024. Un grand banquet est monté sur scène sur lequel objets, marionnettes et photographies sont animés et bruités en direct par les acteurs et les musiciens pour nous plonger dans une fiction en direct de l'avenir. Cette pièce boucle la trilogie « Écris-moi un mouton » depuis la guerre d'Algérie jusqu'au futur.

En savoir plus…

On Vivrait Tous Ensemble (mais séparément)

Auteur : Sebastien Joanniez

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2013

"On vivrait tous ensemble (mais séparément)" plante une cité au cœur d'une journée où la vie palpite : d'arrivées en départs, de rêves en réalités, de générations en générations, il y a comme un incendie dans l'air, mais c'est le soleil de là-bas qui chauffe ! En ouvrant une fenêtre en carton, en suivant les pas tracés sur le sol, en écoutant les chibanis gazouiller sur un balcon, on dessine les innombrables liens entre la France et l'Algérie. C'est du théâtre d'objets au présent, du spectacle-miroir." Pièce écrite à partir des rencontres faites avec des personnes d'origine algérienne et des rapatriés de la guerre d'Algérie ainsi qu'avec leurs enfants et leurs petits-enfants à Nîmes, Charleville-Mézières,…

En savoir plus…

On Dirait Rien Longtemps (puis tout à coup tout  ET On Vivrait Tous Ensemble (mais séparément) 

Auteur : Sebastien Joanniez

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2013

Dans le cadre du projet "Écris-moi un Mouton" (trilogie théâtrale sur les traces laissées par la guerre d'Algérie aujourd'hui), la Compagnie Arnica propose aux spectateurs de voir les deux premiers volets de cette trilogie lors d'un spectacle d'1h30 (avec une entracte de 10 min entre les deux formes). Retraçant l'histoire et écris à partir de récoltes de témoignages d'anciens combattants et de personnes d'origine algérienne immigrées en France avec leur famille, ces deux volets tentent de comprendre le lien franco-algérien d'hier et d'aujourd'hui. (récoltes de paroles effectuées depuis 2011 dans la France entière).

En savoir plus…

On Dirait Rien Longtemps (puis tout à coup tout)

Auteur : Sébastien Joanniez

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2012

« On dirait rien longtemps (puis tout à coup tout) » suit la trace d'anciens appelés du contingent de la guerre d'Algérie et laisse aller le cri d'un passé où les femmes ont vu leurs hommes prendre un fusil, où les frères sifflent un au-revoir, où les sœurs rêvent d'un pays lointain et tellement proche à la fois. C'est du théâtre d'objets fabriqués à force du souvenir, d'évocations et d'images en noir et blanc, du spectacle-mémoire. Pièce écrite à partir des rencontres faites avec des Anciens appelés du contingent de la guerre d'Algérie du Département de l'Ain.

En savoir plus…

Jeu de l'Oie marionnettique

Auteur : Concept : Emilie Flacher - Marionnettes : Colette Pouliquen

Mise en scène : Concept : Emilie Flacher Création des marionnettes : Colette Pouliquen Production Cie Arnica et Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée Théâtre de marionnettes

Création : 2011

Ce jeu de l’oie marionnetique initie au répertoire de la marionnette pour adultes à travers les siècles, de l’homme des cavernes au théâtre de marionnette contemporain. Nous avons veillé à faire découvrir différents types de manipulation, des formes traditionnelles aux formes contemporaines : gaine, ombre, théâtre d’objets, marionnettes manipulées à vue. REGLES DU JEU : 4 équipes de 2 à 4 personnes + 1 maître du jeu Chaque équipe lance le dé et avance les oies. Quand on arrive sur une case marionnette, l’équipe en question a à sa disposition une boite avec des objets ou des marionnettes ainsi qu’un petit texte du répertoire. Ensemble, ils doivent prendre les objets en main et leur faire dire le…

En savoir plus…

Le Coeur Cousu

Auteur : Carole Martinez (© Ed. Gallimard)

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2011

A la fraicheur du soir, dans une cour intérieure d’immeuble, dans une petite ville méditerranéenne, les voisines racontent inlassablement l’histoire de Frasquita, cette femme qui a été jouée et perdue lors d’un combat de coq et qui a fui avec ses enfants avec une charrette à bras. Au milieu des cordes à linges, elles font revivre cette saga familiale en détournant des objets et en conviant des images oniriques. Cette épopée familiale à la fois cocasse et fantastique nous parle de transmission orale entre des générations de femmes et du rapport entre féminité et création. Spectacle conçu pour la décentralisation (ou grands plateaux) avec dispositif scénographique intégrant 130 à 180 spectateurs. Le Cœur cousu…

En savoir plus…