Création artistique

Compagnie

Arnica

Emilie Flacher

La compagnie Arnica s'empare du réel pour raconter les histoires d'aujourd'hui.

Son théâtre prend sa source dans la singularité des territoires et explore les voies du jeu de l'acteur-rice et de la marionnette pour mettre en pensée, en mouvement, en imaginaire.

Avec les auteurs-rices vivant-e-s la compagnie Arnica sonde le vécu, travaille la matière première pour rendre compte d'un regard sur le monde.

Son théâtre se fabrique,  se partage dans les ateliers de création, de construction, de jeux ouverts à tous les publics avec l'envie d'inventer des récits et de confronter les recherches.

Créée en 1998, la compagnie Arnica porte les projets d'Emilie Flacher, metteuse en scène et constructrice de marionnettes, et réunit acteurs-rices, constructeurs-rices, musicien-ne-s, administrateurs-rices complices. Elle a créé une vingtaine de spectacles, petites formes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d'un public adulte, adolescent ou enfant sur le territoire national. Depuis 2017, elle implante son lieu de fabrique au sein de l'ESPE de Bourg-en-bresse, lieu de formation pour les enseignant-e-s.


ESPE - 40 rue du Général Delestraint

01000 Bourg-en-Bresse

Tél. Contacts diffusion :Maud Dréano/ 06 99 05 12 12 / arnicadiff@gmail.com

arnica.admi@gmail.com

http://www.cie-arnica.com

Spectacles

Buffles, une fable urbaine

Auteur : Pau Mirò

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2019

Une famille de buffles (le père, la mère et les six enfants) tient une blanchisserie dans un quartier populaire où les lions rôdent dans les impasses et sur les terrains vagues. Une nuit, Max, le plus jeune des fils, disparaît.  Que lui est-il arrivé ? A-t-il été sacrifié aux lions ?  Comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ? Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffle adolescent ? Ecrite sous forme chorale, la pièce donne la parole à une fratrie de buffles ; d’un témoignage à l’autre, c’est un récit de famille polyphonique où chacun affirme son point de vue, sa sensibilité,…

En tournée

18-28/11/2020 - Ile-de-France

3/12/2020 - Centre - Val-de-Loire

7-8/12/2020 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

9/03/2021 - Ile-de-France

21/03/2021 - Hauts-de-France

3-23/07/2021 - Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus…

L'agneau a menti, fable contemporaine - 25min

Auteur : Anaïs Vaugelade

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2018

Un matin, sur un morceau de pâture: plantes, tiques, vautours, patou et troupeau de mouton. Arrive un agneau, «jeune mineur isolé ». Il s’est enfui du camion qui les emmenait, lui et ses frères, vers l’abattoir. Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l’hospitalité d’un nouveau troupeau. Mais les moutons ne sont pas prêts à entendre son drame. Pour se faire accepter, et échapper au vautour qui rôde, il faudra arranger l’histoire. Anaïs Vaugelade En refusant d’offrir l’hospitalité à l’agneau égaré, le troupeau de mouton questionne notre sens de l’humanité. Dans cette fable les…

En tournée

13-14/12/2020 - Auvergne-Rhône-Alpes

7-8/01/2021 - Auvergne-Rhône-Alpes

11-14/01/2021 - Ile-de-France

2-5/02/2021 - Auvergne-Rhône-Alpes

26-30/04/2021 - Auvergne-Rhône-Alpes

25-30/05/2021 - Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus…

Clairière

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2017

Niché là, au cœur d’un écrin, se trouve un théâtre intimiste et feutré. Sur cette île empreinte de rêve, petit point lumineux retiré, à l’abri des affaires des hommes, c’est l’histoire d’Ourse qui se joue, petite fille née dans la clairière à l’ombre d’une forêt profonde et protectrice qu’il faudra pourtant bien parcourir pour entrer sur la scène du monde. À travers chaque odeur, chaque bruit, chaque sensation, Clairière restaure la saveur authentique de nos visions d’enfant. Chacun est invité à partager cette cartographie du souvenir. Entre apparitions…

En savoir plus…

Trilogie Ecris-moi un Mouton

Auteur : Sébastien Joanniez

Mise en scène : Émilie Flacher

Création : 2014

Écris-moi un Mouton est une trilogie théâtrale en format passé-présent-futur autour des liens franco-algériens. Écrite pour la marionnette et l'objet par l'auteur Sébastien Joanniez et mise en scène par Émilie Flacher, cet ambitieux projet débuté en 2011 se nourrit de différentes rencontres effectuées aux quatre coins de la France et en Algérie. Volet 1 : On Dirait Rien Longtemps (puis tout à coup tout) Création 2012 Volet 2 : On Vivrait Tous Ensemble (mais séparément) Création 2013 Volet 3: On en Croirait Pas ses Yeux (au début) Création 2014

En savoir plus…

On en Croirait Pas ses Yeux (au début)

Auteur : Sébastien Joanniez

Mise en scène : Émilie Flacher

Création : 2014

Smaïl Béranger est né en Algérie en 1994, au temps des attentats. Il arrive en France à 18 ans, et se retrouve à la tête de sa municipalité au moment de la Révolution de 2024. Mais les virages du temps bousculent aussi les petites vies, et dans ce slalom idéal, Smaïl a des vertiges.  « On en Croirait pas ses yeux (au début)» imagine l'état du lien entre la France et l’Algérie en Novembre 2024. Un grand banquet est monté sur scène sur lequel objets, marionnettes et photographies sont animés et bruités en direct par les acteurs et les musiciens pour nous plonger dans une fiction en direct de l'avenir. Cette pièce boucle la trilogie « Écris-moi un mouton » depuis la guerre d'Algérie jusqu'au futur.

En savoir plus…

On Vivrait Tous Ensemble (mais séparément)

Auteur : Sebastien Joanniez

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2013

"On vivrait tous ensemble (mais séparément)" plante une cité au cœur d'une journée où la vie palpite : d'arrivées en départs, de rêves en réalités, de générations en générations, il y a comme un incendie dans l'air, mais c'est le soleil de là-bas qui chauffe ! En ouvrant une fenêtre en carton, en suivant les pas tracés sur le sol, en écoutant les chibanis gazouiller sur un balcon, on dessine les innombrables liens entre la France et l'Algérie. C'est du théâtre d'objets au présent, du spectacle-miroir." Pièce écrite à partir des rencontres faites avec des personnes d'origine algérienne et des rapatriés de la guerre d'Algérie ainsi qu'avec leurs enfants et leurs petits-enfants à Nîmes, Charleville-Mézières,…

En savoir plus…

On Dirait Rien Longtemps (puis tout à coup tout  ET On Vivrait Tous Ensemble (mais séparément) 

Auteur : Sebastien Joanniez

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2013

Dans le cadre du projet "Écris-moi un Mouton" (trilogie théâtrale sur les traces laissées par la guerre d'Algérie aujourd'hui), la Compagnie Arnica propose aux spectateurs de voir les deux premiers volets de cette trilogie lors d'un spectacle d'1h30 (avec une entracte de 10 min entre les deux formes). Retraçant l'histoire et écris à partir de récoltes de témoignages d'anciens combattants et de personnes d'origine algérienne immigrées en France avec leur famille, ces deux volets tentent de comprendre le lien franco-algérien d'hier et d'aujourd'hui. (récoltes de paroles effectuées depuis 2011 dans la France entière).

En savoir plus…

On Dirait Rien Longtemps (puis tout à coup tout)

Auteur : Sébastien Joanniez

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2012

« On dirait rien longtemps (puis tout à coup tout) » suit la trace d'anciens appelés du contingent de la guerre d'Algérie et laisse aller le cri d'un passé où les femmes ont vu leurs hommes prendre un fusil, où les frères sifflent un au-revoir, où les sœurs rêvent d'un pays lointain et tellement proche à la fois. C'est du théâtre d'objets fabriqués à force du souvenir, d'évocations et d'images en noir et blanc, du spectacle-mémoire. Pièce écrite à partir des rencontres faites avec des Anciens appelés du contingent de la guerre d'Algérie du Département de l'Ain.

En savoir plus…

Jeu de l'Oie marionnettique

Auteur : Concept : Emilie Flacher - Marionnettes : Colette Pouliquen

Mise en scène : Concept : Emilie Flacher Création des marionnettes : Colette Pouliquen Production Cie Arnica et Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée Théâtre de marionnettes

Création : 2011

Ce jeu de l’oie marionnetique initie au répertoire de la marionnette pour adultes à travers les siècles, de l’homme des cavernes au théâtre de marionnette contemporain. Nous avons veillé à faire découvrir différents types de manipulation, des formes traditionnelles aux formes contemporaines : gaine, ombre, théâtre d’objets, marionnettes manipulées à vue. REGLES DU JEU : 4 équipes de 2 à 4 personnes + 1 maître du jeu Chaque équipe lance le dé et avance les oies. Quand on arrive sur une case marionnette, l’équipe en question a à sa disposition une boite avec des objets ou des marionnettes ainsi qu’un petit texte du répertoire. Ensemble, ils doivent prendre les objets en main et leur faire dire le…

En savoir plus…

Le Coeur Cousu

Auteur : Carole Martinez (© Ed. Gallimard)

Mise en scène : Emilie Flacher

Création : 2011

A la fraicheur du soir, dans une cour intérieure d’immeuble, dans une petite ville méditerranéenne, les voisines racontent inlassablement l’histoire de Frasquita, cette femme qui a été jouée et perdue lors d’un combat de coq et qui a fui avec ses enfants avec une charrette à bras. Au milieu des cordes à linges, elles font revivre cette saga familiale en détournant des objets et en conviant des images oniriques. Cette épopée familiale à la fois cocasse et fantastique nous parle de transmission orale entre des générations de femmes et du rapport entre féminité et création. Spectacle conçu pour la décentralisation (ou grands plateaux) avec dispositif scénographique intégrant 130 à 180 spectateurs. Le Cœur cousu…

En savoir plus…