Création artistique

Compagnie

Arketal

Osman

"La marionnette a un statut particulier, elle est à la charnière de plusieurs réalités : animée et inanimée, objet et acteur, corps et âme" ( Brunella Eruli). Nous donnons voix et corps aux formes silencieuses. L'objet-marionnette est un corps matérialisé, un corps mouvement, un corps à partager avec le manipulateur. depuis sa création, la compagnie travaille avec des artistes plasticiens, des peintres car le choix des formes, des matériaux, des couleurs donne une esthétique originale et forte à la Marionnette. Depuis 1999, nous passons commande ou nous mettons en scène des textes d'auteurs contemporains. Depuis 24 ans, nous avons réalisé 20 créations. Pièces pour adultes, enfants ou tout public, qui associent marionnettistes, acteurs, auteurs, musiciens, plasticiens. Parallèlement à ce travail de création et de diffusion, nous avons ouvert en 2002, "L'Atelier d'Arketal" : un atelier de recherche et de formation autour de la marionnette et des arts plastiques, destiné aux professionnels du spectacle ou aux non-professionnels artistiques, éducateurs, infirmiers, enseignants... Le but est de transmettre des techniques de construction et de jeu mais aussi une mise en commun des savoirs entre les participants, un partage des expériences; La Compagnie Arketal est conventionnée avec la Drac Paca et la ville de Cannes. Elle est subventionnée par la Région Paca et le Conseil Général des Alpes Maritimes.


4 impasse de la chaumire

06400 Cannes

Tél. 04 93 68 92 00

arketaldiffusion@orange.fr

arketal.com

Spectacles

Hermès le dieu espiègle

Auteur : Arnaud Beaujeu

Mise en scène : Sylvie Osman

Création : 2019

Hermès le dieu espiègle est une commande d'écriture à l'auteur Arnaud Beaujeu Fable mythologique et contemporaine avec des marionnettes en papier de 30 cm de hauteur à des marionnettes de taille humaine Spectacle Tout publique (enfants à partir de 9 ans) Durée entre 55 et 60 minutes Jauge : 120 personnes

En savoir plus…

Hermès le dieu espiègle

Auteur : Arnaud Beaujeu

Mise en scène : Sylvie Osman

Création : 2019

Hermès est un jeune dieu farceur, menteur, rusé et voleur, qui raconte des histoires à dormir debout. Il est aussi un dieu mystérieux car il possède le don d’ubiquité et de divination. Il est connu pour être le messager entre les dieux et les humains. Il est moins connu pour être un passeur entre la vie et la mort, un passeur d’âmes égarées. Enfant, rieur, adolescent impertinent, jeune homme mystérieux, Hermès ouvre une page irrationnelle et poétique en nous invitant à voir la vie, « la vie sous un brin d’herbe ». Avec lui la vie est un questionnement perpétuel : « Comment trouver sa place parmi…

En savoir plus…

Hermès le dieu espiègle

Auteur : Arnaud Beaujeu

Mise en scène : Sylvie Osman

Création : 2019

Hermès est un jeune dieu farceur, menteur, rusé et voleur, qui raconte des histoires à dormir debout. Il est aussi un dieu mystérieux car il possède le don d’ubiquité et de divination. Il est connu pour être le messager entre les dieux et les humains. Il est moins connu pour être un passeur entre la vie et la mort, un passeur d’âmes égarées. Enfant, rieur, adolescent impertinent, jeune homme mystérieux, Hermès ouvre une page irrationnelle et poétique en nous invitant à voir la vie, « la vie sous un brin d’herbe ». Avec lui la vie est un questionnement perpétuel : « Comment trouver sa place parmi…

En tournée

6/11/2020 - Bretagne

17/11/2020 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

5-6/03/2021 - Auvergne-Rhône-Alpes

21/04/2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

22-23/04/2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Passager clandestin

Auteur : Patrick Kermann

Mise en scène : Sylvie Osman

Création : 2017

En savoir plus…

L'homme qui plantait des arbres

Auteur : Jean Giono

Mise en scène : Sylvie Osman

Création : 2013

L’ambiguïté entre la vérité et la vraisemblance est au cœur du récit de Giono. Comment marier le réel et la fiction dans l’espace théâtral ? En créant dans le même espace de jeu, un rapport direct entre l’acteur-narrateur et le berger-marionnette. Au-dessus, l’espace des marionnettes, dans l’air. Au-dessous, à vue, l’espace de la marionnettiste et du narrateur qui fait avancer l’histoire en dialoguant avec le berger, ou en manipulant des objets, des figures. Le jeu à vue se mêle au jeu caché sur plusieurs niveaux.

En tournée

4/12/2020 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Stages en cours ou à venir

Newspaper Puppet

Réaliser une « Forme brève » : Texte, construction d’une marionnette et jeu, pour une démarche de création personnelle, à partir d’un article dans un journal. PROGRAmmE Choisir un article dans un journal (quotidien, régional ou national). L’article…

18-23/01/2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus…

Théâtre de Papier au service de la Forme brève

Objectifs de la formation 

25/01-5/02/2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus…

La Marionnette comme instrument d'expression

Objectifs de la formation 

8-13/02/2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus…

Construction et jeu de marionnettes à la table

Objectifs de la formation  Réaliser une « Forme brève » : Construction d’une marionnette à la table d’après les dessins de Jacek Wozniak ; et jeu pour une démarche de création personnelle, d’après le texte de Sylvain Levey « Aussi loin que la lune ». 

15-26/03/2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus…

Pop up et théâtre de marionnettes

Le livre POP UP peut être présenté sous une forme théâtrale, au même titre que les théâtres de papier. Il se prête à un répertoire infini, des légendes populaires aux pièces classiques et contemporaines. .  La technique du POP UP pour le théâtre doit prendre en compte un ensemble de contraintes bien spécifiques qui feront l’objet du stage, contraintes des matériaux, lisibilité du dépliage, du jeu, du rythme.

7-16/06/2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus…