Création artistique

Compagnie

Arketal

Greta Bruggeman

"La marionnette a un statut particulier, elle est à la charnière de plusieurs réalités : animée et inanimée, objet et acteur, corps et âme" ( Brunella Eruli). Nous donnons voix et corps aux formes silencieuses. L'objet-marionnette est un corps matérialisé, un corps mouvement, un corps à partager avec le manipulateur. depuis sa création, la compagnie travaille avec des artistes plasticiens, des peintres car le choix des formes, des matériaux, des couleurs donne une esthétique originale et forte à la Marionnette. Depuis 1999, nous passons commande ou nous mettons en scène des textes d'auteurs contemporains. Depuis 24 ans, nous avons réalisé 20 créations. Pièces pour adultes, enfants ou tout public, qui associent marionnettistes, acteurs, auteurs, musiciens, plasticiens. Parallèlement à ce travail de création et de diffusion, nous avons ouvert en 2002, "L'Atelier d'Arketal" : un atelier de recherche et de formation autour de la marionnette et des arts plastiques, destiné aux professionnels du spectacle ou aux non-professionnels artistiques, éducateurs, infirmiers, enseignants... Le but est de transmettre des techniques de construction et de jeu mais aussi une mise en commun des savoirs entre les participants, un partage des expériences; La Compagnie Arketal est conventionnée avec la Drac Paca et la ville de Cannes. Elle est subventionnée par la Région Paca et le Conseil Général des Alpes Maritimes.


4 impasse de la Chaumière

06400 Cannes

Tél. 04 93 68 92 00

compagniearketal@wanadoo.fr

http://www.arketal.com

Spectacles

Passager clandestin

Auteur : Patrick Kermann

Mise en scène : Sylvie Osman

Création : 2017

En savoir plus…

Bestiaire allumé

Auteur : Jean de La Fontaine

Mise en scène : Sylvie Osman

Création : 2015

Quelques proverbes légendaires de La Fontaine restent collés à la mémoire. A tout moment de la vie, les mots fusent : « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère » ; « Je plie mais ne romps pas » ; « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »... Les mots de ce grand poète résonnent encore, 400 ans après ! Parce que derrière la légèreté apparente d’histoires de lions, de loups, de belettes, de chats, c’est bien de nos comportements humains dont il s’amuse. « L’inévitable morale » révèle des questions qui dépassent les âges : les…

En savoir plus…

L'homme qui plantait des arbres

Auteur : Jean Giono

Mise en scène : Sylvie Osman

Création : 2013

Jean Giono a reçu une commande du magazine le « Reader’s digest » : «Quel est le personnage le plus extraordinaire que vous ayez rencontré ?». Elzéard Bouffier, accomplit seul, une œuvre exemplaire pour l’humanité, et de manière totalement désintéressée. Il trie des milliers de graines, chaque jour, par paquets de cent. Ces glands, il les plante quotidiennement, en un rituel immuable. Peu à peu, des milliers d’arbres germent et grandissent, entraînant des réactions écologiques en chaîne. Il a trouvé dans cette vie de don « un formidable moyen d’être heureux». Le projet d’adapter, « L’homme qui plantait des arbres » à la scène, est lié à une prise de conscience générale de notre mode de vie. Cette…

En savoir plus…

Stage en cours ou à venir

Stage Pop up et Théâtre de marionnettes - De la dramaturgie à la mise en jeu

Le livre POP UP peut être présenté sous une forme théâtrale, au même titre que les théâtres de papier. Il se prête à un répertoire in ni, des légendes populaires aux pièces classiques et contemporaines. . la technique du POP UP pour le théâtre doit prendre en compte un ensemble de contraintes bien spéci ques qui feront l’objet du stage, contraintes des matériaux, lisibilité du dépliage, du jeu, du rythme. la mise en jeu des théâtres pop up demande d’autres qualités au conteur, au marionnettiste, au comédien, au concepteur. C’est une expérience visuelle qui est proposée…

3-13/06/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus…