Création artistique

Compagnie

Anima Théâtre

KARAKANTZAS

Anima Théâtre fondée par Claire Latarget et Yiorgos Karakantsas, voit le jour à Marseille en 2004.La compagnie trace son chemin à travers les arts de la marionnette.Au-delà de la création de spectacles, AnIMA THÉÂTRE tend à mieux faire connaître l’art de la marionnette par des actions de sensibilisation – ateliers, stages, événements et rencontres…Depuis 2013, AnIMA THÉÂTRE s’est également tournée vers la programmation et organise LE MARCHÉ nOIR DES PETITES UTOPIES, biennale consacrée à la marionnette et au théâtre d’objet.Pour les prochaines années, AnIMA THÉÂTRE souhaite poursuivre le développement de son activité autour de 5 axes principaux :


 les créations et la diffusion de celles-ci sur le plan régional, national et international, s’appuyant sur un réseau fidèle mais aussi sur de nouveaux partenaires.


 l’ouverture vers l’international: Anima Théâtre a notamment l’ambition de s’ouvrir à l’étranger, par le biais du développement des formes visuelles dans les réseaux internationaux, mais aussi par d’autres actions concrètes telles que le maintien de l’inscription à Erasmus pour jeunes entrepreneurs, afin d’accompagner de jeunes artistes étrangers à la professionnalisation au sein de la compagnie.


 la sensibilisation du public à travers une pédagogie exigeante, spécifique à la marionnette, à destination des publics scolaires, du public empêché, des adultes amateurs, etc.


 la programmation grâce au MARCHÉ NOIR DES PETITES UTOPIES, dont les prochaines éditions s’articuleront autour de nouveaux partenaires. L’ambition est de développer petit à petit ce festival sur plusieurs villes de la régio tout en élargissant son public.


 la mise en réseau : Anima Théâtre œuvre activement au sein de l’association nationale des arts de la marionnette Themaa et du collectif PoleM qui regroupe les marionnettistes de la région Sud. Elle s’efforce également d’organiser à chaque édition du Marché Noir des Petites Utopies, une journée professionnelle, permettant un temps de réflexion des divers acteurs des arts de la marionnette.


Friche de la Belle de Mai,

41, Rue Jobin

13003 Marseille

Tél. 06 87 67 52 15 ou 06 66 07 11 41

animatheatre@gmail.com

www.animatheatre.com

Spectacles

ENGRENAGE

Auteur : Adaptation libre d'un livre d'Antony Burgess

Mise en scène : Yiorgos Karakantzas

Création : 2021

Nous nous trouvons à l’intérieur du laboratoire du Dr B. Ce dernier ouvre le dossier de son sujet, Alex, 14 ans, et revisite son histoire à travers la reconstitution de scènes en miniature. Grâce au Théâtre d’objet et à la vidéo, le public suit le parcours d’Alex au cœur de la violence. Au delà de l’histoire d’Alex, se pose la question de la violence gratuite, de ce qui fait la différence entre le fantasme et le passage à l’acte, le virtuel et le réel.

En tournée

19-22/09/2021 - Grand-Est

En savoir plus…

Entrelacs

Mise en scène : Claire Latarget

Création : 2018

Un fil trace un chemin, nous emmène dans la même direction. Un cocon nous entoure, nous change. Une relation se dessine. Entre nous. Des tas de fils. Un spectacle qui commence dès l’entrée dans le théâtre.

En savoir plus…

Mécanique

Auteur : Catherine Verlaguet, librement inspiré

Mise en scène : Georgios Karakantzas

Création : 2017

Un homme donne des conférences à travers le pays, vantant les bienfaits de la méthode du Dr. Bromsky. Il est le symbole de la réussite de cette méthode. Adolescent, il fut un sujet ultra violent, transformant la ville en un terrain de jeux cruels avec ses drougs, en rupture avec la société. Grâce à une cure expérimentale, il a pu réintégrer la société…Mais aujourd’hui, il ne se sent pas très bien, sa machine interne déraille… Le passé refait surface. 

En savoir plus…

Mécanique

Auteur : Anthony Burgess

Mise en scène : Georgios Karakantzas

Création : 2017

 Théâtre, marionnettes et projections Dès 13 ans     Nous sommes aujourd’hui éclaboussés par les actes violents et le repli sur soi-même ou sur des valeurs religieuses et politiques extrémistes. La violence peut notamment exercer une grande attirance sur les adolescents en quête de leur identité et d’une place dans un monde qui semble les rejeter. Mais, malgré l’impression de phénomène global, il s’agit toujours de l’histoire d’individus, de parcours personnels.   À travers l’histoire d’Alex, personnage principal du roman de Burgess, se pose la question de la violence «gratuite»,…

En savoir plus…

Pulsion Scopique

Mise en scène : Virginie Gaillard et Georgios Karakantzas

Création : 2015

Voir, se voir, être vu. Trois verbes combinables à l’infini pour dire le vertige d’être sous le regard de l’autre que l’on regarde aussi.  Pour raconter sur table avec quelques minutes et quelques objets comment on peut choisir cette étrange aventure scopique : monter en scène pour se frotter à la bête aux cent yeux. Pour la Belle Saison, le Théâtre Massalia, Skappa ! & associés , Anima Théâtre, le Théâtre de Cuisine et la Compagnie les Passeurs s’associent pour poursuivre ensemble la réflexion sur le travail de l’artiste et proposent à d’autres artistes de s’emparer d’un protocole…

En savoir plus…

Gojira

Auteur : Georgios Karakantzas

Mise en scène : Georgios Karakantzas

Création : 2015

... Et l’homme défia la nature et libéra une puissance longtemps endormie dans les entrailles de la terre. Une énergie surnaturelle ? Un monstre ancestral ? Une nouvelle boîte de Pandore pour nous tenter ? Et si GOJIRA ne représentait rien d’autre qu’un fil naïvement tire entre Hiroshima et Fukushima ? Inspiré de l’imagerie des films de monstres, GOJIRA est un voyage décalé qui surfe sur le tsunami de l’histoire du nucléaire. Une allégorie ? Une catharsis ? Du grand spectacle où la marionnette et la vidéo mettent le ridicule face à l’horreur !

En savoir plus…

Mijaurées

Auteur : Jean Cagnard, Christian Carrignon, Claudine Galea, Aude Latarget, Claire Latarget, Sylvain Levey, Catherine Verlaguet

Mise en scène : Claire Latarget

Création : 2014

«Mijaurées!» est un ensemble de 7 textes, inspirés de 7 contes classiques, écrits par 7 auteurs. 7 textes, 7 voix, mais 1 histoire qui se révèle, celle de la femme de l’ogre, seule en scène, qui raconte. Elle est toute petite, courbée par le poids de cette vie qu’elle trimbale sur son dos. Mais aujourd’hui elle en a plein le dos, comme on dit. Il est temps qu’elle nous raconte, avec tout l’amour d’une mère, ce qu’auraient pu être les vies de ses 7 filles. Pour pouvoir enfin se redresser et être, non plus la femme de l’Ogre, mais juste la femme qu’elle est. Ce spectacle met en scène le tourment mais aussi l’euphorie qui découlent de la lutte que chacun mène pour se construire et se rassembler sans…

En savoir plus…

Puppet in close up

Mise en scène : Georgios Karakantzas et Claire Latarget

Création : 2014

Anima Théâtre s'associe depuis 2014 au MuCEM pour mettre en avant le fonds de marionnettes du musée Marseillais.  Des petites formes en plein air, en proximité immédiate du public, permettent à tous de découvrir les différentes techniques, et les manipulateurs.

En savoir plus…

Kiss kiss kiss

Auteur : Claire Latarget et Virginie Gaillard

Mise en scène : Claire Latarget et Virginie Gaillard

Création : 2013

De la petite fille qui joue à la marelle à la criminelle recherchée par toutes les polices des Etats-Unis, suivez le parcours de Bonnie Parker version Pop-up, semé de cadavres, de romance et de lapins blancs... !

En savoir plus…

Le rêve de la Joconde

Mise en scène : Gilles Debenat

Création : 2011

Un voyage onirique et initiatique pour Mona Lisa, une première rencontre visuelle avec le monde de l’art pour les enfants. « La Joconde n’est pas le portrait le plus connu de Leonardo Da Vinci : c’est le tableau le plus célèbre du monde. » D. Arasse Elle est immortelle, immobile, trône dans le Louvre entourée de milliers d'œuvres d'art… Nous voulons parler du voyage intérieur de la Joconde à travers des œuvres d’art depuis sa création jusqu’à nos jours. La Joconde devient un personnage qui, comme Alice, se trouve à voyager dans un monde habité par des créatures sorties d’univers imaginaires, de mondes créés par des peintres comme Dali, Miro, Hokusai… Avec humour et légèreté le spectacle donnera…

En savoir plus…

zombie

Mise en scène : georgios karakantzas

Création : 2009

petite forme de marionnettes maltraitées (20 min) Des clichés de films d’horreur, des cris stridents, des victimes innocentes (?), du noir et blanc de photocopies crasseuses, du ketchup, des effets très spéciaux et une question naïvement posée: «Est-ce que l’humanité vaut mieux que des monstres sanguinaires hors de contrôle?»

En savoir plus…

Ikare

Mise en scène : Jessy Caillat

Création : 2009

apartir de 18 mois « Ikare » ne raconte pas vraiment l’histoire d’Ikare. Ce spectacle est avant tout un moment d’exploration commune autour de la chute (des chutes) et de l’envol, de l’audace et de la prise de risque(s). Autour de divers matériaux et constructions simples et éphémères, le public est invité à cheminer avec la comédienne et à s’interroger sur la violence ou la beauté de certaines chutes, suspensions, ascensions. Quels sont les sons qui en découlent ? Quel temps dure la chute ? La comédienne peut-elle se casser en tombant ? Peut-on maintenir un objet en suspension en lui chantant dessus ? « Ikare »…

En savoir plus…

Rebetiko

Auteur : Panyiotis Evengelidis

Mise en scène : Yiorgos Karakantzas

Conçue comme une odyssée, cette histoire d'un déplacement forcé dans le temps et dans l'espace nous emporte dans un voyage d'images, de marionnettes et de musique. On puisera dans les mélodies du Rebetiko, cette musique qui a accompagné les réfugiés en Grèce et jusqu'au bout du monde, témoignant d'une culture rebâtie.   "L'humanité peut surgir et flotter du fond des lèvres silencieuses des marionnettes, et traiter de thèmes aussi politiquement chargés que la guerre, la persécution et le déracinement de populations entières et d'individus de leur pays. Le théâtre de marionnette peut vraiment nous…

En tournée

17-18/09/2021 - Grand-Est

En savoir plus…