Création artistique

Compagnie

Agitez le bestiaire

Gwenaël Le Boulluec et Nicolas Vidal

Agitez le Bestiaire est une compagnie où se cotoient différents artistes pour la réalisation de projets scéniques communs. Chacun apporte son petit panier empli d'univers esthétiques, poétiques, dramatiques. On recherche ensemble une façon de dire, d'exprimer, de conter.

Les objets ne sont jamais loin, installations, marionnettes, tout comme les jeux de language.

Nos spectacles touchent à l'enfance par plaisir et affinité.

La compagnie à été crée en 1996. Depuis, les rencontres artistiques se sont poursuivies et chacune d’elle a nourri nos recherches.


Le Bourg

71990 La Grande Verrière

Tél. 06 74 63 41 25 Diffusion : 06 47 30 71 44

compagnie@agitezlebestiaire.com ou diffusion@agitezlebestiaire.com

http://www.agitezlebestiaire.com/

Spectacles

Buffonneries

Auteur : Nicolas Vidal

Création : 2016

Deux scientifiques s’interrogent sur l’origine de la vie, sur son évolution. Autour d’eux un cabinet de curiosité regorge de fossiles, de traces, d’échantillons. Leurs démonstrations rigoureuses et leurs explications patientes et embrouillées nous feront comprendre comment se sont formées les différentes sortes de formes de vie sur terre et aussi les différents éléments qui constituent les animaux. Ils nous expliqueront l’évolution à la lumière des plus récentes découvertes. Une sorte d’épistémée loufoque, un regard strabique sur le savoir, une pensée déductive simple…

En savoir plus…

Naïades

Auteur : Gwenaël Le Boulluec

Mise en scène : Alejandra Flichman et Gwenaël Le Boulluec

Création : 2013

Au commencement était l’espace, la page blanche, le vide, le silence peut-être. Un mouvement, frémissement nouveau. Une apparition, puis des traces, des empreintes, des signes laissés derrière soi. La vie est là : des petites « Naïades » surgissent, nymphes des sources et des fontaines. Elles jaillissent et habitent de leur féminité aquatique la vitre blanche. Leurs mouvements glissants laissent derrière elles les traces de leur corps et construisent un tableau d’empreintes et de transparences.

En savoir plus…

A mi-chemin

Mise en scène : Nicolas Vidal

Création : 2004

Les chemins sont des prétextes pour grandir. Ils nous attirent hors de nos cocons douillets, nous invitants à les parcourir, chacun à leur façon. Ils sont à la porte, ils nous prennent et voilà que nous sommes ailleurs. Ils se déclinent à l’infini. Il en existe autant que d’étoiles dans le ciel et autant à découvrir. Le tout premier chemin est un regard, celui que l’on pose sur le monde, couché, à quatre patte, debout, à bicyclette, à cloche pied ou peut être sur les mains, pied nue ou en chaussette… Nos chemins se croisent et se peuplent de gens étonnants, de bêtes qui parlent, d’arbres creux. Toujours il faut les inventer pour qu’ils nous fassent découvrir l’insoupçonné. Passants sages ou pas sages,…

En savoir plus…