Création artistique

Compagnie

Via Verde

Toniazzo

Créée en 2012 autour du projet artistique de la marionnettiste Pascale Toniazzo, la compagnie Via Verde est basée à Thionville.


Ses créations mêlent une pratique contemporaine de la marionnette à d'autres disciplines (danse, arts plastiques,
création lumière et musicale). Elle s'adresse à tous les publics et propose différents ateliers de pratiques artistiques.


« Tout élan de mon esprit commence dans mon sang. » disait Rainer Maria Rilke. Les émotions sont à la base de nos réflexions, elles sont les boussoles de nos perceptions. Émotion et raison sont intimement liées.


Les créations de la compagnie Via Verde tentent d'accéder à une réflexion par le biais de l'émotion. Nous souhaitons laisser une grande liberté d'imagination et d'interprétation au spectateur, activée par les images et émotions convoquées au plateau. Cette expérience sensible concourt à une réflexion autour des thèmes abordés dans chaque proposition.


Des créations qui manient des formes marionnettiques en dialogue avec des expressions corporelles, des espaces sonores, visuels et plastiques. Cultiver des projets investis dans la forme et le propos. Des projets qui font sens, donnent du sens, et touchent les sens. Des projets sensibles.


La compagnie entame une résidence régionale de recherche pour trois ans (2017-2020) au Théâtre Gérard Philipe de Frouard – scène conventionnée pour la marionnette et formes associées.


5, Impasse des Anciens Hauts Fourneaux

57100 Thionville

Tél. 06 65 69 58 36

compagnie.viaverde@gmail.com

www.via-verde.fr

Spectacles

L'Enfant perdu

Mise en scène : Pascale Toniazzo

Création : 2017

L'Enfant perdu est l'évocation d'un territoire, celui de l'enfance. L'enjeu est de rendre palpable ce temps particulier, cet état brut de l'être, encore « sauvage ». Interroger aussi les lieux sombres où l'enfance semble parfois perdue. Une prise de parole sur l'enfance, ce qui peut la menacer, les conséquences de sa mise en danger mais aussi un témoignage de sa folie, de son énergie, de son mystère. Un projet sans paroles qui mêle corps et marionnettes réalistes au plateau dans une expérience sensible qui laisse libre l'imagination du spectateur.

En tournée

12/11/2018 - Grand-Est

15/11/2018 - Grand-Est

En savoir plus…

L'Arbre

Auteur : Pascale Toniazzo et Isabelle Bernay

Mise en scène : Pascale Toniazzo et Isabelle Bernay

Création : 2013

Par une mer apaisée. Un enfant endormi dans une barque à la dérive échoue sur un étrange îlot, où se dresse un arbre gigantesque. Comme une présence rassurante, sereine et immuable. Un être millénaire. Il sent, touche, grimpe, joue tant et si bien qu’il ne voit pas sa barque s’échapper au loin. Et bientôt le vent se lève, le soleil s’évanouit, l’îlot rêvé devient énigme. Par quels cheminements devra-t-il passer pour pouvoir s’en retourner? Pour sa deuxième création, la compagnie Via Verde s'adresseau jeune public et aux plus grands qui aiment encore rêver, monter aux…

En tournée

13-15/06/2019 - Grand-Est

En savoir plus…

Heraklès

Auteur : Heiner Müller

Mise en scène : Pascale Toniazzo

Création : 2012

« L'épopée d'un homme, dans une forêt,parti à la bataille contre un monstre.Un piège se referme.Peu à peu il réalise que la forêt, le monstreet lui-même ne font qu'un. » Dans ce spectacle inspiré par la pièce d'Heiner Müller, le langage de la marionnette brouille nos repères. Tantôt à fils, tantôt démembrée, elle offre une exploration sensible du mythe retraçant le combat d'Héraklès avec l'Hydre de Lerne.

En savoir plus…