Création artistique

Compagnie

Théâtre aux Mains Nues

Blaise

Le théâtre aux Mains Nues est depuis plus de dix ans un lieu de formation professionnelle de l'acteur marionnettiste. À l'origine, le principe pédagogique des formations s'articule autour d'une idée centrale : l'art de la marionnette est un art instrumental.


L'acteur marionnettiste doit donc acquérir la maîtrise de son instrument s'il veut pouvoir en jouer. La marionnette à gaine qu'Alain Recoing a pratiquée tout au long de sa vie constitue ici l'outil privilégié pour un apprentissage rigoureux. Autour du maître, une équipe pédagogique constituée d'artistes professionnels en exercice met en oeuvre cette approche exigeante. Chacun d'entre eux, selon son domaine de compétence, l'enrichit de sa propre recherche, tant il est vrai qu'on n'enseigne bien que ce que l'on cherche.


Les différentes formations proposées s'attachent à transmettre la multiplicité des compétences requises pour devenir marionnettiste. Mais un enseignement, quel qu'il soit, ne peut se borner à la transmission de savoirs ou de savoir-faire. Il doit s'interroger sur le sens de ce qu'il fait. C'est ainsi que la marionnette continuera de se régénérer et le Théâtre aux Mains Nues de s'inventer un devenir.


7 square des cardeurs (adresse postale) 45 rue du clos (salle de spectacle)

75020 Paris

Tél. 01 43 72 19 79

contact@theatre-aux-mains-nues.fr

http://www.theatre-aux-mains-nues.fr

Spectacles

Le Pays de Rien

Auteur : Natalie Papin

Mise en scène : Gabriela Aranguiz

  Le roi du pays de Rien veille, comme tous les rois, au bon ordre de son royaume. Mais il a une curieuse habitude : il chasse les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages. Si bien qu’un jour, il ne reste plus rien dans le triste royaume, que des cages et un lac qui enferme les couleurs…Le roi et sa fille sont les seuls habitants du pays et leur tâche est d’entretenir et de surveiller que rien ne leur échappe. Tandis que le roi tente d’enseigner à sa fille la beauté du rien, la jeune fille tente de trouver sa liberté et celle de son peuple. Jusqu’au jour où une rencontre va changer sa vie, et surtout lui faire entrevoir…

En savoir plus…

Comment Wang Fo fut sauvé

Mise en scène : Marieke Bouche et Jean Paul Ouvrard

En savoir plus…

Rouge

Mise en scène : Marjolaine Juste

Dans cette proposition du Petit Chaperon Rouge, c’est la Grand-Mère qui raconte l’histoire ; car il y a bien longtemps, quand elle était enfant, elle était le Petit Chaperon rouge …Ainsi, au fil des mots et des chansons, nous remontons le temps pour retrouver celui des contes de Mère-Grand. Le temps des bourrées à deux temps. Le temps d’une danse et nous voici transportés dans la forêt, au temps où les animaux savaient parler. C’est un conte dont on connaît la fin, tragique. Pourtant Mère-Grand est encore là pour nous raconter son histoire. Cette histoire terrible qu’elle vécut enfant. Cette histoire elle la retisse…

En savoir plus…

Exposition

Exposition Alain Recoing ou la marionnette émancipée

Au grès des marionnettes, photos, affiches et objets réunis dans cette exposition, les visiteurs pourront faire un pas dans l’univers des spectacles d’Alain Recoing, remonter le fil du temps et de ses œuvres, et découvrir la richesse et la particularité de ce parcours. A travers l’œuvre d’un homme et de sa famille réelle ou artistique, c’est l’émancipation d’un art ancestral dans le dialogue avec notre époque que l’on découvrira.

A voir

23/11-20/12/2018 - Ile-de-France

En savoir plus…

Stages en cours ou à venir

Formation mensuelle de l'acteur marionnettiste 170h

De septembre 2018 à juin 2019 1 week-end par mois Interprétation : Animer une marionnette à gaine, lui prêter sa voix, développer son action dramatique en relation avec ses partenaires de jeu. Fabrication : Fabriquer une marionnette à gaine (sculpture, moulage, papiétage, coupe, couture). Mise en jeu : Elaborer une mise en jeu personnelle à partir une thématique commune. Plus d'infos Inscriptions avant le 7 septembre…

28/09/2018-9/06/2019 - Ile-de-France
En savoir plus…

Formation annuelle d'acteur marionnettiste 512h

D'octobre 2018 à mars 2019 26h/semaine Interprétation : Etudier la voix, la gestuelle, l’animation des marionnettes. Travailler la dimension instrumentale des marionnettes, les contrôles, les positions, les doigtés. Transposer les signes d’une action dramatique à travers le potentiel qu’offre une forme plastique. Fabrication : Concevoir une marionnette adaptée au jeu et à l’interprétation. Agencer une matière ou un matériau, un objet ou une image pour sa fonction signifiante. Croiser ces éléments, les assembler, les configurer…

8/10/2018-8/03/2019 - Ile-de-France
En savoir plus…