Création artistique

Compagnie

Le Friiix Club

Créé en 2014 par Frédéric Feliciano, le Friiix Club regroupe acteurs, musiciens et marionnettistes autour de spectacles dont le style est marqué par l’art de la marionnette, le chant pop-rock et le théâtre. Chaque création est l’occasion d’explorer les possibles de ces trois disciplines au service d’une interprétation indissociable de l’écriture scénique. A l'image de la pluridisciplinarité développée dans toutes ses créations, le nom du club est la conjugaison de multiples références. Ainsi, le "Club" rappelle le nom que les révolutionnaires de 1789 utilisaient pour désigner les groupes dans lesquels ils se réunissaient.


Le terme "compagnie" a en effet été réfuté dans le souci d'écarter toute référence, proche ou lointaine, au monde militaire ou économique. Le "Friiix",quant à lui, sonne comme le mot anglais "freaks" qui sert de titre original au film culte de Tod Browning (La Monstrueuse Parade en français). 


Enfin le triple i est une référence italienne qui rappelle l'un des grands projets politiques de Silvio Berlusconi fondé sur trois piliers: "Impresa, Informatica, Inglese": une démarche "qui tente de transformer l'homme en un autre type d'être, le Friiix, le monstre, l'inadapté".


Partageant les valeurs de l’éducation populaire,   toutes   les démarches artistiques du club sont réalisées dans une volonté d’émancipation et de transformation sociale. Pour cette raison   les spectacles du club ne se limitent pas à l’espace scénique mais envahissent l’espace publique, scolaire ou domestique.


Le Friiix Club intervient dans les champs de la création, la production, la diffusion, la formation (de publics professionnels, amateurs, scolaires, défavorisés etc.), l'action culturelle.


Les créations du Friiix Club :


. «Mickey Mouse project» création automne 2018, pour la salle,  pour adultes


. «Bas les pâtes !» déc.2016, pour la salle, jeune public (3-10 ans)


. «Guignol ou la vie des pov'gants» nov.2013, pour rue & salle, tout public (déconseillé au -8 ans)


51 rue Manon Cormier

33000 Bordeaux

Tél. 06 35 11 44 30

bonjour@friiix.club

http://friiix.club

Spectacles

Mickey Mouse project. Histoire vraie d'une "soft target".

Auteur : Frédéric Feliciano

Mise en scène : Frédéric Feliciano

Création : 2018

Trois ans après les attentats de Paris, la création de la compagnie bordelaise Le Friiix Club offre une lecture différente du phénomène du terrorisme. THEATRE MARIONNETTE TEMOIGNAGE à partir de 14 ans Le 13 février 2010, une bombe explose à Pune, en Inde. Nadia disparait, Patrick perd une amie. La police indienne n'a jamais identifié les coupables. Des années plus tard Patrick revient sur les faits et se retrouve contraint de faire face à un imbroglio surprenant où se mêlent services secrets américains et terrorisme islamiste. Ce spectacle est inspiré de faits et de personnages réels. Mickey Mouse project était le véritable…

En tournée

22/10-2/11/2018 - Nouvelle-Aquitaine

7-15/11/2018 - Nouvelle-Aquitaine

16/11/2018 - Nouvelle-Aquitaine

22/11/2018 - Occitanie

26/11/2018 - Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus…

Bas les pâtes !

Auteur : Frédéric Feliciano

Mise en scène : Frédéric Feliciano

Création : 2016

"Bas les pâtes!" est un conte moderne et drôle, pour petits et grands DES VOYAGES IMAGINAIRES, DE L'AVENTURE, DES PÂTES GÉANTES ET BEAUCOUP D'ÉNERGIE! Une fable fantaisiste pour aborder le parcours initiatique après la perte d'un proche. Ramon et Mimosa aiment les pâtes. Ils en connaissent les moindres secrets. Avec eux, les pâtes prennent vie. Elles deviennent de véritables compagnons de jeu. Réussiront-elles à aider Mimosa à revoir sa mère? Depuis la mort de sa maman, Mimosa a le coeur gros. Ramon fait tout ce qu'il peut mais rien n'y fait. Jusqu'au jour où il trouve la pâte qui les mènera dans l'autre monde... Durée : 45 mn Une…

En savoir plus…

Guignol ou la vie des pov'gants

Auteur : Frédéric Feliciano

Mise en scène : Frédéric Feliciano

Création : 2013

Comédie noire pour acteur et marionnettes. Loin des conventions, ce guignol revisite le genre. Un marionnettiste brave la tradition et ose la transparence dans un castelet offert à tous les regards. Les marionnettes et le marionnettiste se livrent à un drôle de dialogue où chacun tente de sauver sa peau. La manipulation est à vue, en transparence derrière un voile sombre pour accéder là où tout se joue. Et tout cela dans 8o cm2 ! La manipulation de Frédéric Feliciano, marionnettiste venu de Toscane, et depuis peu bordelais, entraîne le spectateur dans une expérience visuelle déroutante à travers une interprétation pleine d’ironie.…

En tournée

3/05/2019 - Bretagne

17-19/05/2019 - Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus…