Création artistique

Compagnie

Zapoï

Caroline Delaporte

La Compagnie Zapoï a été créée en 2001 à l’initiative de Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, tous deux formés à la marionnette à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières en 1993. La compagnie accorde une place particulière à la recherche et à la formation, Stanka Pavlova enseigne depuis 1995 à l’Université de Strasbourg et depuis 2004 à l’Université d’Arras où elle finalise un doctorat en Art du Spectacle. En 1998, Denis Bonnetier se forme à l’image numérique à SUPINFOCOM ce qui oriente leur travail et leur recherches artistiques en conjuguant les infinies possibilités créatives de la marionnette à celle du numérique. Leur travail s’associe régulièrement avec des infographistes, des illustrateurs, des auteurs de bande-dessinée, des musiciens… C’est dans l’échange et l’association de disciplines différentes que l’on trouve la matière à l’élaboration de leurs spectacles. Un théâtre d’images qu’ils cherchent à explorer pour partager avec le public leur plaisir a raconter des histoires.


3 Rue de Jemmapes - Appt 45

59300 Valenciennes

Tél. 03 27 26 50 32

compagniezapoi@orange.fr

http://www.compagniezapoi.com

Spectacles

West RN

Auteur : Denis Bonnetier

Mise en scène : Denis Bonnetier

Création : 2018

Chat/Chat fraîchement créé, la Compagnie Zapoï travaille déjà à sa prochaine création mise en scène par Denis Bonnetier et mise en images par Hippolyte : West RN, prévue pour février 2018. West RN c’est presque un western, un road movie, une balade imaginaire dans les plaines sauvages de l’Ouest, une épopée étrange où la route nationale 4 zigzague entre les cactus et où les restos routes sont infestés de bandits. L’objectif est de proposer au public une lecture d’une bande dessinée vivante, empruntant au théâtre de marionnettes sa science de la mise en mouvement. Après une résidence…

En tournée

15-16/11/2018 - Hauts-de-France

En savoir plus…

Chat/Chat

Auteur : Stanka Pavlova

Création : 2017

Spectacle à voir et à toucher de 6 mois à 4 ansArts visuels et musique Chat/Chat est un spectacle qui se vit en deux temps. Un premier temps à regarder bien assis à côté des adultes, à s'ouvrir à l'imaginaire d'un petit chat. Chat noir et Chat blanc vous présentent Chat gris! Chut! Il dort, il rêve, il grandit! Prêt à explorer le monde! Chat/Chat est conçu en cinq tableaux visuels et sonores : chat noir et chat blanc, mais où est donc passé le chat gris? à quoi rêve le chat, les chats-mots, le chat-chou explore le monde. Les images au graphisme épuré et coloré de Magali Dulain se métamorphosent…

En savoir plus…

Moustaches

Auteur : Stanka Pavlova

Création : 2015

Après Mobilhomme (2007) et Aux commencements (2011), la compagnie Zapoï propose une nouvelle création à destination des tout-petits : Moustaches. Dans un univers surréaliste à la croisée des ciels de Magritte, peintre belge et l’absurdité de Nikolaï Vassilievitch Gogol une marionnettiste et une contrebassiste déploient leur art et invitent les tout-petits et leurs parents à questionner l’identité, la différence et le regard que l’on pose sur monde qui nous entoure. Ce spectacle propose avec poésie et tendresse une exploration de notre inscription dans le monde et du lien invisible que l’on tisse avec l’autre. Il ouvre…

En savoir plus…

Malgré eux

Auteur : Denis Bonnetier

Mise en scène : Marionnettes à gaine ou issus du théâtre d’ombres, les personnages évolueront dans un univers sonore en perpétuel mouvement, s’inspirant de techniques visuelles et scénique comme le cinématographe. Un spectacle créé au phénix et qui sans nul doute rassemblera toutes les générations, avec le même souci du devoir de mémoire.

Création : 2014

Après Tranchées qui évoquait la guerre 14 18, Denis Bonnetier, metteur en scène, s’attaque ici à sa nouvelle création autour de la question des Malgré-nous. Enrôlés de force dans l’armée allemande durant la seconde Guerre Mondiale, les Malgré-nous constituent un pan souvent oublié de notre Histoire. Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale.

En savoir plus…

J'ai une soif de baleine dans mon ventre

Auteur : Stanka Pavlova

Création : 2013

Cette libre adaptation de La Petite Sirène d’Andersen, pour une comédienne et de multiples objets, évoque avec poésie la question des souvenirs d’enfance et du désir de vivre ses rêves. Un très beau voyage proposé par la compagnie valenciennoise Zapoï.

En savoir plus…

Aux commencements

Auteur : Stanka Pavlova

Mise en scène : Denis Bonnetier

Création : 2011

Spectacle à partir de 18 mois A partir d’une porte, élément scénique principal du spectacle, une succession de petits tableaux animés sur la thématique de la création du monde s’ouvriront au regard des tout-petits. La porte représente la multitude des seuils à franchir pendant les trois premières années de la vie des tout-petits : se mettre assis, puis debout, apprendre à marcher, à parler, à symboliser, à imaginer. Ainsi dans le spectacle il est question de plusieurs commencements : celui du tout début des choses, de l’univers qui s’ouvre, de l’arbre qui pousse, des pommes rouges qui l’envahissent, et des mains, des mains qui se prennent pour des pieds. Des petits pieds qui chaussent des bottes rouges,…

En savoir plus…

Tranchées

Auteur : Filip Forgeau

Mise en scène : Denis Bonnetier

Création : 2011

La mort a rendez vous. Elle règne sur les limbes afin d’accueillir les âmes errantes, ces soldats morts trop jeune sans avoir compris. La mort est douce et prévenante, et désire qu’on l’appelle « Grand-Mère ». A son service, nos deux soldats continuent à s’interroger et questionnent la mort. Pour répondre à leurs questions, elle convoque les morts et les fantômes afin qu’ils témoignent de leurs folies et de leurs douleurs. S’organise alors un parcours fragmenté qui petit à petit leur permettra de comprendre, de saisir, et une fois apaisés, ils pourront enfin passer de « l’autre coté »… Dans un univers de souvenirs suspendus, deux comédiens–marionnettistes vont tisser un ensemble de saynètes et parcourir…

En savoir plus…

Mobilhomme

Auteur : Stanka Pavlova

Mise en scène : Denis Bonnetier

Création : 2007

Tout commence par un fil, un fil rouge, et un tout petit coeur blanc, tout petit. Un coeur qui fait « toc-toc ». Quelqu’un frappe à la porte ? C’est Mobilhomme ! Ça y est, me voilà ! Sur le fil, j’y suis, je cours avec les oiseaux, je grimpe sur la tige d’une fleur, « Toc-toc » mon coeur qui bat, heureux ! « Mobilhomme » est un spectacle d’éveil pour les tout-petits. Un moment privilégié de rencontre entre une artiste et les tout-petits. Elle avec son monde éphémère tissé de fils, de sons et de mouvement, eux avec l’envie de construire, d’imaginer, de faire et de défaire dedans. Une robe-maison tout en feutre abrite un monde mystérieux, une pelote de fil, des oiseaux de couleurs, une plante qui grimpe,…

En savoir plus…

Exposition

Marionnettes, territoires de création

Au Boulon de Vieux-Condé, la 5e édition du Festival Itinérant de Marionnettes accueille la dernière date de l'exposition "Marionnettes, territoires de création", dont le commissariat a été assuré par Evelyne Lecucq. Cette exposition dresse un large panorama des vingt dernières années des Arts de la marionnette. Artistes plasticiens, bricoleurs inassouvis et amoureux de la marionnette du Nord-Pas-de-Calais ont ici carte blanche afin de représenter la richesse en perpétuel mouvements des Arts de la marionnette.

En savoir plus…