Création artistique

Compagnie

Tro-Heol

Théatre et marionnettes La compagnie Tro-héol est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère et la commune de Quéménéven.


22, route de Kergoat

29180 Quéménéven

Tél. 02 98 73 62 29

contact@tro-heol.fr

http://www.tro-heol.fr

Spectacles

Le Complexe de Chita

Auteur : DANIEL CALVO FUNES

Mise en scène : DANIEL CALVO-FUNES

Création : 2018

Dans l’Espagne des années 80, Damien, 10 ans, quitte la ville avec ses parents et sa sœur et emménagent dans le sud, à la campagne. Confronté à une réalité nouvelle, il devra désormais s’occuper de tous les animaux. Il y a Mortadelo, son chat qui vient aussi de la ville. Mais aussi, Caboche la chèvre, les poules Cul-blanc, Noir-cul, Toute-rousse, Cendre et les Petiotes. Et encore, le coq Juan Carlos Primero, Genobeba l’ânesse, Flaco et Enclenque, les chiens de chasse de son père. Pour ce dernier, c’est l’occasion de faire de son fils un homme, mais Damien ne perçoit pas les choses de la même façon que son père.…

En tournée

22-23/11/2018 - Bretagne

12-13/12/2018 - Normandie

17-18/12/2018 - Bretagne

1-10/03/2019 - Etranger

En savoir plus…

Mix Mex

Auteur : Luis Sepulveda

Mise en scène : Martial Anton

Création : 2016

Tro-Héol s’adresse ici aux plus jeunes en adaptant le roman du chilien Luis Sepúlveda. une fable contemporaine qui traite des valeurs essentielles que sont l’amitié, la générosité et l’entraide. Max, petit garçon, a un chat, Mix. Max grandit, et emménage dans un appartement sous les toits avec son chat devenu vieux matou. Dix-huit ans, c’est âgé pour un chat de gouttière et, quand ses yeux l’abandonnent, Mix perd sa liberté d’aventurier. Sa rencontre improbable avec Mex, une petite souris peureuse, et bavarde va lui donner un second souffle.

En tournée

10/01/2019 - Centre - Val-de-Loire

22/01/2019 - Normandie

8/02/2019 - Nouvelle-Aquitaine

27-28/03/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Je n'ai pas peur

Auteur : D'après le roman de Niccolò Ammaniti

Mise en scène : Martial Anton et Daniel C. Funes

Création : 2014

Eté 1978, sud de l'Italie… Martial Anton et Daniel C. Funes, happés par le roman de Niccolò Ammaniti, drôle, cruel et passionnant, renouent ici avec l’adaptation théâtrale d’une histoire sans concessions, approfondissant ainsi leur art de la marionnette.

En tournée

8-9/01/2019 - Auvergne-Rhône-Alpes

1-2/02/2019 - Grand-Est

En savoir plus…

Le Meunier Hurlant

Auteur : d'après le roman de Arto Paasilinna

Mise en scène : Martial Anton

Création : 2007

L’histoire se passe dans un petit village de Finlande. Un nouveau meunier vient d’arriver et très vite, tout le monde le trouve un peu singulier, il hurle à la lune ! Il se mettra à dos presque tous les habitants du village, sauf une poignée de personnages avec lesquels il se liera d'amitié … En jouant sur les points de vue, les perspectives entre le grand et le petit, notre « Meunier Hurlant » raconte avec un humour rageur, grinçant et un brin désespéré, comment une communauté parvient, par peur ou bêtise, à générer ses propres monstres ! « Un bonheur artistique total. Justesse, audace, inventivité. Avec des scènes irrésistibles et drôles, des moments d’émotion pure … » L’ALSACE – 11 fév. 2008 «…

En tournée

4-5/04/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Artik

Auteur : Inspiré de « Au Pays de la Mort Blanche », Journal de bord tenu par Valerian Albanov

Mise en scène : Adaptation et mise en scène Martial Anton

Création : 2003

Une histoire vraie : 1912, mer de Barents, au nord de la Sibérie en direction de Vladivostok. Le Santa Anna, prisonnier des glaces dérive dangereusement depuis de longs mois. Guetté par la famine et le scorbut, l’équipage_ mené par l’officier de navigation Valerian Ivanovitch _ quitte le navire pour entreprendre une marche vers le sud sur la banquise à la recherche d’une terre, de nourriture et peut-être d’autres êtres humains… Portée par une scénographie audacieuse et mouvante (au centre de laquelle un miroir géant) ainsi que par un environnement sonore insolite, ARTIK propose au spectateur d’éprouver le vertige du grand nord et de toucher du doigt la limite de tout être humain poussé dans une situation extrême. …

En savoir plus…

La mano

Auteur : Texte Javier García Teba

Mise en scène : Mise en scène Martial Anton

Création : 2003

Victime d’un malencontreux accident dans sa boucherie, Roberto, émouvant personnage, d’un autre âge, se voit affublé d’une nouvelle main, dotée de sa propre personnalité. Progressivement, cette cohabitation involontaire devient insupportable, le harcèlement et la manipulation mentale montrent bientôt leur face hideuse. Javier Garcia Teba, l’auteur de cette courte pièce, poussant cette situation à son paroxysme, va jusqu’à dédoubler la pensée du personnage, créant une intense lutte intérieure. Nous nous sommes emparés avec gourmandise de cette histoire pour la traiter avec un humour noir, très noir et proposer au spectateur d’accompagner le personnage dans ce voyage intime où l’on est jamais certain de…

En savoir plus…