« EVOC » Experimenting VOCational training for puppeteers – Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Dans le cadre du projet Erasmus+ EVOC – Experimenting VOCational training for
puppeteers, 14 jeunes artistes de 6 pays européens (Belgique, France, Grèce, Italie,
Slovénie et Espagne) seront sélectionné.e.s pour participer à un parcours de formation
expérimental, transversal et non conventionnel dans les arts de la marionnette.
Si vous êtes intéressé.e.s, veuillez lire ce qui suit.
Qu’est-ce que le projet EVOC ?
Le projet EVOC, financé dans le cadre du programme ERASMUS+ et porté par LE TAS DE SABLE – CHES PANSES VERTES (France), en partenariat avec le CENTRE DE LA MARIONNETTE DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES (Belgique), LJUBLJANA PUPPET THEATRE (Slovénie), SYNKOINO COOPERATIVE (Grèce). TEATRO GIOCO VITA (Italie), TOPIC (Espagne) et l’UNIMA, est un projet de coopération dans le domaine de la formation professionnelle continue dans le champs des arts de la marionnette. Le projet s’organise selon trois axes :
1. L’expérimentation de nouveaux dispositifs de formation continue destinés aux artistes marionnettistes.
2. Le développement d’une réflexion commune sur la structuration professionnelle du champs des arts de la marionnette.
3. La mise à jour de lien entre la formation et l’insertion professionnelle. EVOC doit être le lieu de réflexion sur cette jonction particulière dans la vie des artistes marionnettistes.
Que signifie participer au projet EVOC pour un.e jeune artiste ?
La présence active et dynamique de ce groupe de 14 jeunes artistes est d’une grande importance dans le développement du projet EVOC. Une fois sélectionné.e.s, il leur sera demandé de participer à différents niveaux aux actions prévues.
Le niveau plus important est la participation aux deux workshops de formation expérimentaux, autour de la question : « Quelle est l’idée de la marionnette et du théâtre de marionnette pour un.e jeune artiste aujourd’hui ? ».
Dans un dialogue d’égal.e à égal.e entre formateurs.rices et stagiaires, et par un jeu continu d’échanges entre les participant.e.s, les stages veulent réfléchir et faire réfléchir sur le théâtre de marionnette contemporain.
Un autre niveau de participation attendu est le dialogue qu’ils/elles auront à établir avec différents interlocuteurs au sujet de la professionnalisation et de l’insertion professionnelle à travers des moments d’échanges, de questionnaires écrits, d’entretiens oraux, au cours desquels ils/elles seront amené.e.s à répondre et interagir.
Comment le projet EVOC soutient-il la participation des jeunes artistes ?
Pour participer aux workshops, les participant.e.s sélectionné.e.s se verront remettre une bourse pour couvrir leurs frais de transport, de repas et d’hébergement, mais aussi, éventuellement, l’achat de petit matériel, si nécessaire. Les bourses seront versées par le coordinateur du projet (LE TAS DE SABLE – CHES PANSES VERTES)
deux mois avant chaque stage.
Pour bénéficier de ces bourses, les participant.e.s sélectionné.e.s devront signer une convention résumant les objectifs, les modalités, les contenus de la formation et les règles d’attribution et d’utilisation de la bourse.
Les participant.e.s sélectionné.e.s ne pourront prétendre à un montant supérieur à celui attribué. En cas de non-participation, ils/elles seront tenu.e.s de rembourser la bourse versée.
Quelles sont les conditions pour participer au workshops EVOC?
– Être résident.e dans un des 6 pays du projet (France, Espagne, Italie, Grèce, Belgique, Slovénie).
– Être âgé.e de 25 à 40 ans.
– Avoir eu, dans le domaine des arts de la marionnette, une ou des formations précédentes ou trois ans d’expérience de travail.
t- Être disponible sur une période allant de juin à novembre 2022 et qui comprend des rendez-vous déjà fixés et d’autres à définir, selon le programme ci-dessous.
PROGRAMME :
Première rencontre en ligne : Date à définir, (début juin 2022), 3 heures.
Premier stage : 4 – 10 juillet 2022, 8 heures par jour – Thessalonique (Grèce)
Conduit par Sylvie Baillon (France) et Stathis Markopoulos (Grèce).
Deuxième rencontre en ligne : à définir, (début septembre 2022), 4 heures.
Deuxième stage : 5 – 11 octobre 2022, 8 heures par jour – Ljubljana (Slovénie)
Conduit par Martina Mauric Lazar (Slovénie) et Fabrizio Montecchi (Italie).
Troisième rencontre en ligne : Date à définir, (début novembre 2022), 3 heures.
Que faut-il faire pour postuler ?
Au plus tard le 4 avril 2022 à minuit, envoyer un email avec pour Objet : EVOC – Experimenting VOCational training for puppeteers.
L’email doit contenir les pièces jointes suivantes :
– Un CV au format EUROPASS. Vous pouvez compléter et télécharger votre CV Europass ici : https://europa.eu/europass/en. Remplissez-le soigneusement. Soyez particulièrement attentif.ve aux catégories concernant votre formation, votre parcours professionnel et votre connaissance des langues.
– Une copie d’une votre pièce d’identité en cours de validité.
– Une lettre de motivation (de 2.000 caractères max).
En fonction de votre pays de résidence, envoyez votre email et les pièces nécessaires :
Slovénie : pija.bodlaj@lgl.si
Une réponse par mail vous sera adressée le 15 Avril 2022.
Pour toute question, écrivez à : evoc@letasdesable-cpv.org.