Appel Aide au compagnonnage pour les compagnies de théâtre, marionnettes, cirque et arts de la rue – Dispositif 2022

Les dossiers de demande d’aide au compagnonnage 2022 doivent être envoyés au plus tard le lundi 7 mars 2022.

Depuis 2008, le dispositif compagnonnage du ministère de la Culture a pour but de favoriser la transmission et l’insertion professionnelle au sein des compagnies de théâtre, marionnettes, arts du cirque et de la rue.

Le compagnonnage est un processus d’accompagnement permettant, dans un temps donné de l’ordre d’une saison, l’organisation de séquences d’échanges, de travail et de vérifications entre une équipe artistique et un compagnon, jeune metteur en scène ou auteur.
L’élaboration d’un calendrier détaillant ces temps de travail, d’échange et de porosité doit ainsi être l’élément pivot de toute recherche d’une inscription dans le dispositif compagnonnage.

Ce dispositif présente un intérêt premier en termes de professionnalisation des équipes artistiques, voire de soutien à l’émergence. Il ne peut être assimilé à une aide à la production, ou à une commande de texte, même s’il intègre ces finalités.  Les échanges trans-régionaux devront être recherchés, en particulier en direction des régions d’outre-mer.

 

>Modalités détaillées et dossiers<<

 

Le dispositif compagnonnage comprend deux types d’aides :

le compagnonnage plateau

dont l’objectif est de permettre à des compagnies conventionnées, disposant d’espaces et/ou de moyens de travail adaptés, d’accompagner des artistes en début de parcours professionnel ou pour franchir une étape au cours de celui-ci, afin de leur offrir la possibilité d’appréhender concrètement l’ensemble des aspects du métier et plus particulièrement de concevoir et réaliser des spectacles, dans un esprit à la fois de transmission, de partage d’expérience et de savoir-faire.
Le « tissage » des partenariats ainsi réalisés doit à terme permettre une implantation territoriale réussie et favoriser l’accès à l’aide au projet notamment pour de jeunes équipes.

le compagnonnage auteurs

son objectif est encourager équipes artistiques et auteurs contemporains à travailler ensemble et à partager des temps d’échanges au cours du processus d’écriture et d’adaptation du texte au plateau.
Inscrite dans la durée (entre 1 et 2 ans au minimum), cette collaboration doit nécessairement comprendre la commande d’une œuvre nouvelle (hors adaptation) à un ou des auteurs, et assurer la participation du (des) auteur(s) à son montage et à sa présentation au public.
Ce dispositif vise à accompagner la collaboration entre un (ou des) auteur(s) extérieur(s) à la compagnie et la compagnie elle-même. Il se distingue également d’une aide à la production en ce qu’il doit permettre le financement de la commande à l’auteur et des temps d’échanges significatifs avec la compagnie en vue de son adaptation au plateau.

Mise en œuvre du dispositif et calendrier

Les dossiers de demande d’aide au compagnonnage doivent être transmis aux DRAC de référence des  compagnies « accueillantes », de préférence par voie électronique (format pdf), dès que possible et au plus tard le 7 mars 2022.

Les demandes, accompagnées de l’avis des conseillers théâtre et, éventuellement, des comités d’experts concernés, sont ensuite transmises à la Direction générale à la création artistique (DGCA). Les dossiers sont examinés par l’ensemble des conseillers théâtre en DRAC, de représentants de la délégation au théâtre et des inspecteurs de la DGCA. Chaque demande est ainsi examinée par au moins 4 personnes différentes puis mise au regard des autres dans le cadre d’une réunion à la DGCA.

La sélection des dossiers qui feront l’objet d’une proposition d’attribution de subventions soumise à la directrice générale de la création artistique interviendra d’ici la fin mai.
L’ensemble des équipes, bénéficiaires ou non d’une aide, se voit notifier la décision du ministère de la Culture.
Les aides sont versées aux compagnies directement par les DRAC, sur la base de crédits spécifiquement déconcentrés par la DGCA.