1ère Bourse Résidence / Master Class européenne – ENZO MANCUSO Maestro Pupi de Palerme/Sicile

APPRENEZ la tradition ancestrale de construction des marionnettes PUPI de Sicile avec des matériaux amenés de Palerme.

 

Lieux : COOPÉRATIVE et ATELIER DE CONSTRUCTION DE DÉCORS & ACCESSOIRES du GRRRANIT Scène nationale de Belfort. 

14 artistes français et européens seront sélectionnés pour participer à cette Résidence et obtenir une bourse de prise en charge par l’Académie pour leur voyage, hébergements, défraiements repas et pour leur matériel de construction.

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE
AVANT LE 30 AVRIL 2022 :

1 vidéo au choix de votre travail (3mn max) 

+

1 formulaire d’inscription rempli à télécharger en ligne
(cliquez sur ce lien – entourez le choix 4)

ENVOYEZ LE TOUT À

production-finances@grrranit.eu

+

marionnettebelfort@hotmail.com

LE MAESTRO PUPI ENZO MANCUSO – Palerme/ Sicile-Italie

La Compagnie Carlo Magno a été initiée par Enzo Mancuso, dernier descendant d’une famille de marionnettistes, artistes de père en fils. Les Mancuso ont commencé leur activité à Palerme en 1928 par l’ouverture d’un petit théâtre de marionnettes dans le quartier de Borgo Vecchio. 

Enzo Mancuso est un héritier de l’art sicilien de la marionnette – les pupi siciliani  –, dont la tradition remonte au XIXe siècle. Ces marionnettes à tringles représentent pour la plupart, des chevaliers aux luxueuses armures, incarnant les héros d’un univers inspiré des chansons de geste médiévales. 

Classés par l’UNESCO parmi les « chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité », les spectacles de marionnettes siciliennes présentent différents épisodes de « l’histoire des Paladins de France ». 

Son grand-père le chevalier Antonino Mancuso, un élève du marionnettiste Pernice, a voyagé dans de nombreux quartiers de Palerme et villes de province avec son théâtre itinérant, jusqu’à avoir un théâtre permanent à Palerme sur la place Don Luigi Sturz. Celui-ci est resté actif jusqu’à sa mort en 1988. Antonino Mancuso était un grand innovateur d’armures avec des casques de style grec et romain. Pour les représentations de ses spectacles il comptait sur l’aide de ses enfants Nino, Pino et Stefano. Son fils, Nino est toujours un habile marionnettiste et est considéré comme un expert dans l’art de la création de marionnettes. 

Parmi ses enfants, seul Enzo Mancuso a suivi ses pas. Il est un marionnettiste très précoce, puisqu’il a commencé à l‘âge de 13 ans. L’artiste a restauré quelques marionnettes héritées de son grand-père et a commencé à travailler de façon indépendante en 1994. Suivant les enseignements de son père et de son oncle il s’est consacré à la création de marionnettes en utilisant les anciennes techniques des maîtres et en mettant en scène certains épisodes liés à l’histoire des paladins de France. 

Enzo Mancuso, considéré, de nos jours, comme le plus jeune et talentueux marionnettiste de Palerme, n’a pas seulement appris les techniques de la création et de la manipulation, mais a également approfondi et perfectionné sa technique comme comédien. 

L’Académie est heureuse d’accueillir Enzo MANCUSO à Belfort avec tous les participants en mai 2022.