Agenda

Agenda

Stage

PARCOURS PRO au TJP-Strasbourg avec Aurélie Morin Pour les artistes professionnels du Grand Est DU 29 MAI AU 05 JUIN 2021 En partenariat avec l’Agence Culturelle Grand Est

Le Théâtre de Nuit

29/05-5/06/2021 - Strasbourg -

Pour les artistes professionnels du Grand Est DU 29 MAI AU 05 JUIN 2021 En partenariat avec l’Agence Culturelle Grand Est Comment donner corps à nos absences ? Comment rendre une absence présente ? Avec des lumières mobiles, des pigments et des parchemins de papier ou de peaux, avec le corps et ses perceptions, il s’agira de créer des images pour tenter de « projeter » cet autre moi qui agit en nous, imperceptiblement. Que fait celui-ci et où va-t-il lorsqu’il voyage en nous ? Et que reste-t-il de nous lorsqu’il s’échappe de notre enveloppe physique ?

En savoir plus…
Stage

Ombres, fantasmagories, lanternes magiques : une autre image animée

Les Rémouleurs

7-18/06/2021 - Lanvollon - Bretagne

A l'heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, nous proposons un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s'agira d'explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées (écrans, flammes, ombres, lentilles, miroirs, fumées, liquides et autres dispositifs optiques surprenants), qui ont toutes en commun l'animation manuelle d'images. (Stage en cours de conventionnement par l’AFDAS, 120h) Organisé par : Les Rémouleurs   Intervenant(s) :  Olivier Vallet, Bérénice Guénée Public : professionnels du spectacle, du cinéma et de…

En savoir plus…
Stage

Agnès Limbos/ Théâtre d'objet

7-9/06/2021 - Île-de-France

Utiliser des objets comme outils d’expression d’une poétique singulière. L’acteur créateur est au centre ; c’est lui qui propose sa vision du monde.Intervenante : Agnès Limbos LA FORMATIONAgnès Limbos développe depuis plus de 30 ans une forme de théâtre intimiste utilisant des objets comme outils d’expression d’une poétique singulière. L’acteur créateur est au centre ; c’est lui qui propose sa vision du monde.Le propre d’un laboratoire est l’expérimentation : repousser les frontières du connu et s’aventurer intuitivement dans des zones obscures qui font s’ébranler les échelles de valeur et de grandeur. Nous allons échanger nos parcours,…

En savoir plus…
Stage

Pop up et théâtre de marionnettes

Arketal

7-16/06/2021 - Cannes - Provence-Alpes-Cote d'Azur

Le livre POP UP peut être présenté sous une forme théâtrale, au même titre que les théâtres de papier. Il se prête à un répertoire infini, des légendes populaires aux pièces classiques et contemporaines. .  La technique du POP UP pour le théâtre doit prendre en compte un ensemble de contraintes bien spécifiques qui feront l’objet du stage, contraintes des matériaux, lisibilité du dépliage, du jeu, du rythme.   Objectifs de la formation  La mise en jeu des théâtres pop up demande d’autres qualités au conteur, au marionnettiste, au comédien, au concepteur. C’est…

En savoir plus…
Stage

LE PLASTAZOTE - Son potentiel expressif dans la construction de costumes et d'accessoires (Cie Coatimundi)


Coatimundi

7-12/06/2021 - Villemur-sur-Tarn - Occitanie

(42 heures) conventionné AFDAS (en accès individuel) - Animé par Magali Leportier dans l'atelier de l'Usinotopie à Villemur/Tarn (31) Le plastazote est un matériau étonnant. Partant d'une feuille de mousse il peut produire des volumes aux galbes parfaits qui restent souples et légers. Il est utilisé pour fabriquer masques, costumes, marionnettes, carapaces d'animaux fantastiques et toutes sortes d'accessoires gros et petits. C'est une plaque de mousse, légère, dense et de faible épaisseur (0,5/0,8/1/2 cm) qu’on peut former de différentes manières, découper, coller, thermoformer, poncer et peindre. Méthode et déroulement :…

En savoir plus…
Stage

Ventriloquie

Pipa Sol

12-13/06/2021 - Andrésy - Île-de-France

Intentions : Initiation corporelle vocale manipulatoire et textuelle à l’art de faire parler son ventre, art autrement nommé ventriloquie Contenu : Après la fabrication simple d’un objet marionnettique, appréhender les techniques respiratoires, vocales, corporelles afin de découvrir le caractère du personnage crée. Puis par l’apprentissage de la manipulation, trouver la coordination au sein du duo marionnette manipulateur et donner enfin l’illusion de la vie à la marionnette à travers la voix et la dissociation des deux personnages...La répartition sur deux sessions permet une approche évolutive, en profondeur vers une possible présentation…

En savoir plus…