Agenda

Agenda

Création

Sérénités était son titre

Auteur : Danya Hammoud

4/02/2022 -

Deux danseuses-conteuses dévoilent le processus de création d’un projet inachevé, écartelé entre le Liban et la France. Elles en ont fait une œuvre de mémoire, en prise directe avec le réel.La jeune chorégraphe libanaise Danya Hammoud, en duo avec Yasmine Youcef, livre un spectacle-témoignage qui relate la genèse d’un projet débuté en 2018 et resté inachevé. Des révoltes au Liban en octobre 2019 au confinement de mars 2020 ou à l’explosion récente dans le port de Beyrouth, le monde n’a cessé de bousculer le cours de leur création. Cela, jusqu’à la fermeture des frontières,…

En savoir plus…
Création

Faut profiter (Ben oui)

Auteur : Valérian Guillaume

Mise en scène : Zoé Lizot

4/02/2022 - Hauts-de-France

Sur scène, une fille et ses affaires. Elle les trimballe dans des cartons, on ne sait pas trop bien si elle déménage ou si elle emménage. Elle-même non plus ne sait pas bien, mais c’est un moment de transition. Un moment d’entre-deux. Un moment où l’on peine à être sûre de quoi que ce soit. Alors elle décide d’essayer de faire tenir quelque chose. Quand même. Elle entasse, elle agence, elle empile, de plus en plus haut, de plus en plus en équilibre : si ça tient, ça vaut la peine de vivre. On peut réussir à maintenir des choses debout dans cette vie. On peut y arriver. Si ça tombe, c’est plus la peine.…

En savoir plus…
Création

L'heure blanche

Rumeurs des Vents

Auteur : Claudine Galea

Mise en scène : Hélixe CHARIER

6-7/02/2022 - Châtellerault - Nouvelle-Aquitaine

  Blanche est une fille qui déteste le noir, la couleur noire et tout ce qui peut faire ombre sur le Blanc. Elle n’est habillée que de blanc des pieds à la tête, ne porte pas de lunettes de soleil... Cet amour du blanc semble lui être transmis par son père, photographe disparu. Mais où ça ? Dans le blanc des paysages, dans le blanc de ses photos solarisées. Et si le plus blanc que blanc était d’aimer ?  Teaser ici --> https://youtu.be/j9l_zwlPiUo

En savoir plus…
Création

C'est un secret

Le Théâtre de Nuit

Auteur : Adaptation de L’oiseau bleu de Maurice Maeterlinck

Mise en scène : Aurélie Morin

9-10/02/2022 - Die - Auvergne-Rhône-Alpes

    C’est un secret Where the secrets things are en création On cherche aussi, nous autres, le grand secret Henri Michaux   La mère de Tyltyl et Mytyl s’éloigne sans rien dire. Les deux frères et sœur s’élancent alors à la poursuite de l’oiseau bleu. Ils le cherchent partout ; dans le souvenir, la nuit, le cimetière, la jungle, le jardin des bonheurs et dans l’avenir, car ils ont la certitude qu’en le voyant, leur mère retrouvera le sourire. C’est la vieille fée qui leur a dit. Mais l’oiseau bleu n’est peut être qu’un leurre, simplement là pour nous conduire au cœur d’un…

En savoir plus…
Création

La femme coupée en deux

Les bruits de la nuit

Mise en scène : Chloé Cassagnes

10-11/02/2022 - Stains - Île-de-France

La femme coupée en deux s'intéresse à l'assistante du magicien et à ce moment si particulier où deux parties d'elle sont séparées par du vide. Durant le spectacle, il s'agit d'étirer le temps et d'explorer ce vide, ce qu'il contient, l'espace qu'il ouvre. Des formes marionnettiques, des membres humains apparaissent et remplissent ce nouvel espace. Entre assemblages et découpages, ce sont alors d'autres corps qui s'inventent et viennent se raconter au milieu de voix disloquées.

En savoir plus…
Création

Pièces sonnantes et trébuchantes

Auteur : Les ateliers du spectacle

Mise en scène : Les ateliers du spectacle

10/02/2022 -

Avant-première de la création des Ateliers du spectacle (Île-de-France) Théâtre d’objets et de sons – tout public dès 10 ans – durée : 1h20 Faire voir le son. Voilà ce que cherche Jean Pierre Lar- roche avec les outils de son théâtre d’aventures optiques. Sur le plateau, se côtoient le haut-parleur, l’hygiaphone, la note juste, le souffle, mais aussi l’oreille… autant de per- sonnages qui poussent le son dans ses retranchements pour mieux nous inviter à l’écoute.

En savoir plus…
Création

LES AUDACIEUX.SES

12-13/02/2022 - Nouvelle-Aquitaine

  Les audacieux.ses est un projet singulier de création qui s’appuie sur des rencontres. Ici, ce sont les habitants d’ Oloron et alentours qui ont été sollicités pour donner de la matière à deux glaneuses d’histoires dont le but est de tirer des portraits d’audacieux.ses vivant sur notre territoire.   Chaque création est donc unique : elle puise dans la mémoire collective, la richesse inexplorée des individus et l’imprévu des rencontres qui seront réalisées. Fanny et sa complice musicienne, Maïka EtcheKopar, apporteront aussi un souffle d’ailleurs à travers quelques histoires d’audacieux.ses…

En savoir plus…
Création

Vrai

Auteur : Cie Sacékripa

12/02/2022 -

VRAI c’est donner à voir un « objet spectacle » unique, vivant et mouvant. Être touché par la singularité de l’instant. Bousculé tendrement par la puissance de ce qu’il se passe, ici et maintenant, VRAIment VRAI.Il s’agira donc d’être spectateur d’une relation imprévisible et d’un paysage intriguant, se déployant au plus près de soi, à fleur de regards, entre installation plastique et théâtre du vivant…  Durée : 40 minTarif B - Billetterie en ligne 

En savoir plus…
Création

Dans le manteau d'Augustine

Auteur : Paul Anders

Mise en scène : Paul Anders

18-19/02/2022 - Provence-Alpes-Cote d'Azur

L'Augustine volcan d'Alaska 153°W 59°N et Augustine, géante du clan des Nanangaak se rencontrent,  se racontent, nous font entendre  le battement du monde.

En savoir plus…
Création

A.T.WO.A.D.

On t'a vu sur la pointe

Auteur : Anne-Cécile Richard et Antoine Malfettes

Mise en scène : Anne-Cécile Richard

24-25/02/2022 - Redon - Bretagne

En 2015, Anna, traductrice, se procure le livre de Robert Fisk, The Great war for Civilisation, qui tente d'expliquer la complexité des rapports entre le Moyen Orient et l'Occident. Comme beaucoup de français cette année-là, Anna cherche à comprendre, ouvrir les yeux. Elle veut offir la version française à son ami Antonin, lui aussi passionné par le sujet. Quand elle reçoit l'ouvrage, elle le feuillette, et constate. Un chapître n'est pas traduit. Le chapître 14. Le chapître qui traite de l'Algérie, la guerre d'indépendance, et la décennie noire. Le chapître qui a pour titre Anything To Wipe Out A Devil -Tout faire pour tuer un démon.…

En savoir plus…