Agenda

Agenda

Création

Feuferouïte (Faut faire entendre)

La Magouille

Auteur : Julie Aminthe

Mise en scène : Solène Briquet et Cécile Lemaitre

3-4/11/2020 - Alençon - Normandie

Lucie est aide-soignante. Chaque jour, avec patience et bienveillance, elle lève, lave, porte et supporte les personnes âgées dont elle a la charge. Mais quand survient l’hiver, se dégradent ses conditions de travail, s’étiole sa vie amoureuse. Alors, pas à pas, la douceur laisse place à la précipitation, et les résidents de l’Ehpad en subissent les conséquences. Comment, dans ce contexte, retrouver la tendresse perdue ? Quels fantasmes et besoins agitent une âme fatiguée et un corps vulnérable ? Ensemble, aide-soignante et seniors parviendront-ils à redonner du souffle à leur existence ? Avec ce personnage d’aide-soignante,…

En savoir plus…
Création

Feuferouïte - Faut faire entendre

Alexandra Vuillet

Auteur : Julie Aminthe

Mise en scène : La Magouille Compagnie - Solène Briquet et Cécile Lemaitre

3-4/11/2020 - Alençon - Normandie

Lucie a ses propres difficultés mais n’a sans doute pas la langue dans sa poche. Elle nous fait part de ses humeurs. Elle a de nombreuses responsabilités : donner les soins, porter, supporter, lever, laver, habiller, câliner, nettoyer, discuter... Elle doit savoir rester discrète et à l’écoute. Elle porte et supporte pour toute une société nos anciens, dans le meilleur, comme le pire. Comment gère-t-elle sa sensibilité ? Empathie, écoute, tendresse, patience, défense, repli derrière une carapace, saturation, gène, violence ?   Que dit-elle à Madame H. quand elle réclame que sa maman vienne la chercher ? Que fait-elle…

En savoir plus…
Création

Je suis un oiseau de nuit - Création 2020

En Verre et contre Tout

Auteur : Hélène Bessette

Mise en scène : Laurent Michelin

5-7/11/2020 - Nancy - Grand-Est

C’est l’histoire de Ida, histoire singulière qui commence à sa mort.Ida, femme de ménage chez les Besson, n’arrosera plus les fleurs la nuit.Ida, projetée à huit ou neuf mètres de l’autre côté de la rue par un camion, est morte. Elle est propriété de Madame Besson non par le mariage mais par la domesticité, par l’appartenance au delà de la mort. Elle est partie sans laisser de préavis. Impossible même de lui faire un reproche. Ses ex-employeurs s’interrogent, jugent Ida, les « Ida » personnes inférieures.Sa phrase posée comme une énigme « je suis un oiseau de…

En savoir plus…
Création

Hématome(e)s

Espace Blanc

Auteur : Stéphane Bientz - Editions espaces 34

Mise en scène : Cécile Givernet & Vincent Munsch

13/11/2020 - La Norville -

Jeune public à partir de 9 ans - Création automne 2020 Ombres et théâtre de papier   Résumé de la pièce : Garçon peureux et livré à lui-même, Tom promène son ennui sur la plage. Il y rencontre Ema, farouche et solitaire, qui vient d’emménager avec son père sur une île voisine encerclée par les marées. Il y croise aussi Dilo, gamine intrépide et autoritaire. Tous trois forment une étrange bande : trois solitudes à la connivence brutale. Dilo repère la complicité naissante entre Tom et Ema, chahute leurs sentiments, bouscule Tom, énerve Ema. Mais Tom…

En savoir plus…
Création

La vieille dame et la mer

Héliotrope Théâtre

Auteur : Christine Blondel

Mise en scène : Adaptation pour marionnettes de Michel-Jean Thomas

15-20/11/2020 - Mons-en-Barœul - Grand-Est

Pour cette nouvelle création en direction des primaires, nous avions le désir de revenir vers un travail axé sur le texte. Nous avons opté pour le texte de  Christine Blondel, « La vieille dame et la mer » pour les thématiques abordées, la qualité du langage et par le fait que ce texte permet de représenter une enfant et une dame âgée dans une relation privilégiée en dehors des normes et en marge de la société, puisque « l'enfant » traverse un monde auquel elle n'est pas habituée, celui de la résistance, celui où le jeune caractère est en phase d'affirmation et en rapport avec la notion…

En savoir plus…