Réponse de Franck Riester, Ministre de la Culture à la Lettre ouverte co-signée par Latitude Marionnette et THEMAA

Réponse de Franck Riester, Ministre de la Culture à la Lettre ouverte co-signée par Latitude Marionnette et THEMAA

 

Cher.e.s adhérent.e.s,

Début septembre nous avons adressé une lettre ouverte au Ministre de la Culture, Franck Riester. Cette lettre rappelait les engagements de ses prédécesseurs pour la création d’un label « CNM » et l’inquiétude dans laquelle nous nous trouvions vis à vis d’une attente qui n’avait que trop duré ainsi qu’un état des lieux trop fragile de notre secteur.

Le ministre nous a reçu lors de sa visite au Festival Mondial de la Marionnette de Charleville-Mézières le 21 septembre dernier. Après nous avoir écouté sur nos attentes, il a déclaré vouloir « favoriser une nouvelle dynamique pour le secteur » et pour cela apporter « un soutien renforcé à un premier réseau de structures. Cette aide sera mise en œuvre dès 2020 par l’attribution de crédits nouveaux, en vue d’atteindre le plancher envisagé pour le label, à savoir 150 000 €. Ces crédits seront fléchés sur le soutien à la création (production, résidences, diffusion) ». Il a aussi déclaré souhaiter « un accompagnement renforcé dès 2019 » de l’Institut international de la marionnette.

Ces déclarations vous les trouverez dans la lettre du ministre qui répond à notre lettre ouverte et que je vous joins avec ce courrier.

Ces véritables avancées, doivent nous engager à poursuivre notre mobilisation collective. Elles sont le fruit d’un travail en commun avec l’association Latitude Marionnette et THEMAA depuis maintenant quelques années. C’est cette intelligence collective que nous devons développer et renforcer afin que nous puissions ensemble voir pérenniser les outils constitués par notre champ professionnel.

Dans les prochains jours nous suivrons avec la DGCA, la mise en place de ces mesures nouvelles et les perspectives qu’elles devront dessiner.

Bon début de saison à tous!

Nicolas Saelens,
Président de THEMAA

View Fullscreen

Article publié le 25 octobre 2019.