Atelier/rencontre dans le cadre de la Biennale « Mars à l’Ouest »

Atelier/rencontre dans le cadre de la Biennale « Mars à l’Ouest »

“La Fabrique des Figures” 
Ateliers de pensée pour créateur.trice.s et spectateur.trice.s le jeudi 15 octobre de 18h à 20h au Collectif 12, Fabrique d’Art et de Culture à Mantes-la-Jolie

« Comment naissent les figures marionnettiques ? Comment s’écrivent leurs présences ? »

Dans le cadre de la Biennale Mars à l’Ouest,  un temps d’échange et de réflexion collective sera proposé autour du travail qui préside à la naissance des “marionnettes”. Est entendu par « travail » le geste des constructeurs, à l’atelier, mais aussi l’activité de tous les technicien.ne.s, scénographes, metteur.se.s en scène, interprètes et dramaturges qui, à partir d’une multitude de médiums (sons, images, corps, objets), nous font apparaître des figures au-delà du corps humain. Comment, par quels gestes, quels efforts, la figure marionnettique apparaît-elle et circule-t-elle, de l’atelier aux regards des spectateurs, en passant par le plateau ?

L’atelier s’organisera en deux temps :

“Dans les coulisses du spectacle” : une rencontre avec Johnny Lebigot et Claudio Stellato autour de la  » fabrique des effets « , des conditions matérielles de création, et de l’organisation du travail qui se joue autour et derrière la scène autant qu’en amont de la représentation.

“Où naissent les figures ? Où se fabriquent les marionnettes ?” : une discussion sur l’espace marionnettique, à partir de propositions théoriques formulées par Marie Garré Nicoara et Julie Postel. Les marionnettes naissent-elles dans l’atelier des constructeur.trice.s ? Ne se mettent-elles à exister qu’entre les mains des interprètes ou lorsque l’objet est mis en lumière, animé par l’ensemble du “ dispositif ” scénique ? N’existent-elles finalement que dans le regard qui les anime et accepte d’y croire ?

Organisé par Marie Garré Nicoara, enseignante-chercheuse en Arts du spectacle (Université d’Artois) et Julie Postel, chercheuse en Arts du spectacle (Université d’Artois), metteuse en scène et dramaturge (Collectif Les Surpeuplées).

L’atelier sera suivi de la représentation de Work par la compagnie Claudio Stellato.

Pour plus d’informations : www.marsalouest.co

  • MESURES SANITAIRES  Port du masque obligatoire – Pas de restauration sur place                                                   
  • RÉSERVATION OBLIGATOIRE  au 01 30 33 22 65 ou sur contact@collectif12.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié le 8 octobre 2020.