Ressources

Observation du secteur

THEMAA est un observatoire actif de la marionnette. Cette observation se fonde sur des données d’ensemble, portant sur les activités, la structuration et l’environnement de la profession. L’appartenance à l’UFISC permet à THEMAA de s’engager dans une vigilance politique, partagée et réfléchie avec les autres associations constituant cet organe.

THEMAA développe les partenariats, à la fois dans un souci de connaissance et de reconnaissance des arts de la marionnette, mais aussi de mutualisation des moyens et des idées comme pour l’exposition « Marionnettes territoires de création » qui rassemblait l’institut international de la marionnette, un CDAM, des scènes conventionnées marionnettes, ainsi qu’une ville.

THEMAA met en place des outils d’observation régulière via le bulletin d’adhésion, et ponctuellement via des campagnes spécifiques. Elle coordonne également le groupe « lieux compagnonnage et scènes marionnettes ».

Les arts de la marionnette – un état des lieux | 2016

En décembre 2014, le Ministère de la Culture missionnait Lucile Bodson pour une étude sur les arts de la marionnette. Cette étude qualitative, accompagnée par THEMAA et réalisée en collaboration avec Patrick Boutigny, avait pour objectif de faire un état des lieux artistique, structurel et politique sur les arts de la marionnette aujourd’hui. L’étude montre la grande vitalité des arts de la marionnette, qui s’appuient sur un réseau professionnel travaillant en complémentarité.