Lieux & festivals

Festival

Festival Théâtral du Val-d'Oise

Créé en 1983 à l’initiative de Françoise Kohler-Chevrot et d’Alain Léonard, le Festival poursuit et développe sa mission première de décentralisation et d’élargissement des publics pour amener le théâtre là où on ne l’offre pas forcément : maisons de quartier, salles des fêtes, MJC, bars, bibliothèques où sont présentés des spectacles du même niveau d’exigence artistique que dans les salles traditionnelles. C’est le théâtre partout, pour tous ! Comme chaque automne, il se déroule durant 6 semaines où sont proposés 26 spectacles et 130 représentations, le plaçant comme le plus important festival de théâtre en Île-de-France. Il s’adresse à tous les publics : les amateurs de théâtre traditionnel, le jeune public, les curieux de découvertes avec le théâtre d’objets et de marionnettes destiné aux grands comme aux petits.

Création : 1983

Coordonnees

Hôtel de Mézières

Hôtel de Mézières

95600 Eaubonne

Tél. 01 34 20 01 08

fest.theatralduvaldoise@wanadoo.fr

http://www.thea-valdoise.org


Festival théâtral du Val d'Oise - Édition 2018

Direction artistique : Emmanuelle Germain

Eaubonne - 9/11-17/12/2018

Programmation

Le Festival théâtral du Val d’Oise est un événement à l’ancrage territorial exceptionnel : un dispositif unique en Île-de-France ! Pour cette 36e édition, il se déroule durant 6 semaines et propose 26 spectacles et 130 représentations dans 42 villes et petites communes du Val d’Oise, le plaçant comme le plus important festival territorial de théâtre en France. Le théâtre partout et pour tous, notamment jusque dans le Vexin avec "Théâtre aux champs". Le Festival, c'est aussi résidences d'artistes (résidences triennales de permanences artistiques, résidences de création) ! Depuis 2009, le Festival théâtral du Val d’Oise s’est développé au niveau national en mettant notamment en place le Fonds d’Aide à la Création Mutualisé (FACM) créé avec 10 villes et structures partenaires, accompagné par le département du Val d’Oise et la Région Île-de-France. Comme pour chaque édition le Festival intègre naturellement dans sa programmation le théâtre d’objets et de marionnette. Cette année font, entre autres, partis de la programmation : - "Anywhere" d'Élise Vigneron (d'après le roman "Oedipe sur la route" d'Henry Bachau), Théâtre de l'Entrouvert ; - "Chambre Noire" d'Yngvild Aspeli, Plexus Polaire ; - "Don Quichotte" de Denis Chabroullet, Théâtre de la Mezzanine ; - "J'y pense et puis..." d'Alain Moreau, TOF Théâtre ; - "Longueur d'ondes, histoire d'une radio libre" de Paul Cox et Bérangère Vantusso, Compagnie trois-six-trente ; - "Un mouton dans mon pull", de Christine Lay, Théâtre « T » - "Noire", d’après "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin", de Tania de Montaigne – Collectif F71. Le Collectif F71 présentera également la création de la petite forme musicale et plastique "Song Book". - "Saint-Félix, enquête sur un hameau français" d’Élise Chatauret - Compagnie Babel-Élise Chatauret // CRÉATION FACM De nombreuses actions pédagogiques, en direction des publics les plus éloignés de l’offre culturelle, sont menées avec notamment la mise en place depuis huit ans de « l’École du spectateur » et depuis six ans, du journal « Critiques en herbe ». Des formations à l'analyse chorale sont proposées aux professeur.e.s du secondaire du Val d'Oise en partenariat avec l'Académie de Versailles tandis que des actions sont développées pour faire découvrir les écritures théâtrales contemporaines aux plus jeunes. Le Festival théâtral du Val d’Oise était dirigé depuis 2010 par Bernard Mathonnat qui a quitté ses fonctions en juin 2017. Emmanuelle Germain, la directrice adjointe, assure la période transitoire jusqu’en septembre 2018.


Festival théâtral du Val d'Oise - Edition 2017

Direction artistique : Bernard Mathonnat

Eaubonne - 8/11-17/12/2017

Programmation

Du 8 novembre au 17 décembre 2017, venez partager le plaisir de découvrir 37 spectacles dont 7 créations, dans plus de 40 villes et villages du département. Une dizaine de spectacles illustreront la thématique de cette édition, "ruptures". La rupture est à la base l’acte artistique, le ferment de quelque chose de nouveau. Elle peut être individuelle, collective, historique, sociétale, stylistique ou tout simplement amoureuse.


6 spectacles de théâtre de marionnette et d'objets feront partie de la programmation :


-Passager Clandestin d'après The great Disaster de Patrick Kermann   / Compagnie Arkétal


-Filles & Soie de Séverine Coulon / Théâtre à la Coque


-Frères de Benjamin Ducasse, Eric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer / Compagnie Les Maladroits


-Frontières d'Anne Bitran, Bérénice Guénée, Martina Menconi et Olivier Vallet / Les Rémouleurs


-Max Gericke ou pareille au même de Manfred Karge / La Nef - Manufacture d'utopies


 


Festival Théâtral du Val d'Oise - Edition 2015

Eaubonne - 2/11-16/12/2015

Programmation

Cette 33e édition a pour thème "Théâtre et Société" et intègre 5 propositions de théâtre de marionnettes et d'objet. Avec les compagnies:


- Clandestin : C'est pas Pareil 


- Giravago e Rondella : Manoviva


- Toda Via Tetro : Le Revizor


- Boustrophédon : Bleu Violon


- Arnica : Ecris moi un mouton


Festival Théâtral du Val-d'Oise - Edition 2014

Eaubonne - 4/11-12/12/2014

Programmation