Actions

Les Rencontres Nationales

Parce que la marionnette ne cesse de croiser les autres arts et les questions de société, THEMAA organise tous les trois ans environ des Rencontres Nationales en partenariat avec d’autres institutions.

En amont des rencontres nationales, des Laboratoires d’expérimentation thématiques sont organisés. En faisant se rencontrer des marionnettistes, des chercheurs, ces labo’ permettent d’explorer des problématiques en profondeur, préparant ainsi les rencontres.


Marionnette et Magie, Poétique de l’illusion

Rencontres nationales 2016

Si, au fil de son histoire, l’art a su confier à l’illusion une part de ses mystères (Gombrich), la marionnette et la magie ont placé cet objet au centre de leur développement contemporain.

Découvrir le site web de la manifestation


Marionnette et Science : corps objet, image

Rencontres nationales 2013Marionnettes et sciences

Les arts et les sciences se sont de tous temps alimentés, ne serait-ce qu’à l’époque de la Renaissance qui vit avancer en parallèle les sciences, la technique et la peinture. La découverte de la perspective, l’utilisation des nouveaux matériaux puis le design au XXe siècle sont la partie visible des possibilités entre les artistes et l’industrie. Lier les arts de la marionnette et les sciences s’ancre dans cette recherche avec cette spécificité qu’est la marionnette, une discipline qui touche à la fois les arts plastiques, le théâtre et la mécanique.

Ces rencontres ont fait l’objet d’un recueil de textes intitulé Marionnette, Sciences et techniques disponible sur demande à THEMAA (participation au frais de port) et en téléchargement.

 


Marionnette et Musique

Rencontres nationales 2010

Les Rencontres Nationales « Marionnettes et Musiques » proposaient durant trois jours d’’explorer le rapport scénique et artistique entre les marionnettistes et les musiciens selon trois formes : des échanges thématiques et artistiques, des restitutions de laboratoires et des spectacles. Leur programme s’articulait selon un déroulé établi comme un parcours, partant de l’’histoire pour aller vers les autres cultures, puis le temps présent dans ce qu’’il a de concret avec les questions de diffusion, de structuration et enfin les artistes. Les artistes et l’’artistique étaient au cœœur de ces rencontres qui cherchaient à étudier comment chacun appréhende ce lien et le fait vivre dans son travail.

Pour en savoir plus et découvrir une sélection d’enregistrements de ces rencontres…
Téléchargez le numéro Hors Série de Manip n°4 et Manip n°24 qui traitent de ce sujet


Marionnettes et Technologies contemporaines

Rencontres nationales 2006

Depuis plusieurs années, la marionnette, comme les autres arts de la scène et la création artistique en général, n’a pas échappé au développement de ce que l’on appelle les « nouvelles technologies ». THEMAA a donc organisé ces troisièmes rencontres nationales sur ce nouveau décloisonnement en invitant chercheurs, journalistes, pédagogues et artistes à réfléchir sur la perméabilité entre le monde technologique et le monde artistique et sur les nouvelles possibilités qui semblent inédites de ces « nouvelles machines ». De l’’audio-visuel dans les spectacles aux « acteurs bioniques » – engins électroniques maniés à distance -, de l’’ordinateur utilisé en infographie au numérique et à l’’art digital, chacun de ces termes induit une relation nouvelle à la matière, au temps, à la mémoire, à l’espace, au rôle de l’’artiste et à celui du public.

Téléchargez le numéro Hors Série de Manip n°1 qui traite de ce sujet


Mémoires textuelles, Mémoires vives

Rencontres nationales 2005

Organisée dans le cadre des Rencontres d’été de la Chartreuse, cette journée a eu pour objectif d’interroger les traces de la création et la transmission à travers les mémoires du spectacle vivant : traces écrites, traces vidéo, traces orales. Qu’est-ce que l’on garde, et comment ? Comment transmettre ce qui devient patrimoine ?

Téléchargez le numéro de Manip 3 qui traite de ce sujet


Marionnette et Arts plastiques

Rencontres nationales 2003

Les deuxièmes Rencontres Nationales « Marionnette et arts plastiques » ont proposé, sur trois jours, de nombreux évènements autour de ce thème : 22 spectacles de 18 compagnies ; une exposition « Tous en boîte » conçue par deux plasticiens, Patrick Smith et Pierre Bourquin ; trois tables rondes, « Utopies, rêves éveillés », « Les écritures visuelles », « Les fondamentaux de la marionnette » ; des films d’animation ; un stage pratique de construction « L’objet animé dans tout ses états », animé par Patrick Smith.


Les auteurs dramatiques vivants et la marionnette

Rencontres nationales 2001

Rencontres nationales THEMAA 2001THEMAA invite à découvrir une programmation-manifeste consacrée à l’une des tendances de la marionnette en France. Cette première édition propose de rencontrer les créations et les compagnonnages développés cette année avec les auteurs dramatiques vivants.

Téléchargez un document de présentation de ces rencontres