Actions

Le dispositif de coopération et les B.A.BA

Depuis 2014, THEMAA propose un dispositif de coopération entre administratifs de compagnie(s) : chargé-e-s de diffusion, de production, administrateurs/trices, doté de deux outils : le tutorat, et les B.A.BA

Dans le cours de leur structuration les compagnies emploient des chargé(e)s de diffusion, de production et/ou d’administration. Ces professionnel(le)s, dont c’est souvent la première expérience en compagnie, se retrouvent pour la plupart seul(e)s, à assumer une activité conséquente, souvent multitâche.

Ils/elles sont amené(e)s à se questionner sur leur relation au sein de la compagnie (et en particulier avec la direction artistique) autant qu’avec les partenaires de la compagnie (diffuseurs, institutions…) et manquent cruellement d’outils adaptés et d’informations pour assimiler les bonnes pratiques de leur métier.

Le tutorat

Dix personnes, dont c’est le premier poste en compagnie, sont retenues pour être accompagnées par un.e collègue plus expérimenté.e, qui devient leur référent.e administrative. L’objectif est de travailler un enjeu fort de compagnie (diffusion ? administration ? production ?) identifié en début de coopération par le binôme constitué et la direction artistique de la compagnie.

Les engagements de chacun et les modalités de travail sont définis en début de tutorat, ainsi que des temps sur le terrain. La participation aux trois temps de B.A.BA mis en place par THEMAA vient compléter ce dispositif.

Le tutorat est ouvert à tout type de profil administratif. Il peut concerner des personnes qui travaillent (trop) souvent seules et désireuses d’avoir regards et conseils sur leurs pratiques.

Les places sont limitées à 10 professionnels débutants et réservées aux structures adhérentes à THEMAA. Nous proposons aux professionnels qui sont intéressés de nous contacter :

✉administration@themaa-marionnettes.com / ☎ 01 42 80 55 25

Les journées de B.A.BA

Logo B.A.BA

Dans le cadre du dispositif de coopération, les « B.A.BA » sont des temps forts interprofessionnels, permettant à la fois la transmission et le partage entre pairs.

Les « B.A BA » sont accessibles à tous les membres de THEMAA, qui peuvent en outre retrouver les traces de ces journées (synthèses, supports de présentation des intervenants…. ) dans leur espace adhérent sur le site de THEMAA et via la DropBox partagée.

Si vous n’êtes pas adhérent de THEMAA mais intéressé.e par ces journées, merci de nous contacter. Pour les non-membres l’inscription à la journée est de 25€ par personne (repas inclus). Ces 25€ correspondent au montant d’une adhésion à THEMAA en tant qu’individuel.
Renseignements : ✉ administration@themaa-marionnettes.com / ☎ 01 42 80 55 25

 


B.A. BA – Saison 4 (2017-2018)

La saison 4 est en construction

  • B.A.BA Base de données | octobre 2017 à Paris | En construction
  • B.A.BA Communication et analyse critique | janvier 2018 en région | En construction
  • B.A.BA Médiation et action culturelle | mai 2018 à Paris | En construction

B.A. BA – Saison 3 (2016-2017)


B.A. BA – Saison 2 (2015-2016)


B.A. BA – Saison 1 (2014-2015)