Formation

Stage

Stage oh la la, la marionnette

Arketal

Formation des professionnels du spectacle
24 > 28 avril 2017
Durée : 35 heures

Avec Joan Baixas (sous réserve)


Cet atelier que mènera Joan Baixas est une exceptionnelle rencontre avec un artiste, marionnettiste, plasticien, de renommée internationale. Joan Baixas pratique la marionnette depuis 1967 avec sa compagnie « Putxinellis Claca » devenue 10 ans après et jusqu’en 1989 « Le théâtre de la Claca ». Ses spectacles mêlent théâtre, marionnettes et arts plastiques. Il a travaillé avec Mirò, Saura, Tàpies, Brossa, Mariscal, Matta... Il se consacre ensuite à son œuvre personnelle, picturale, littéraire et théâtrale. Il participe aussi à des activités d’enseignement auprès nombreux établissements en Espagne et en Europe.
« Je suis un marionnettiste et je suis très content de ma profession, d’abord parce qu’elle n’est pas considérée comme une profession sérieuse, et ça, c’est déjà super. Ne pas être considéré comme sérieux est un honneur, par les temps qui courent dans les milieux artistiques. Mais j’aime particulièrement cette profession, car en elle, je peux développer dans le même temps et en dialogue entre eux plusieurs langages artistiques qui m’intéressent : la peinture, la littérature, la mise en scène et je peux le faire d’une forme très malléable, très directe, artisanale. »


À l’Atelier, à travers la fabrication et le jeu avec différents matériaux, ce sera l’occasion aussi d’échanger sur l’état du marionnettiste, l’origine des créations, la vie des spectacles, la rencontre avec les publics si divers, les échanges artistiques, les expérimentations plastiques.


« Je pense que les marionnettes ont devant elles autant de champ que les autres arts, inépuisablement et d’une manière spéciale. Les marionnettes dans le théâtre sont au théâtre d’acteurs ce que la poésie est au roman : un monde à part, fait des mêmes mots, tenu par la même grammaire, mais dans une expérience totalement différente »


Rencontre avec un personnage qui met au dessus de tout dans son travail les valeurs de « l’artisanat considéré aussi comme travail méthodique répétitif, insistant, personnel, la vieille réflexion qu’on ne peut rien faire sans effort », « la générosité avec la vie, » et « la radicalité, aller aux racines, au fond des choses ».


Nombre de participants : 6


Public : professionnels du spectacle, plasticiens


Frais pédagogiques : 743,82 euros
Conventionnement Afdas en cours


Date limite de candidature : 8 avril 2017


Contact : 04 93 68 92 00 - compagniearketal@wanadoo.fr