Formation

Stage

Pop up et marionnettes (Perfectionnement)

Atelier d'Arketal

Formation des professionnels du spectacle
10 > 14 juin 2018
Durée : 35 heures

 


Stage de perfectionnement Pop up et théâtre de marionnettes.


 


 


 


Les stagiaires ayant déjà suivi le stage d’initiation au pop up ou qui ont une expérience de cette pratique pourront se consacrer au développement d’un projet personnel ou la réalisation d’une forme théâtrale sur un texte choisi.


 


 


 


Pierre Blaise a mis en scène quelques uns des théâtres pop-up de Damien Schoëvaërt. Chaque fois, il lui a semblé qu'une manipulation et un jeu particuliers étaient sollicités par ces objets singuliers. Transmettre cette approche de l'interprétation, l'adapter à de nouvelles pages de surprises font un des attraits de cette rencontre.


 


 


 


 


 


Pierre Blaise est directeur artistique du Théâtre sans Toit, metteur en scène, auteur, marionnettiste et directeur du Théâtre aux Mains Nues.


 


Il rencontre le maître de marionnettes chinois Li-Tien Lu qui déterminera sa volonté de se diriger vers le théâtre de marionnettes. Ses premiers rôles lui sont confiés par Alain Recoing. Il participe à la génération des marionnettistes engagés au Théâtre National de Chaillot par Antoine Vitez. Il y jouera dans une dizaine de spectacles et y présentera trois mises en scène, dont « Grain-de-sel en mer » d’après Eugène Sue. Il crée plus de vingt-cinq spectacles au Théâtre Sans Toit. Considérant la marionnette comme un instrument théâtral, il développe une méthode fondée sur la dramaturgie du jeu. Il a enseigné à l’Ecole Charles Dullin, au Grenier de Toulouse, au Théâtre National de Chaillot, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il intervient dans des conservatoires et de nombreux stages.


 


 


 


Contact : compagniearketal@wanadoo.fr