Formation

Stage

Histoires de papier, paper stories

Atelier d'Arketal

Formation des professionnels du spectacle
12 > 20 mars 2018
Durée : 56 heures

Galia LEVY GRAD a suivi une formation aux Beaux arts puis à l’Ecole de théâtre visuel de Jérusalem en spécialité de Théâtre de marionnettes. Metteure en scène, scénographe et comédienne-marionnettiste. Elle travaille au sein du Train Theater de Jérusalem.


Elle anime des stages d’enseignement de la marionnette et en particulier du théâtre de papier dans les Ecoles d’Art et de Théâtre.


La formation propose d’explorer le papier sous toutes ses formes pour jouer des spectacles en marionnettes : Improvisation avec la matière, étude du théâtre de papier, de l’origami, du kamishibai, du pop up, des marionnettes en papier …


PROGRAMME


Lors de cet atelier seront exposées et expérimentées les différentes techniques de marionnettes en papier en deux ou trois dimensions adaptées aux scènes papier et aux histoires qui seront créées.



  • Utiliser le papier en tant que matériau en soi : Explorer différents types de documents ou différentes sortes de papier.

  • Découvrir les actions dramatiques impliquées par leur manipulation ou leur sculpture et dans la mise en mise en scène de l’histoire.

  • Histoires Origami : Etudier comment utiliser les plis simples de l’origami, qui permettent de changer de forme au fur et à mesure que l’intrigue progresse.

  • Le conteur : Faisant référence aux conteurs traditionnels utilisant le papier, découvrir différents types de narration : le Théâtre de papier (théâtre miniature, créé en Europe au XIXème siècle) et le kamishibaï.
    Le kamishibai est une technique de conte d’origine japonaise basée sur des images (planches cartonnées) défilant dans un petit théâtre en carton.
    Ces références sont une base pour une expression personnelle contemporaine

  • Le pop up théâtre. Etude des mondes et théâtres miniatures que sont les livres en pop up. Apprendre à profiter du mouvement et de l’effet de surprise propres à cette technique pour des récits et des spectacles de marionnettes.


 


Outillage et matériaux fournis par l’Atelier.


Contact : compagniearketal@wanadoo.fr