Formation

Stage

Stage de marionnettes, corps castelet et Systema

Marion Lalauze

Formation des professionnels du spectacle
25 > 28 juillet 2017
Durée : 24 heures

Dans le corps castelet, les manipulateurs sont à vue, le corps peut être complice, décor, partenaire de la marionnette, personnage, ou disparaitre à l'envie. Cette pratique ouvre un champ de recherches et d'explorations infinies, l'acteur peut alors sortir de l'ombre et jouer avec sa marionnette et avec les codes de jeu. Infini, mais complexe : le corps humain, souvent tellement plus grand que les marionnettes leur vole facilement la vedette, et romp le charme de l'animation...  Cela implique un jeu tout en finesse et en souplesse, et une grande disponibilité corporelle.


Art martial venu de Russie, le systema repose sur la respiration, la relaxation, le mouvement et la structure. Il développe une approche du mouvement où il s'agit d'être discret, effacé, c'est-à-dire fluide et sans tensions. Nous verrons dans ce stage comment cette discipline peut apporter souplesse et disponibilité corporelle au manipulateur, comment elle peut être un appui pour nourrir le jeu entre les marionnettes et les acteurs.


Chaque matinée commencera par un entrainement de systema, animé par Vincent, instructeur in training, de l'association 4 (plus d'infos ici ou ).  La suite des journées sera consacrée à l'exploration du corps castelet avec des marionnettes à gaine et des marionnettes portées. Le stage se terminera par une présentation de nos recherches.


Pour celles et ceux qui souhaiteront approfondir la pratique du systema, Vincent animera un stage d'une journée le dimanche 29 juillet à l'ASGD, 10 rue Guibal à Marseille.


 

Infos pratiques :
120€ (+10€ d'adhésion)

ou 07 70 10 31 69

Ce stage s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la scène (maironnettistes, comédiens, danseurs, circassiens, clowns, mimes...).


Contact : louisemichels@gmail.com