Formation

Stage

Dramaturgie des matériaux

Claire Vialon

Formation des professionnels du spectacle
7 > 11 août 2017

Stage proposé aux artistes du spectacle vivant, metteur en scène, comédiens, danseurs, circassiens ... et toutes personnes ayant l'expérience de la scène désireux de donner vie aux objets, à la matière.

La marionnette étayée par la méthode Feldenkrais: manipulation-création de personnage/ mise en espace-mise en scène.
Nous y questionnerons le rapport des matériaux employés et de leur agencement pour permettre des qualités de manipulation et de mouvements caractéristiques en s'appuyant sur la poétique de textes comme ceux de Pierre Meunier ou Mathias Enard, Olivier Cadiot et Jacques Rebotier, ou Pascal Janovjak... et d'autres que les stagiaires sont conviés à apporter selon leur désirs.

Nous prendrons l'angle de la qualité sensible de la matière, à la manière de Francis Ponge, toujours au service d'un texte, tout au moins d'un sens, considérant aussi les mots comme matière sensée avec leur couleur, leur poids, leur luminosité, leur sonorité que l'on mâche.
Nous travaillerons par association d'idées intuitives avec les sensations qui sous-tendent les perceptions conscientes, une pensée transversale qui traverse les techniques et les choix de matériaux, au service d'une intention de mise en scène, du rapport de "l'objet" au corps du manipulateur.
L'intention créant la forme.

La pratique du Feldenkrais nous servira à affiner la perception des corps et de leurs mouvements et postures, donc d'influencer la manière de concevoir les mouvement d'une marionnette et de la matière dont elle se compose, mais aussi d'apprécier de ce point de vue particulier le rapport du corps du manipulateur d'avec son objet.

Et toujours observer les figures du monde pour s'en enrichir.

Claire Vialon: constructrice de marionnette / scénographe / comédienne marionnettiste/ metteuse en scène/ pédagogue/ praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais. Pédagogue durant presque 10 ans auprès de Alain Recoing au sein des formations du Théatre aux Mains Nues. Entre autre formée au LEM de l'école Jacques Lecocq.


Modalité d'inscription:
Formation agréée donc possibilité d'aide au financements:
Intermittents: financement  AFDAS, date limite pour le dépôt de demande un mois avant le début du stage.
Demandeurs d'emploi: faire une demande à Pôle Emploi pour financer votre formation professionnelle.


Contact:
Permanence téléphonique du lundi au vendredi (sauf jeudi) de 9h à 12h auprès de Franck Favergeat: 06 24 01 38 02 et favergeat@yahoo.fr
et pour tous renseignements pédagogiques, auprès de Claire Vialon : 06 88 59 26 69.