Création artistique

Spectacle

Molière x 3

Compagnie Emilie Valantin

Auteur : Molière

Mise en scène : Direction artistique, mise en marionnettes : Emilie Valantin assistée de Jean SclavisEclairages et ambiances sonoresGilles RichardMarionnettesEmilie Valantin assistée de François Morinière

Trois "histoires" d'injustice, mais aussi de torts redressés… Sous la farce affleure une critique courageuse à la portée de tous. Nul doute qu'avec ces tranches de vie quotidienne au XVIIe siècle, jeune public et adultes, après s'être divertis, se réjouiront de mesurer les progrès de notre société toujours à défendre ! On peut voir ce spectacle sans attendre que Molière soit au programme, pour se familiariser d'avance avec ses personnages et ses indignations. On peut assister à ce spectacle quand il est temps d'étudier Molière, pour voir trois textes très différents prendre vie, simplement, et dans un format compatible avec ses capacités d'attention ! On peut retrouver Molière, ou le découvrir enfin ! 


Dans un espace réductible et évolutif, composant trois décors différents, nous avons voulu faire "donner" la marionnette pour ce qu'elle offre, selon sa construction, selon le texte : Attitudes de marottes qui se... dandinent, pour Dandin. Vivacité des marionnettes à gaine, championnes des coups de bâton, dans Le Médecin malgré lui. Fragilité et palpitations des marionnettes à fils dans Le Malade imaginaire. Conclusion : On peut voir et revoir Molière joué par des marionnettes, pour savourer… ou vérifier l'évidence de cette rencontre !



Diffusion

19/05/2017 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Espace Gérard Philippe

16/05/2017 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - La Manare

12/05/2017 - Rhône-Alpes

2-3/05/2017 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Théâtre du Rocher

4-5/04/2017 - Alsace - Centre Culturel Jean L'Hôte

11/10/2016 - Rhône-Alpes

9/09/2016 - Rhône-Alpes

2/08/2016 - Provence-Alpes-Côte d'Azur