Mobilisation et coopération Art et Culture contre le COVID 19 : Enquête #2

Revitalisons la culture pour faire face aux impacts socio-économiques de la crise sanitaire !

Afin de lutter contre l’impact de l’épidémie de COVID-19, l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), ses 18 organisations membres, Opale/CRDLA Culture et plusieurs organisations, réseaux, fédérations de dimensions régionales et nationales s’associent et se mobilisent auprès des structures artistiques et culturelles depuis maintenant plus d’un an. Ensemble, ils ont crée un collectif solidaire, la Mobilisation et Coopération Arts et Culture (MCAC).
La première grande enquête nationale a été lancée par les membres de cette MCAC en avril 2020. L’objectif était d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les acteur-rice-s artistiques et culturel-le-s afin d’identifié les mesures et accompagnement pour y faire face. Ce travail a permis d’interpeller les pouvoirs publics sur les problèmes rencontrés par les acteur, dans le but d’élaborer des propositions concrètes en termes de politiques publiques, de répondre collectivement aux acteurs par des mesures personnalisées et adaptées (à travers, entre autres, la création du « Centre d’assistance mutualisé Art & Culture »).
CONSULTEZ LA NOTE DE SYNTHÈSE
Dans la continuité de ce premier travail, les membres de la MCAC ont décidé de lancer en janvier 2021 une seconde enquête nationale auprès de toutes les structures culturelles en centrant les questionnements sur les aspects socio-économiques et financiers.
Il s’agissait d’approfondir, à l’aune de la première enquête et après une année de crise, la connaissance commune des difficultés et des problématiques rencontrées par les structures culturelles.
Cette enquête flash coordonnée par l’association Opale/CRDLA Culture, l’UFISC et la FEDELIMA, donne la mesure de l’impact socio-économique de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les structures du champ artistique et culturel :

  • une diminution des produits d’exploitation représentant en moyenne -25 % du budget de référence (2019) des structures ;
  • une baisse nette des frais de personnel représentant en moyenne -9,5 % de leur budget de référence ;
  • des recettes propres en baisse importante (-35 %), dont la perte équivaut en moyenne à -24 % de leur budget de référence.

Certes, la stabilité des subventions et les aides exceptionnelles liées à la crise ont amoindri la baisse du chiffre d’affaires des structures. Toutefois, en moyenne, les aides exceptionnelles versées dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19 ne « compensent » que pour moitié les pertes budgétaires des structures.
Concernant l’impact sur la masse salariale, les diminutions les plus importantes de frais de personnels s’observent chez les producteurs et les compagnies qui sont les premiers employeurs de salarié∙e∙s artistes et technicien∙ne∙s en intermittence. Par ailleurs, on constate une baisse de -29 % du budget total consacré à la rémunération des artistes-auteur∙rice∙s entre 2019 et 2020. Cela illustre l’impact du COVID-19.
Enfin, 45 % des répondant∙e∙s à l’enquête pensent que leur situation va continuer de se détériorer, et environ un quart s’attendent à une baisse des subventions et des soutiens de leurs collectivités territoriales partenaires. Ils craignent également l’impact de la crise sanitaire sur le court terme (sur les 2 ou 3 prochaines années).
Les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics, État, collectivités territoriales et organismes parapublics, ont permis dans l’ensemble de « limiter la casse » et aux structures de survivre pour un grand nombre d’entre elles. Un arrêt soudain des mesures, activité partielle ou aides exceptionnelles, sans que soit assurée une reprise efficiente, mettrait à mal l’équilibre précaire qui a été plus ou moins maintenu jusqu’à présent.
Les dernières mesures annoncées vont une fois de plus largement peser sur le secteur culturel.
C’est pourquoi nous appelons à un soutien de long terme. Un soutien durable, renforcé, qui va au-delà de la mise en place de mesures de secours ponctuelles nécessaires pour faire face à la crise, dans la perspective d’une revitalisation culturelle et d’un « après » réinventé, plus solidaire et plus humain.
TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ
Nous tenons à remercier vivement tou·te·s les participant·e·s à cette enquête.