Création artistique

Exposition

Jardin de papier

Espace Jeliote

Jardin de papier se fonde sur l’œuvre de Pierre-Joseph Buc’hoz, avocat, médecin et botaniste. En 1772, il entreprend de publier son Histoire du règne végétal, une encyclopédie composée de milliers de planches représentant "toutes les plantes qui croissent à la surface du globe".

Cette œuvre non achevée, précieuse et poétique, a inspiré Benoît Faivre et Tommy Laszlo.

Par un geste de découpage simple, ils ont souhaité faire renaître ce patrimoine iconographique incroyable sous la forme d’un jardin de papier, fragile et éphémère, dont la magie est révélée par des lumières et des sons mouvants.

Benoît Faivre a été reçu plusieurs fois dans le cadre de ce Temps fort dédié aux Arts de la Marionnette, tantôt avec des spectacles tantôt avec des expositions. L’objet est re-travaillé comme un document, témoin d’histoires humaines à haute portée poétique. 

"Pour nous, les objets sont comme des éponges qu’il convient de lire pour en accueillir les histoires et les possibilités plastiques." dit-il.

Alors, prenez le temps de vous balader dans son jardin botanique : une œuvre raffinée, faite d’ombres et de lumière. Un jardin des plantes, miniature, incroyablement vivant... 

Conception et réalisation : Cie La Bande passante


 


En cours et à venir

8-28/11/2017 - Aquitaine

Vernissage le 10 novembre à 19h.
Mercredi et samedi de 16h à 19h et visites scolaires sur rendez-vous.