Création artistique

Compagnie

Vélo Théâtre

En 1981, Charlot Lemoine et Tania Castaing fondent, à Angers la Compagnie Vélo Théâtre. Ils proposent des spectacles basés sur l’image, pensant avec d’autres créateurs que si l’acteur peut interpréter un mot, une phrase, il peut aussi interpréter un objet, une série d’objets. L’émotion naît de la relation, fragile, que l’acteur établit avec les objets qu’il fait vivre sur scène. Le public est invité à entrer dans l’intimité de cette relation. Un vocabulaire inédit, un nouveau mode d’expression voient le jour : le théâtre d’objets. Depuis ses débuts, le Vélo Théâtre trouve son équilibre dans le mouvement. Parallèlement au travail mené à Apt, dans le Vaucluse, il est régulièrement en tournée en France et à l’étranger. La jubilation de jouer avec les objets est toujours là, intacte, intense. Il poursuit son travail de création, offrant son imaginaire silencieux à un public cosmopolite.


Pépinière d'entreprises - Route de Buoux

84400 Apt

Tél. 04 90 04 85 25

velos@velotheatre.com

http://www.velotheatre.com

Spectacles

Une poignée de gens... Quelque chose qui ressemble au bonheur

Auteur : Vélo Théâtre

Mise en scène : Catherine Poher et toute l'équipe du Vélo Théâtre

Création : 2017

Le bonheur a besoin d’errance… Comme celle que l’on s’offre lorsque l’on part en voyage. Il est dans le chemin que nous parcourons. Dans ce droit à la dérive, aux découvertes comme aux écueils… Le vocabulaire est pauvre pour en parler, alors ne cherchons pas de mots, mais plutôt des images pour l’évoquer avec légèreté et humour. Dans ce spectacle où vous serez amenés à vous déplacer, vous croiserez des regards, vous porterez votre attention sur les autres, sur ces petites choses, porteuses d’étincelles qui ouvrent les portes de l’imaginaire.  

En savoir plus…

La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond

Auteur : Compagnie Vélo Théâtre & FLOP

Mise en scène : Tania Castaing, Charlot Lemoine et Francesca Bettini

Création : 2013

Nous sommes tous remplis des souvenirs de notre première maison et des premières expériences que nous y avons fait du monde. Elle est notre premier terrain de jeu, un lieu de rêverie qui ne nous quitte jamais. « La maison natale est plus qu’un corps de logis, elle est un corps de songes » G.Bachelard Pour cette nouvelle création à découvrir en famille, deux employés de maison modèles et dévoués nous conduisent dans l’univers plastique et sensoriel de leur maître qui, toute sa vie durant, a collectionné des maisons. Ils nous ouvrent les portes de son cabinet de curiosités et nous invitent à parcourir les territoires…

En savoir plus…

Et il me mangea..

Mise en scène : Francesca Bettini

Création : 2010

L'histoire c'est la maison. Cette maison fragile,souvent provisoire,qui nous protège, devient le théâtre de nos peurs. La maison c'est l'histoire. Il était une fois une vaste forêt de sapins noirs... Comme une lame que l'on aiguise, cette histoire sera résolument criminelle. Le loup, rôdeur sanguinaire et amoureux fou passionné, emplit l'espace de son souffle haletant et de sa poitrine sortent ses cris déchirants. Expression d'une peur saine et visible qu'il revendique, le loup est fier de sa généalogie. Pour qu'il existe, il nous supplie de continuer à raconter ses histoires. "Qui était elle, quel était son nom ?". Elle est là. Si frêle, si douce, avec sa voix d'enfant fragile et son tendre corps de grand-mère,…

En savoir plus…

Première Neige

Auteur : Vélo Théâtre et Kopergietry

Mise en scène : Johan de Smet et Tania Castaing

Création : 2008

Un croisement évocateur, poétique et drôle entre le théâtre, l'objet et la danse qui évoque "la première fois"...Pour les enfants entre 4 et 6 ans et leurs parents. Crédit Photo : Mich Van den Berghe en Jan Matthys

En savoir plus…

Y'a un lapin dans la lune

Auteur : Compagnie Vélo Théâtre

Mise en scène : Francesca Bettini

Création : 2004

Une nuit, Thomas Snout vit le jour. Depuis, il capture les nuits à main nue : c’est une chose difficile et salissante, car l’obscurité est noire et laisse des traces. C’est aussi une chose dangereuse parce que les peurs habitent la nuit, comme les poissons la mer. Mais Thomas Snout a collectionné au moins 3845 nuits, petites et grandes, avec ou sans lune, noires ou étoilées, des nuits à lui, celles des autres, ainsi que quelques exemplaires qu’on lui a prêtés…

En savoir plus…

Enveloppes et déballages

Auteur : Vélo Théâtre

Mise en scène : Tania Castaing et Charlot Lemoine

Création : 1983

En tenue de livraison, un facteur apporte sur son vélo le théâtre de ses rêves, en paquets piégés, bourrés d'images explosives. En forçant le secret de ses colis, il va faire surgir un continent fabuleux, une illusion de vacances, un climat de jeu sans pudeur sur fond de palmier et d'océan. On voyage du paquet jungle au paquet cirque, au gré de la fantasmagorie de ces emballages règlementaires des postes. Une belle aventure en carte postale animée, pleine de tendresse, de poésie et d'humour... A partir de 5 ans   Durée : 1h

En savoir plus…

Exposition

Les portraits debout - Marine Dubois Latypique

Peintures inspirées par un voyage en Europe de l'Est, en écho au spectacle Kashcaval.

Des toiles posées à la verticale dans l'espace, des portrait, des regards interrogent notre identité, notre matérialité.

En savoir plus…