Création artistique

Compagnie

Théâtre pour 2 mains

Pascal Vergnault

Le Théâtre pour 2 mains, compagnie nantaise créée en 2001 par Pascal Vergnault, a pour but de promouvoir l’art de la marionnette dans ses pratiques contemporaines et, par-là même, de défendre les arts associés et le secteur du jeune public. Les créations du THÉÂTRE POUR 2 MAINS, marquées d’esthétisme et de poésie, laissent une large place à l’imaginaire pour tous à partir de 3 ans. La distanciation apportée par les marionnettes aide le spectateur à regarder la vie à travers un prisme différent, et interroge des questions universelles (les mystères du monde et des individus qui le peuplent en abordant les inégalités, la recherche de soi, la fragilité des gens de la rue, la solitude, l'amour, la naissance, les origines…) La compagnie entend affirmer son identité propre par une attitude d’ouverture qui se traduit par de multiples rencontres avec d’autres artistes (auteurs contemporains, metteurs en scène, vidéastes, scénographes, plasticiens, chorégraphes, musiciens, marionnettistes, etc), d’autres arts, différents thèmes, et d’autres techniques. Ces inspirations plurielles diversifient son langage artistique. Elle expérimente, relève des défis et prend des risques. La compagnie a pour volonté de s’implanter sur un territoire en partenariat avec une structure culturelle, que ce soit dans le cadre d’une résidence de création d’un spectacle ou tout au long d’une ou plusieurs saisons culturelles. Les résidences ouvrent à de nouvelles formes de collaboration, à des rencontres et des interactions avec le public et les partenaires locaux. Le THÉÂTRE POUR 2 MAINS développe un projet de compagnonnage avec des marionnettistes locaux pour la plupart issus de L’ESNAM (École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette – Charleville-Mézières). L’envie est de transmettre, de mutualiser et d’accompagner les projets des nouvelles générations. Ces compagnonnages créent une nouvelle force vive et collective pour sensibiliser et défendre à travers différents moyens les arts de la marionnette. Enfin, Pascal Vergnault accorde une importance forte à la formation. Il propose et encadre différents modules auprès d’enseignants et développe des actions culturelles auprès de scolaires, en lien avec le travail de création des spectacles. À ce jour neuf spectacles et une exposition ont été créés et plus de 1800 représentations ont été jouées dans toute la France et à l’étranger (Russie, Espagne…) dans des scènes nationales, des scènes conventionnées, des théâtres de Ville. La compagnie est conventionnée par l’État – préfet de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région des Pays de la Loire, les Villes de Nantes et de Bouguenais. La compagnie est en résidence au Théâtre Boris-Vian de Couëron jusqu’en 2015. Pour les trois saisons à venir (2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017), Pascal Vergnault est artiste associé Jeune Public à Scènes de Pays dans les Mauges – Scène conventionnée Artistes en territoire de Beaupréau (49).


27 avenue de la Gare Saint-Joseph

44300 Nantes

Tél. 02 40 84 07 58

contact@theatrepour2mains.fr

http://www.theatrepour2mains.fr

Spectacles

Ploc

Auteur : Jean Cagnard

Création : 2018

« Ploc est l’histoire d’un petit personnage qui, bien démuni face à la montée des eaux, part à la dérive sur les flots. Il fera au fil de son voyage d’étonnantes rencontres. Une fable philosophique et poétique pour les tout-petits. Face à la puissance de l’eau, il y a un héros : un personnage simple, avec un mode de vie simple, qui habite une petite maison sur une colline. Mais l’eau monte, et c’est là que tout commence. Bientôt obligé de déménager, de suivre le courant en quelque sorte - et d’une certaine façon de repousser les limites du réel - il voyagera sur sa propre maison retournée…

En tournée

17/10/2018 - Pays-de-la-Loire

19-20/10/2018 - Bretagne

31/10/2018 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Transit

Auteur : Commande d'écriture Laura Sillanpää

Mise en scène : Pascal Vergnault

Création : 2017

Transit est un conte d’aujourd’hui, dur et sensible, drôle aussi, qui jongle avec le quotidien, l’imaginaire et le mythologique. Une histoire d’abandon et de colère, de rêve et de fantasmes, de solitude et de grands espaces… Une histoire de résilience et de transmission pour raconter le grandir, l’énergie de vivre et d’avancer. Un vieux souvenir ? Un rêve peut-être… Un voyage quoi qu’il en soit. Celui d’une petite fille en colère qui escalade la montagne à la recherche de son père absent, en quête d’elle-même et de réponses. Une petite fille qui tape du pied, qui veut savoir, comprendre, être…

En savoir plus…

Il était une deuxième fois - livre 1

Auteur : Gilles Aufray, Karin Serres et Luc Tartar - commande d'écriture éditée aux Editions Espaces 34

Mise en scène : Pascal Vergnault et Guillaume Gatteau

Création : 2015

Préparez-vous à entrer dans trois livres pas comme les autres… Il était une fois… Ainsi commençaient les contes autrefois. Gilles Aufray, Luc Tartar et Karin Serres, inventent une deuxième fois. À l’intérieur de grands livres animés, on rencontre au fil des pages qui se tournent, Nathan, un petit garçon qui n’a pas les mots, trois voyageurs qui sortent de la nuit, et Poulet qui vit au Pays des 7 rivières. D’une fable poétique à un road movie délirant, ces trois petites formes marionnettiques aux univers singuliers nous questionnent sur la difficulté de grandir et de trouver sa place dans le monde. Elles nous parlent…

En savoir plus…

Il était une deuxième fois - livre 2

Auteur : Sylvain Levey, Nathalie Papin, Françoise Pillet - commande d'écriture éditée aux Editions Espaces 34

Création : 2015

Laissez-vous conter trois nouvelles histoires… Il était une deuxième fois… Ainsi commencent les contes aujourd’hui. Sylvain Levey, Françoise Pillet et Nathalie Papin imaginent avec humour et poésie une deuxième fois. Dans ce chapitre, l’ogre et la reine en quête d’existence cherchent à réécrire leur histoire, onze doigts indomptables chatouillent la cousine, et deux lettres que tout oppose se snobent et se rencontrent sur une page pas si blanche que ça… Les deux marionnettistes entraînent ces héros modernes dans trois aventures, pour nous raconter avec tendresse, la solitude, la différence, l’amour et l’amitié.…

En savoir plus…

J'arrive

Auteur : Jean Cagnard (écriture au plateau)

Mise en scène : Delphine Lamand

Création : 2014

J'arrive ! C’est l'enfant qui prévient ses parents de son futur plongeon dans leur vie. Dans une ambiance chaude et ouatée, accompagné d’une musique contemporaine organique, et d’une esthétique évoquant Chagall, J’arrive est une immersion fantasmée dans le ventre d’une mère. L’écriture poétique de Jean Cagnard créé un dialogue métaphorique entre l’intérieur et l’extérieur, une rencontre imagée, empreinte d’humour, entre les différentes générations d’une famille. Sur scène, les deux comédiens marionnettistes nous entraînent dans un voyage imaginaire, où l’on regarde l’enfant naviguer dans cette embarcation maternelle, amarré à ses parents par le long long cordon de son histoire familiale. J’arrive…

En savoir plus…

Opéra Vinyle

Auteur : François Parementier

Création : 2012

Pièce en 33 tours et 45 minutes « Une découverte du monde de l’opéra, en 33 tours et quarante-cinq minutes, qui enchante. » Télérama Placé devant cinq platines, le marionnettiste, véritable DJ, orchestre éléments de décor, musique, lumière et marionnettes pour jouer ce dramma giocoso. Sur scène, c’est tout un monde qui tournoie. Entre manipulation, ombres chinoises et projections vidéo, les airs de Rossini, de Verdi et de Purcell accompagnent Figaro et son bel canto dans la recherche de son grand amour. Ici, la force d’évocation de la musique couplée à une gestuelle appropriée embarque le public dans une aventure poétique et burlesque au pays de la marionnette et de la musique classique. Une très belle initiation…

En savoir plus…

Voyage en Polygonie

Auteur : François Parmentier

Mise en scène : François Parmentier

Création : 2009

Il y a du génie en Polygonie Éblouissant ! Spectacle de formes et de couleurs, Voyage en Polygonie est une ode à la différence. Un carré à qui il manque un petit bout cherche la pièce manquante qui lui permettrait de devenir comme « tout le monde ». Au sein d’une société de « formes », de curieuses marionnettes polygones, des mètres ruban et pliants, prennent vie sous la houlette du comédien marionnettiste. Création plastique, manipulation, jeux d’ombres et de lumière, animation vidéo, Pascal Vergnault compose une œuvre sensible et esthétique, où les images comme les mots tombent avec justesse…

En savoir plus…