Création artistique

Compagnie

Théâtre La Licorne

Dancoisne

Outil de création européen pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets


Initié dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la Culture, avec le soutien de nos partenaires (Ministère de la Culture, Conseil régional Hauts de France, Conseil départemental du Nord et la Communauté Urbaine de Dunkerque), le Théâtre la Licorne inaugure  en mars 2016 ce lieu atypique et magnifique, laboratoire d’aventures artistiques, rayonnant aussi bien à l’échelle du quartier qu’à l’échelle européenne.

UN OUTIL ADAPTÉ ET ÉQUIPÉ POUR :

la création des spectacles de La Licorne et pour les résidences d’artistes, une ouverture au public avec des expositions, des stages pour les amateurs, des rencontres avec les artistes, des événementiels..., la transmission et la formation (stages professionnels...), le développement de projets d’échanges européens...à


Une halle de 1 500 m2, modulable et dotée d’un matériel scéno-technique performant dédiée à la fabrication et la recherche artistique ;
Un atelier de construction de 200 m2, des ateliers techniques et un atelier de sérigraphie ;
Un espace d’accueil et des bureaux.


60, rue du Fort Louis

59140 Dunkerque

Tél. 03 74 06 00 01

diffusion@theatre-lalicorne.fr

http://www.theatre-lalicorne.fr

Spectacles

Bestioles de Légende

Mise en scène : Claire Dancoisne

Création : 2017

La faune de La Licorne se remet en scène avec une installation plastique et documentée sur les oubliés du cinéma. Attention ! Ce n'est pas un spectacle de théâtre puisqu'il met en scène des objets, ou une exposition d'arts plastiques puisque les objets scénographiés prennent vie avec les comédiens. Ce n'est pas de la marionnette, ce n'est pas non plus du théâtre forain... C'est un croisement de tout cela avec l'invention d'une histoire où les créations plastiques, articulées, mécanisées, véritables objets de toutes tailles raconteront de drôles d'histoires de cinéma. Un prétexte poétique pour…

En savoir plus…

Sweet home - Sans états d'âme / Les Petits polars de La Licorne

Auteur : Arthur Lefebvre

Mise en scène : Claire Dancoisne

Création : 2016

Elle est sans âge et recluse depuis si longtemps dans l’ombre d’un banal immeuble. Elle en était la première habitante. Puis d’autres sont venus. Trop bêtes, trop sales, trop bruyants, trop nombreux, trop tout. Alors aujourd’hui, cet immeuble doit lui revenir. Son immeuble à elle seule, comme au premier jour, c’est décidé. De ce rêve absurde, elle va faire un rêve de grandeur et de solitude. Elle fera de son immeuble une citadelle, une place forte, un château désormais imprenable. Impunément, elle part alors à la reconquête de son « royaume ». Faire place nette, chasser méthodiquement ces occupants illégitimes,…

En savoir plus…

Macbêtes - Les nuits tragiques / Les Petits polars de La Licorne

Auteur : Texte d’Arthur Lefebvre d’après Macbeth de Shakespeare

Mise en scène : Claire Dancoisne

Création : 2016

Re-création en août 2016 au Théâtre du Peuple à Bussang Macbêtes, comme un polar au royaume des insectes. Tragique et dérisoire. L’histoire d’un couple diabolique. D’un général et de son égérie prêts à tout, même et surtout aux pires exactions, pour conquérir un pouvoir qu’ils voudraient éternel, absolu, sans conteste. Un pouvoir usurpé, cruel, despotique et aveugle. Macbêtes et Lady M règnent ensuite en tyrans sur un peuple d’insectes grouillants, qu’ils dévorent en toute impunité mais qui n’en sont pas moins une sourde menace. Murmures, secrets d’état…

En savoir plus…

Le Cœur Cousu

Auteur : D'après le roman de Carole Martinez. Adaptation : Claire Dancoisne.

Création : 2015

C’est l’histoire d’une femme, Frasquita, dotée d’un incroyable don pour la couture, capable de sublimer le moindre bout de chiffon, habile à recoudre les êtres et les animaux. Une mère perdue dans un village plein de superstitions et de préjugés qui croit pouvoir transformer ce monde grâce à la beauté de ces fils.

En savoir plus…

Fantastik Péplum

Auteur : François Chaffin

Mise en scène : Mise en scène / Scénographie : Claire Dancoisne Ecriture : François Chaffin Création musicale : Maxence Vandevelde Création lumières : Hervé Gary Plasticien / Construction du décor : Olivier Sion Plasticiens / Construction des objets : Bertrand Boulanger, Fred Parison, Olivier Sion et Patrick Smith Peinture (trompe l'oeil) : Chicken Création du masque : Francis Debeyre Réalisation des costumes : Manon Mordacque et Annette Six Régie générale : Amaury Roussel Comédien : Mickaël Wiame Manipulation : Amaury Roussel Avec l'aide de : Assistante à la mise en scène : Gaëlle Fraysse Sérigraphie : Jeanne Smith

Création : 2012

Un péplum pour baignoire ! La fin de l'Empire romain et toute une Rome en pleine décomposition avec sa plèbe, ses parias, ses empoisonneurs, ses traîtres, ses gladiateurs, ses jeux du cirque et ses figurants par boîte de mille. Et surtout un empereur déchu, patriarche paranoïque et rompu, condamné à s'immerger dans des eaux vaseuses pour se protéger du vacarme d'un monde insurgé. Vieux fou cruel et sentimental, despote grotesque, fossile dangereux, César ou plus justement nommé : Caius Caesar Augustus Claudius Germanicus Ahenobarbus Pater Patriae Imperator Nero Pontifex Maximus Calinéguron se retrouve à la tête d'une fourmilière docile et craintive. Un bestiaire de formicidés, un spectacle indocile et fantaisiste. Du…

En savoir plus…

Les Encombrants font leur cirque

Auteur : Claire Dancoisne : Artiste associée du Théâtre du Peuple de Bussang en 2012

Mise en scène : Mise en scène / Écriture / Scénographie : Claire Dancoisne Création musicale : Pierre Vasseur Création lumières : Philippe Catalano Création des marionnettes : Hervé Lesieur assisté de Pierre Dupont et Fanny Chica Création des costumes : Francis Debeyre Couturière : Annick Baillet Construction des objets : Bertrand Boulanger, Jean-Baptiste Gaudin, Alain Le Béon, Coline Lequenne, Francis Obled, Frad Parison, Gérard Sellier et Patrick Smith Avec la collaboration précieuse du Théâtre du Peuple de Bussang et un partenariat privilégié avec l'Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Création : 2012

Ce sont des fous furieux, des vieillards qui ont repris en main leurs vieux os. Ils entendent bien réaliser ce qu'ils ont toujours voulu faire : du cirque ! Arrogants, alertes, triomphants sur l'arthrose et la morosité, ils sont prêts à en découdre avec l'éternelle jeunesse du cirque ! Et s'ils reprennent avec jubilation les numéros qui avaient fait le succès du "Cirque de La Licorne - Bestiaire forain" comme le domptage de boîtes de sardines, d'une mante religieuse, de poissons rouges, de cloportes, d'un requin, de lions, de moules, de lucioles ou d'escargots, ils s'aventurent également dans de nouveaux défis face à des vautours, des mouches, des poules ou des lapins. Une vision du monde, où l'impossible devient possible pourvu…

En savoir plus…

Les maisons closes de La Licorne

Mise en scène : Claire Dancoisne

Création : 2011

Plaisir de l'événementiel. Action éphémère, unique et joyeuse. Des maisons closes dans lesquelles seront enfermés sept comédiens masqués pour y jouer durant cinq heures d'affilée. Une vie "quotidienne" à découvrir pour les interstices des murs, par les trous de serrures, à travers les planchers, voyeurs que nous sommes !

En savoir plus…

Spartacus

Mise en scène : Claire Dancoisne

Création : 2010

Rome est en pleine gloire, arrogante et batailleuse. Les Jeux du Cirque rassemblent une foule assoiffée de sang et de plaisir. Les gladiateurs, les condamnés, tous esclaves combattent jusqu’à la mort pour le plus grand divertissement du peuple et des empereurs romains victorieux. Spartacus conduira une révolte sanglante, rejoint par des milliers d’esclaves et de laissés pour compte dans sa quête pour la liberté. Commencera alors une longue errance pour ces fugitifs traqués sans pitié. Rome, pour l’exemple, ne pourra supporter cette intolérable insoumission. Une fresque épique avec d’un côté : l’ordre, la puissance, la richesse de Rome, de l’autre : la misère, la soif de liberté, la mort. Une épopée grandiose,…

En savoir plus…

Le Marathon

Auteur : Claude Confortès

Mise en scène : Claire Dancoisne

Création : 1986

C'est la course de trois coureurs, mais aussi leur destin, avec des moments d'élan, et de défaillance, des rêves et la réalité. L'histoire s'élargit aux dimensions d'une allégorie de la vie humaine. (10 représentations réalisées)

En savoir plus…

Expositions

Bruits de Planches / Théâtre La Licorne

Une exposition exceptionnelle des 20 années de bagages insolites du Théâtre La Licorne. Un panorama de l’histoire de la compagnie à travers des objets, des costumes, des masques, des marionnettes, des croquis, des prototypes, des machines, des affiches, des films … Mais aussi des accessoires n’ayant pas résisté à l’épreuve du plateau, ni du temps, les projets refusés, les projets en cours … Une histoire. Une accumulation de traces de spectacles qui revenus de longues tournées, se sont échoués au fond de malles ou de caisses empilées. Ce sont des tranches de vie car évidemment tous ces trésors artistiques,…

En savoir plus…

Une Humanité cousue de fil / Anne Bothuon

Le Théâtre La Licorne vous invite à découvrir les œuvres lumineuses et poétiques de la plasticienne Anne Bothuon. Ses sculptures sensibles et atypiques font écho à l’univers baroque de la compagnie. Nos complicités artistiques s’imposent presque comme une évidence. À force de points, de noeuds, de brides, Anne Bothuon, donne vie à ses œuvres par le fil. Un fil conducteur qui reflète l’humain dans un quotidien brodé. Taillées dans la ouate et le tissu, Anne Bothuon modèle ses sculptures et dessine dans un réseau labyrinthique de matières une figure, un être, un corps. Uniques, tendres et poétiques, ses personnages nous contemplent. Entrez ! Anne Bothuon a créé les costumes et les marionnettes du spectacle Le cœur…

En savoir plus…

L'homme 100 masques - Francis Debeyre

Cuir, peau, fourrure, tissu peint ou brodé, grillage    encrassé... C’est en modelant une infinie palette de matières que Francis Debeyre donne vie à ses masques.
Une multitude de figures expressives, ludiques et ensorcelantes qui ont vu le jour dans son atelier lillois. Un savoir-faire hors du commun qu’il a partagé avec de nombreuses compagnies artistiques... et bien sûr avec le Théâtre La Licorne.  Laissez-vous apprivoiser par cette collection troublante et débordante d’imagination !


Exposition du 28 oct. au 17 nov. 2016 / Entrée libre et gratuite – Dès 6 ans
Horaires d’ouverture…

En savoir plus…