Création artistique

Compagnie

Théâtre aux Mains Nues - Stages - Programmation

Blaise

Le théâtre aux Mains Nues est depuis plus de dix ans un lieu de formation professionnelle de l'acteur marionnettiste. À l'origine, le principe pédagogique des formations s'articule autour d'une idée centrale : l'art de la marionnette est un art instrumental.


L'acteur marionnettiste doit donc acquérir la maîtrise de son instrument s'il veut pouvoir en jouer. La marionnette à gaine qu'Alain Recoing a pratiquée tout au long de sa vie constitue ici l'outil privilégié pour un apprentissage rigoureux. Autour du maître, une équipe pédagogique constituée d'artistes professionnels en exercice met en oeuvre cette approche exigeante. Chacun d'entre eux, selon son domaine de compétence, l'enrichit de sa propre recherche, tant il est vrai qu'on n'enseigne bien que ce que l'on cherche.


Les différentes formations proposées s'attachent à transmettre la multiplicité des compétences requises pour devenir marionnettiste. Mais un enseignement, quel qu'il soit, ne peut se borner à la transmission de savoirs ou de savoir-faire. Il doit s'interroger sur le sens de ce qu'il fait. C'est ainsi que la marionnette continuera de se régénérer et le Théâtre aux Mains Nues de s'inventer un devenir.


7 square des cardeurs (adresse postale) 45 rue du clos (salle de spectacle)

75020 Paris

Tél. 01 43 72 60 28

contact@theatre-aux-mains-nues.fr

http://www.theatre-aux-mains-nues.fr

Spectacles

Loin du Ciel

Auteur : Josette Kalifa

Mise en scène : Olivier Couder

Création : 2018

Entrons dans la loge de Josette, une chanteuse qui évoque sa vie… dans un corps trop petit ! Trop petit au regard de quoi ? De qui ? C’est ce chemin que le spectateur est invité à suivre. D’abord les parents venus d’Algérie, sa naissance en France, l’école, l’adolescence, le temps des flirts… Et puis c’est l’éblouissement de l’entendre chanter... Dans ce récit autobiographique de Josette Kalifa, il est question de handicap, de l’acceptation de soi, de l’abandon des colères contre elle-même et les autres. Jusqu’à la rencontre libératrice avec le chant qui donne un sens à son existence…

En tournée

17-27/01/2018 - Ile-de-France

En savoir plus…

Mise à l'index

Auteur : Elisabeth Troesler

Mise en scène : Elisabeth Troesler

Création : 2017

Deux adolescentes : l’une vit dans un pavillon, l’autre dans une caravane. Elles se cherchent, se détestent, s’envient, se rencontrent, s’attirent, se fuient, se marquent à vie…« Mises à l’index » est une méditation autour des sentiments d’exil et d’appartenance.Ce récit, dont l’une des protagonistes est une enfant du voyage, évoque des images denses, lourdes de fantasmes presque désuets et d’une réalité finalement difficile à évoquer.Le spectacle s’attache à soulever les idées reçues et à mettre en relief la simple réalité d’être…

En tournée

15-17/02/2018 - Ile-de-France

En savoir plus…

Mise à l'index

Mise en scène : Anne Marcel

Création : 2017

Deux adolescentes : l’une vit dans un pavillon, l’autre dans une caravane. Elles se cherchent, se détestent, s’envient, se rencontrent, s’attirent, se fuient, se marquent à vie…« Mises à l’index » est une méditation autour des sentiments d’exil et d’appartenance.Ce récit, dont l’une des protagonistes est une enfant du voyage, évoque des images denses, lourdes de fantasmes presque désuets et d’une réalité finalement difficile à évoquer.Le spectacle s’attache à soulever les idées reçues et à mettre en relief la simple réalité d’être…

En tournée

15-17/02/2018 - Ile-de-France

En savoir plus…

La femme assise

Auteur : Copi

Mise en scène : Eve Moreau

Création : 2017

La femme assise est une comédie pour marionnettes adaptée de la bande dessinée de Copi, auteur célèbre des années 70. C’est l’histoire de cette dame toujours assise qui reçoit d’étranges visiteurs, miroirs du monde extérieur en turbulence, ou sortis de son imaginaire, mais venant surtout bousculer ses certitudes avec insolence et désinvolture. Ces multiples rencontres souvent absurdes, parfois cruelles mais toujours décalées, vont nous entrainer avec l’héroïne dans une dérive romanesque autant que cauchemardesque. Avec elle nous dériverons joyeusement dans les sphères affolées de la différence…

En savoir plus…

La Mort ? Je n'y crois pas...

Mise en scène : Jurate Trimakaite

  Dans un village de Lituanie, une famille commence sa journée. A travers les yeux de l'enfant, les rituels du quotidien se succèdent. Pourtant, cette journée va voir le destin de la famille basculer...La Mort ? Je n'y crois pas est construit à partir de témoignages d'hommes et de femmes lituaniens, déportés durant l'occupation soviétique alors qu'ils étaient des enfants. Les récits de leurs voyages en train vers la Sibérie forment un écho, à la fois grave et étonnant, aux scènes de vie que présentent les marionnettes.

En savoir plus…

In extremis

In extremis raconte l’histoire de Camille et de son cousin Cosma qui se retrouvent comme souvent pour jouer dans le jardin de leur grand-mère, surnommée Capitaine. Troublés par les étranges appareils attachés à son corps, les deux enfants partent en exploration dans la maison familiale et découvrent d’étonnants éléments sur le passé de Capitaine…Leur grand-mère ne serait-elle pas en train de se transformer en super-héroine ?

En savoir plus…

La Fontaine

Auteur : La Fontaine

Mise en scène : Pierre Blaise

La FontaineObjets de mémoire, les fables nous rassemblent. Elles ont la fantaisie de l’enfance, le burlesque, le délié des tournures de la langue la plus vivace. La mise en scène de Pierre Blaise s’attache à les rendre accessibles dans un spectacle musical et marionnettique lumineux. À la basse continue se superposent les voix nues. Brame des bêtes, bourdonnement, battements, grincements de dents et d’archet. Le contrebassiste Jean-Luc Ponthieux est une oreille juste, aux aguets. Dans les silences et dans les paroles virevoltantes, il se fait le discret pourvoyeur d’un jazz de velours. De la fourberie nonchalante à l’activité fébrile,…

En savoir plus…

La légende Baoulé

Auteur : Michel Beretti

Mise en scène : Anne Compagnon

La princesse Abla Pokou doit fuir avec son fils et tout son clan, car les ennemis approchent. Arrivés devant le fleuve, impossible de passer. Le fleuve est en colère. Pour les laisser traverser, il faut que les gens lui offrent ce qu’ils ont de plus précieux. Alors tous jettent leurs bijoux. Mais l'eau est toujours tumultueuse. Ce que le fleuve veut, ce sont les enfants! Et on entend le tamtam des ennemis. Que faire? Un spectacle plein de punch, de lumières et de poésie, qui veut dire aux enfants de s'affirmer, et aussi d'écouter!

En tournée

29-30/03/2018 - Ile-de-France

En savoir plus…

Voyages Immobiles

Auteur : Abbi Patrix

Mise en scène : Abbi Patrix

Abbi Patrix vous invite à un voyage immobile. Temps suspendu au-dessus du monde et de ce qu’il a à raconter, ce spectacle réunit des histoires glanées par le conteur pendant toute une vie de bourlingage. Contes, légendes, mythes, anecdotes remplissent jour après jour les pages de son carnet de voyages. Dans la plus grande simplicité, il se propose de partager son goût et son amour pour ces récits. Faire voyager dans un imaginaire improbable, dans une réalité impossible. Traverser la planète à coups d’histoires. Voyages immobiles au gré des associations, des humeurs, de l’atmosphère. En formule semi improvisée, Abbi…

En tournée

3-5/04/2018 - Ile-de-France

En savoir plus…

Le Pays de Rien

Auteur : Natalie Papin

Mise en scène : Gabriela Aranguiz

  Le roi du pays de Rien veille, comme tous les rois, au bon ordre de son royaume. Mais il a une curieuse habitude : il chasse les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages. Si bien qu’un jour, il ne reste plus rien dans le triste royaume, que des cages et un lac qui enferme les couleurs…Le roi et sa fille sont les seuls habitants du pays et leur tâche est d’entretenir et de surveiller que rien ne leur échappe. Tandis que le roi tente d’enseigner à sa fille la beauté du rien, la jeune fille tente de trouver sa liberté et celle de son peuple. Jusqu’au jour où une rencontre va changer sa vie, et surtout lui faire entrevoir…

En tournée

2-4/05/2018 - Ile-de-France

En savoir plus…

Comment Wang Fo fut sauvé

Mise en scène : Marieke Bouche et Jean Paul Ouvrard

En tournée

5-6/05/2018 - Ile-de-France

En savoir plus…

Rouge

Mise en scène : Marjolaine Juste

Dans cette proposition du Petit Chaperon Rouge, c’est la Grand-Mère qui raconte l’histoire ; car il y a bien longtemps, quand elle était enfant, elle était le Petit Chaperon rouge …Ainsi, au fil des mots et des chansons, nous remontons le temps pour retrouver celui des contes de Mère-Grand. Le temps des bourrées à deux temps. Le temps d’une danse et nous voici transportés dans la forêt, au temps où les animaux savaient parler. C’est un conte dont on connaît la fin, tragique. Pourtant Mère-Grand est encore là pour nous raconter son histoire. Cette histoire terrible qu’elle vécut enfant. Cette histoire elle la retisse…

En tournée

17-18/05/2018 - Ile-de-France

En savoir plus…

Semmelweis

Mise en scène : Christine Lapsca et Michel Sigalla

En 1924, Louis Ferdinand Céline soutient sa thèse de médecine intitulée Semmelweis. En quelques pages fulgurantes, le futur auteur du Voyage au bout de la nuit se passionne pour la découverte géniale et ignorée du médecin hongrois Semmelweis, précurseur de Pasteur. Cette première oeuvre mérite plus qu’une courte attention. Et si Semmelweis était à Céline ce que Rosebud est à Citizen Kane ? Les thèmes de l’écrivain maudit sont déjà là : la folie humaine - y compris la sienne -, la démesure, et la délicate danse de la vie.  Cette histoire surprenante est interprétée…

En savoir plus…

Stages en cours ou à venir

Formation professionnelle mensuelle de l'acteur marionnettiste

De septembre 2017 à juin 2018 1 week-end par mois Interprétation : Animer une marionnette à gaine, lui prêter sa voix, développer son action dramatique en relation avec ses partenaires de jeu. Fabrication : Fabriquer une marionnette à gaine (sculpture, moulage, papiétage, coupe, couture). Mise en jeu : Elaborer une mise en jeu personnelle à partir une thématique commune. Plus d'infos Inscriptions avant le 7 septembre…

1/09/2017-30/06/2018 - Ile-de-France
En savoir plus…

Formation professionnelle annuelle d'acteur marionnettiste

D'octobre 2017 à mars 2018 25h/semaine Interprétation : Etudier la voix, la gestuelle, l’animation des marionnettes. Travailler la dimension instrumentale des marionnettes, les contrôles, les positions, les doigtés. Transposer les signes d’une action dramatique à travers le potentiel qu’offre une forme plastique. Fabrication : Concevoir une marionnette adaptée au jeu et à l’interprétation. Agencer une matière ou un matériau, un objet ou une image pour sa fonction signifiante. Croiser ces éléments, les assembler, les configurer…

1/10/2017-31/03/2018 - Ile-de-France
En savoir plus…