Création artistique

Compagnie

Plexus polaire

Aspeli

De nationalité norvégienne, Yngvild Aspeli réside en France depuis 2003. Elle se forme à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris (2003-2005), puis à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (2005-2008). En 2008 elle fonde la Compagnie Plexus Polaire au sein de laquelle elle crée Signaux (2011), Opéra Opaque (2013) et Cendres (2014). En parallèle, elle poursuit ses collaborations, en tant que metteure en scène, actrice, manipulatrice ou pour la construction de masques et de marionnettes, auprès de différentes compagnies et artistes en France (Ches Panses vertes ; Narcisse Théâtre ; Pierre Tual) ; Norvège (Krutt og Kamfer) et Angleterre (Jammy Voo Theater). De 2012 à 2015, elle suit un compagnonnage au sein de La Compagnie Philippe Genty et est artiste associée de la MCNN, Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre. C’est à la suite de ce compagnonnage qu’elle décide d'implanter sa compagnie d’abord à Nevers, puis à Auxerre, choisissant de développer les Arts de la marionnette en lien avec le territoire Bourgogne-Franche-Comté tout en poursuivant une diffusion à l'échelle internationale.


Depuis septembre 2016 Yngvild est en compagnonnage avec Le Théâtre, scène conventionnée d’Auxerre et depuis janvier 2017 également avec l'EPCC Bords de Scène, SCène conventionnée de Vitry le François


C/O ligue de l'enseignement

57 avenue des Clairions

89000 Auxerre

Tél. 06 89 37 76 31

sarahfavier@plexuspolaire.com

http://www.plexuspolaire.com

Spectacles

Chambre Noire

Mise en scène : Yngvild Aspeli

Création : 2017

Chambre noire est une hallucination sauvage autour du lit de mort de Valerie Jean Solanas (1936-1988): la plus belle gamine de toute l’Amérique, la diplômée de psychologie qui a passé sa vie à séjourner dans des institutions pour malades mentaux, la première pute intellectuelle, l’écrivain, radicalement féministe, l’auteure du SCUM Manifesto, la femme qui a tiré sur Andy Warhol sans réussir à le tuer… Un personnage complexe, pluriel, outrancier et absolument humain. Inspiré du roman de Sara Stridsberg, La Faculté des rêves, ce spectacle est un duo d’une marionnettiste, Yngvild Aspeli, et d’une…

En tournée

11-12/07/2018 - Basse-Normandie

En savoir plus…

Cendres

Auteur : Inspiré de Before I Burn de Gaute Heivoll

Mise en scène : Yngvild Aspeli

Création : 2014

Dimanche 4 juin 1978. Un Pyromane. Finsland. Norvège. Depuis des mois, il sévit dans le village. L’enquête avance, mais les indices sont rares. Cendres nous plonge dans l’intrigue... Ce spectacle retrace un fait réel qui a marqué les esprits en Norvège, mais derrière les incendies qui se multiplient, se dévoile une histoire plus intime. L’écrivain Gaute Heivoll confronte cet événement à sa propre vie, dans un parallèle plein d’ambigüité et de subtilité. Il questionne ici la folie, celle-la même qui existe au fond de chaque être humain. À quel moment sommes-nous réellement consumés…

En savoir plus…

Opéra Opaque

Mise en scène : Yngvild Aspeli

Création : 2013

Son origine se perd dans la nuit des temps, et les multiples légendes qui évoquent son passé rivalisent d'anecdotes contradictoires... Son origine se perd dans la nuit des temps, et les multiples légendes qui évoquent son passé rivalisent d'anecdotes contradictoires. Pour certains, elle viendrait d'un petit village reculé de Sibérie. Un village aux rues étroites et tortueuses, lieu de rencontres mystérieuses et fascinantes. Pour d'autres, son histoire se dissipe dans les ruines de ce château perdu en Bretagne, dont seuls quelques vieux manuscrits mentionnent l'existence. D'anciennes rumeurs évoquent sa présence au plus profond des sombres forêts norvégiennes…

En savoir plus…

Vue

Mise en scène : Yngvild Aspeli

Création : 2013

Une dame se retrouve brusquement plongée au milieu de son propre cauchemar. Elle se croyait protégée mais voici que son espace intime s’expose à la vue des passants, se transforme en scène de spectacle, faisant d’elle la star de ses propres peurs. À travers cette aventure insolite, Vue nous invite à questionner avec humour ces peurs attachantes qui nous excitent et nous font battre le cœur.

En savoir plus…

Signaux

Auteur : Yngvild Aspeli

Mise en scène : Yngvild Aspeli

Création : 2011

Signaux, c’est l’histoire de cet homme qui a perdu sa main lors d’un accident. Il s’enferme dans son quotidien, confiant ses seules paroles à un dictaphone. Il cherche à oublier, mais la douleur revient, encore et encore, forçant le souvenir. Signaux, c’est aussi le récit de cette femme, qui chaque nuit traverse la rue dans une envolée de flocons. Toute de bleu vêtue, elle sourit, chantonne, puis disparaît. Douleurs et visions se confondent alors… Un théâtre qui nous perturbe et nous dérange. Quand le silence des mots nous raconte, avec tendresse et humour, la mystérieuse rencontre entre la douleur et la beauté… Une poésie hypnotique autour de l’impalpable thème du manque.

En savoir plus…