Compagnie
Marion Lalauze
Comédienne et marionnettiste formée au conservatoire d’Avignon sous la direction de Pascal Papini et de Jean-Yves Picq, Marion Lalauze découvre la marionnette avec la compagnie Coatimundi, qui la pousse à s'interroger sur les liens entre propos d'un spectacle et technique de marionnette utilisée. Elle suit ensuite la formation du Théâtre aux mains nues à Paris auprès de Pierre Blaise, Nicolas Gousseff, Laurélie Riffaut, Alexandra Vuillet… et découvre la marionnette à gaine et le corps-castelet. De 2010 à 2016, elle codirige la compagnie Jeux de mains Jeux de vilains, et développe la marionnette à mains nues avec le spectacle Je n’ai absolument pas peur du loup ! qui tourne à l’international. Elle monte ensuite la compagnie Puppet Sporting Club pour créer des spectacles tantôt pour adultes (Troubles, la main de Vénus, spectacle sur la représentation du corps des femmes avec Noémie Géron - création février 2020), tantôt pour enfants (Les quatre loups, kamishibai qui dérape avec Mathilde Bethenod - création octobre 2018). Elle a également partagé le travail d’autres compagnies telles Anima Théâtre, la compagnie Chantier Public, et la compagnie Peanuts à qui elle est fidèle depuis 10 ans. Elle s’intéresse également à la pédagogie, et anime des stages et des laboratoires qui lui permettent de partager ce qu’elle a appris et expérimenté, tout en continuant à explorer différentes pratiques de la marionnette. Sa pratique de la marionnette interroge les relations entre marionnette et manipulateur, et leur potentiel poétique. Elle s’accompagne d’une recherche corporelle soutenue avec la pratique régulière du Systema (art martial russe dont les piliers sont respiration, relaxation, structure et mouvement) et du Feldenkrais (dont elle suit actuellement une formation professionnelle pour devenir praticienne).
30120 Le Vigan
Tél. 0770103169
Spectacles

Troubles, la main de Vénus
Mise en scène : Collectif
Création : 2020
Vous trouverez maintenant les infos concernant ce spectacle sur la page Themaa du Puppet Sporting Club et sur le site de la compagnie : thepuppetsportingclub.net Un spectacle sur la représentation (ou non) du corps des femmes. Pour soulager Déméter désespérée par la perte de sa fille, la déesse archaïque Baûbo lui montra sa vulve et la fit rire aux éclats. La raison de ce rire est tout autant mystérieuse et surprenante que le sexe des femmes... ou que sa représentation. L'histoire des femmes est une histoire de l'intime, du caché ; pour la raconter, nous devons être impudiques sans être indécentes et user avec délicatesse…
En savoir plus…Les quatre loups
Auteur : Alain Gaussel
Mise en scène : Puppet Sporting Club
Création : 2018
Kamishibaï qui déraille et marionnette de papier Dès 3 ans Teaser Les quatre loups on Vimeo Les infos concernant ce spectacle se trouvent maintenant sur la page Themaa du Puppet Sporting Club ou sur thepuppetsportingclub.net Un enfant s’aventure sans crainte dans la forêt voisine et tombe nez à nez, à plusieurs reprises, avec des loups. Il connaît déjà leur voix, les a souvent entendus hurler dans les bois. Mais cette rencontre « en chair et en os » le confrontera d’une manière nouvelle au danger, et à la distinction entre ce qui menace et ce qui protège. " L’enfant marche, marche, marche… Et à midi, qu’est-ce…
En savoir plus…
Il était une fois de plus
Auteur : Marion Lalauze
Création : 2013
Vous trouverez maintenant les infos concernant ce spectacle sur la page Themaa du Puppet Sporting Club et sur le site de la compagnie : thepuppetsportingclub.net Amusement irrévérencieux autour des contes et de leurs morales. « Il était une fois un Roi et une Reine qui étaient si tristes de n’avoir pas d’enfant, si tristes qu’on ne saurait le dire. Un jour pourtant, la Reine mit au monde une belle princesse que l’on appela Rouge… »Non. Il était une fois une jeune fille curieuse qui explorait ses désirs à l’aide des histoires de princesses en s’inspirant de Charles Perrault. Elle racontait ces contes dans un castelet avec…
En savoir plus…