Création artistique

Compagnie

Marion Lalauze

Lalauze

Comédienne et marionnettiste, formée au conservatoire d’Avignon sous la direction de Pascal Papini et de Jean-Yves Picq, Marion Lalauze découvre la marionnette avec la compagnie Coatimundi avec qui elle s’interroge sur les liens entre propos et procédé marionnettique.


De 2010 à 2016, elle codirige la compagnie Jeux de mains Jeux de vilains, et développe la marionnette à mains nues avec le spectacle "Je n’ai absolument pas peur du loup !".
En parallèle, elle suit la formation du Théâtre aux Mains Nues à Paris avec Pierre Blaise, Nicolas Goussef, Laurélie Riffaut, Alexandra Vuillet…, avec qui elle découvre la marionnette à gaine et le corps castelet.
Elle travaille également comme comédienne avec la compagnie Peanuts à Marseille depuis 2010, et présente des spectacles de marionnette pour adultes en solo dans les bars.
Elle a également contribué à la création des Foufounes en mousse, maquettes d’organes génitaux féminins internes et externes, qui sont autant outils d’actions socio-culturelles auprès de différents publics, que prétexte à recherches pour sa prochaine création.
Elle s’intéresse aujourd’hui à la pédagogie, et anime des stages et des laboratoires qui lui permettent de partager ce qu’elle a appris et expérimenté tout en continuant à explorer différentes pratiques de la marionnette.


13001 Marseille

Tél. 0770103169

louisemichels@gmail.com

Spectacle

Il était une fois de plus

Auteur : Marion Lalauze

Mise en scène : Coco Beatch

Création : 2013

Amusement irrévérencieux autour des contes et de leurs morales. « Il était une fois un Roi et une Reine qui étaient si tristes de n’avoir pas d’enfant, si tristes qu’on ne saurait le dire. Un jour pourtant, la Reine mit au monde une belle princesse que l’on appela Rouge… »Non. Il était une fois une jeune fille curieuse qui explorait ses désirs à l’aide des histoires de princesses en s’inspirant de Charles Perrault. Elle racontait ces contes dans un castelet avec ce qu’elle pouvait : ses mains, des objets, des marionnettes… Mais peu à peu, les figurines la débordaient, dévoilant de l’histoire les sous-entendus…

En savoir plus…

Stage en cours ou à venir

Trainings et labos pour acteurs et marionnettes

trainings et labos pour acteurs marionnette chaque mardi matin à l'Impulsion à Marseille De 10h à 12h, nous cherchons pour le plaisir de s'entrainer sans aucun but de production ni de création. Rendez-vous réguliers pour pratiquer, expérimenter, explorer l’art de la marionnette, les trainings mêlent la pratique des fondamentaux de la manipulation (regard, point fixe, dissociation, rythme, espace, séquençage...) et des temps d'exploration (selon les séances, manipulation à plusieurs, corps castelet, ou encore la relation au texte).  De 12h à 14h, nous proposons de travailler sur vos projets de création de…

7/11/2017-27/03/2018 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus…