Création artistique

Compagnie

Les Anges au Plafond

La petite histoire - Compagnie de marionnettes en musique


 


La compagnie Les Anges au Plafond est née de la rencontre de deux comédiens marionnettistes Camille Trouvé et Brice Berthoud articulant leur langage artistique autour de 3 grands axes : le souffle de l’épopée, l’espace en question et le geste de manipulation, visible ou invisible. 
Portés par l’envie de conter des histoires intimes et spectaculaires, ils nous transportent dans les récits de trajectoires de vie. Des mythes fondateurs d’Antigone et d’Œdipe au mythe contemporain de Camille Claudel ou au personnage de R.A.G.E., ce qui les anime est cet endroit précis où l’intime rencontre le politique.


Marionnettes portées, ombres, projection, scénographie pop-up, l’univers poétique et décalé des Anges au Plafond se décline au fil des spectacles avec le papier comme matière de prédilection.
Ils s’entourent pour leurs créations d’une joyeuse bande de marionnettistes, musiciens, plasticiens, costumiers, éclairagistes, ingénieurs du son, bruiteurs, régisseurs et scénographes qui apportent leur compétence et leur folie à chacun des projets.


 


Les Spectacles


 


Regards et réflexion sur l’actualité médiatique, Le Cri Quotidien est le premier spectacle      de la compagnie et a créé en septembre 2000. Puis, sont nées Les Nuits polaires (création 2004), adaptées des fabuleux Racontars Arctiques de Jorn Riel.


 


Pour aller plus loin et afin de « tirer les ficelles » de la mythologie, Les Anges au Plafond proposent, en 2007, un défroissage des mythes d'Antigone et Oedipe dans Une Antigone de Papier (création en novembre 2007 lors du festival MAR.T.O) et Au Fil d'Oedipe (création en novembre 2009 lors du Festival MAR.T.O). Ils forment un diptyque nommé « La Tragédie des Anges ». Se penchant  davantage sur la mythologie, Les Anges au Plafond ont ensuite conçu un voyage au travers de la vie de figures contemporaines dont les histoires n'ont rien à envier à leur prédécesseurs. Cette nouvelle ère des Anges se compose de deux spectacles, insérés dans le « Cycle de la Censure » : Les Mains de Camille, ou le temps de l'oubli (création en 2012 à Equinoxe scène nationale de Châteauroux), suivi de Du Rêve que fut ma Vie (création en 2014).


 


Toujours autour de la censure, R.A.G.E (création 2015), épopée politique, s’applique à conter l’histoire d’un mystérieux personnage qui passe par le mensonge pour raconter la vérité. Sujet que traite également White Dog (création 2017), une adaptation de Chien Blanc de Romain Garry qui questionne le conditionnement de l’esprit humain: Peut-on désapprendre la haine ?


 


 


56, rue Paul Vaillant-Couturier

92240 Malakoff

Tél. 01 47 35 08 65

angesauplafond@gmail.com

http://www.lesangesauplafond.net

Spectacles

White Dog

Auteur : D’après le roman « Chien Blanc » de Romain Gary

Mise en scène : Camille Trouvé assistée de Jonas Coutancier

Création : 2017

Dans le contexte politique brûlant de l’Amérique des années 1960, en pleine lutte pour l’égalité des droits civiques, Romain Gary et son épouse Jean Seberg recueillent un chien abandonné, Batka, et s’y attachent. L’animal d’apparence si douce et affectueuse, laisse apparaître les signes d’une extrême sauvagerie : un basculement total du familier. « Mais qu’est-ce qu’il a ce chien ? » Contre l’avis de tous, l’écrivain Gary veut croire à une rééducation possible de la bête. 

En savoir plus…

R.A.G.E

Mise en scène : Camille Trouvé assistée de Saskia Berthod

Création : 2015

Installés au cœur de notre dispositif, vous assisterez aux métamorphoses d'un personnage célèbre dont l'identité est encore tenue secrète. Dans R.AG.E, il s'agira de démasquer un homme qui pour échapper à la censure s'invente une nouvelle identité et manigance l'une des plus belle supercherie du siècle dernier. Mêlant magie et marionnette, geste de manipulation visible et invisible, la compagnie brouille les pistes de cette enquête poétique. La marionnette s’amuse de son double, superpose les visages, disparaît des mains de son manipulateur pour réapparaître ailleurs, comme pour protéger une faille ou multiplier…

En savoir plus…

Du Rêve que fut ma vie

Auteur : Brice Berthoud

Mise en scène : Brice Berthoud

Création : 2014

Nous n’en avons pas fini avec Camille Claudel… Après « Les Mains de Camille », spectacle qui explore l’enfance de l’artiste, les liens avec sa famille et ses contemporains, les Anges au Plafond plongent dans la correspondance de ce sculpteur de génie.Des missives libertaires et provocatrices de sa jeunesse parisienne aux courriers non expédiés de la maison de santé, se dessine un portrait en creux, fait aussi de silence et de non dit. Il faut savoir lire entre les lignes, déchiffrer les billets d’humeur aux marchands d’art, aux huissiers, décoder les lettres d’amour ou de menace pour tenter de comprendre le moment où la raison vacille…

En savoir plus…

Les Mains de Camille

Mise en scène : Brice Berthoud, assisté de Saskia Berthod

Création : 2012

Vous verrez, c’est la petite porte du fond. Vous ne pouvez pas vous tromper, c’est bruyant et poussiéreux. Vous entrez sur la scène, avec nous, dans l’intimité de l’atelier. L’atelier de Camille Claudel. On vous prévient, ce soir l’histoire est plutôt triste. C’est une histoire d’oubli. Illustre femme artiste du début du siècle dernier, Camille Claudel consacra une moitié de sa vie à sculpter des petits bouts de liberté et l’autre à la réclamer à grands cris, percluse dans le secret d’un asile d’aliénés.Trente ans enfermée, parce que jugée déviante. Parce…

En savoir plus…

Au fil d’Oedipe, tentative de démêlage du Mythe

Auteur : Brice Berthoud

Mise en scène : Camille Trouvé assistée de Saskia Berthod

Création : 2009

Venez, entrez dans l’arène, prenez place sur ces bancs confortables. Devant vous, la scène semble vide, simplement balayée par les vents.Pourtant si vous regardez bien : tout est déjà là. L’histoire attend seulement que vous soyez installés. Qui a touché à ce fil ? Une lumière aveugle, une trompette pleure, une flèche file et met en branle les rouages d’une machine infernale. Il est trop tard : des fils se tendent. Dessus, dessous, autour de vous, partout. Un radeau s’arrache du sol. Nous embarquons, ensemble pour une traversée, un voyage incertain, une errance. À bord, nous amenons un homme. Un homme qui cherche : Oedipe.

En savoir plus…

Une Antigone de Papier, Tentative de défroissage du Mythe

Auteur : Brice Berthoud

Création : 2007

C’est un fleuve ou une chaîne de montagne. C’est une barrière ou un comptoir. C’est parfois aussi un simple trait de craie tracé au sol par la main de l’homme : La Frontière.Obstacle infranchissable ou début de liberté, c’est sur cette ligne là que se raconte notre histoire… Alors venez, entrez dans l’arène, une arène festive, prenez place de part et d’autre, vous tenant chaud sur des bancs confortables, sans choisir votre camp. L’histoire le fera pour vous. Car c’est une grande saga qui se raconte ici, en marionnette et en musique…Une histoire de famille, où des personnages de papier vont se déchirer,…

En savoir plus…

Les Nuits Polaires

Auteur : Les Anges au Plafond, inspirés par les Racontars Arctiques de Jorn Riel

Création : 2004

Dans un lieu reculé, au cœur de la nuit polaire, un homme seul présente tous les symptômes du Vertigo. Insomnie, perte de repère, il semble sur le point de sombrer. C’est alors qu’arrivent « les copains ». Braillards, soiffards, forts en gueule, ils peuplent la nuit polaire de leurs racontars, histoires vraies tellement extravagantes qu’elles passent pour des mensonges. Tout l’humour et l’humanité de Jorn Riel se rassemble là, au chevet du malade… Et l’on découvrira qu’il est parfois dangereux de nommer ses désirs et que les marionnettes peuvent avoir plus d’imagination que leur manipulateur…Le voyage des Nuits…

En savoir plus…

Le Cri Quotidien

Auteur : Camille Trouvé et Brice Berthoud

Création : 2000

L’HIsTOIRe Le Cri Quotidien, c’est l’histoire d’une lectrice ordinaire, perdue dans le labyrinthe des pages de son quotidien et dans les extraordinaires nouvelles de tous les jours. C’est l’histoire d’un jour où l’actualité sort de ses gonds et se donne en spectacle. On y voit des hommes en papier s’échapper des mots, des villes et des déserts de déplier et grignoter les pages, on y entend le son d’un violoncelle couvrir les grandes phrases. C’est drôle, c’est triste, c’est un journal.

En savoir plus…