Compagnie
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
Structure de programmation de marionnette contemporaine, le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette accueille des compagnies en durée toute l'année et organise deux festivals en alternance : la "Biennale internationale des Arts de la Marionnette" et les "Scènes ouvertes à l'insolite". Pour faire découvrir les arts de la marionnette au plus grand nombre, cette structure dispose également d’un centre de ressources ouvert au public.
73 rue Mouffetard
75005 Paris
Tél. 01 84 79 44 44
Spectacles

Opération 866 + 328
Mise en scène : Alice Laloy
Création : 2021
Carte blanche à Alice Laloy Dans sa renversante performance Pinocchio (Live), présentée pour la première fois pendant la Biennale des arts de la marionnette 2019, des enfants de chair et de sang se métamorphosaient lentement en pantins de bois. Cette saison, Alice Laloy, artiste associée au Mouffetard -Théâtre des arts de la marionnette, se voit confier les clés du lieu pour deux soirées spéciales. Cette « carte blanche » est encore secrète. Ceux qui connaissent ses précédents spectacles peuvent jouer à deviner les matières premières de ce rendez-vous. De l’argile, du tissu, des ombres ou…
En savoir plus…
Les Présomptions Saison 2
Auteur : Guillaume Poix
Mise en scène : Le Printemps du Machiniste
Création : 2021
Dans l'univers aseptisé d'un aéroport international, des instants de vie se succèdent. Trois amis font la queue pour passer le portique de sécurité lorsque l'un d'entre remarque que l'agent de sécurité se trouve être une femme. Au duty-free, un couple questionne préférences olfactives, libido et stéréotypes de genre. Enfin sur la passerelle d'embarquement, quatre jeunes femmes jouent à occuper autrement leur place sous les regards étonnés de leurs compagnons et de la foule. L'équipe du printemps du machiniste retrouve les personnages de la saison 1, dix ans plus tard. Cette fois, Guillaume Poix a imaginé un texte sur-mesure…
En savoir plus…
Ici ou (pas) là
Mise en scène : Label Brut
Création : 2020
Un quidam qui cherche sa place dans la salle finit par se retrouver sur scène… Quel rôle va-t-il jouer ? Quel costume va-t-il endosser ? Sait-il vraiment qui il est ? Le voilà complètement désorienté.Écartant les tentures successives qui barrent son chemin, il s’enfonce progressivement dans un labyrinthe, tel Alice faisant intrusion de l’autre côté du miroir. L’espace sans fond et sans fin semble doté d’une vie propre. Voici notre personnage pris dans un mouvement qui le dépasse, tel un fétu de paille porté par les vagues de l’océan. En se dépouillant de ses identités, en rencontrant ses doubles,…
En savoir plus…
Comme suspendu
Mise en scène : Théâtre l'Articule
Création : 2020
L'un vient d’éclore au monde. L'autre en sait déjà long sur l’existence. L’un tâtonne maladroitement. L’autre évolue, alerte, en équilibre sur une voûte qui se déploie au-dessus du sol. L’un et l’autre vont s’apprivoiser. Et pas à pas, le Petit apprendra à s’approprier son corps et à avancer sur son chemin. Fatna Djahra et Alicia Packer donnent vie à une marionnette ballon, qui dialogue avec le corps de la trapéziste Claire Jarjat, as de la suspension et des pirouettes aériennes. Grâce à une musique jazzy qui swingue allègrement, les gestes et les regards remplacent les mots pour…
En savoir plus…
La Vie animée de Nina W.
Mise en scène : Les Bas-Bleus / Séverine Coulon
Création : 2020
Il était une fois une petite fille née pendant une terrible guerre, Nina. Avec sa famille, elle doit changer plusieurs fois de pays et donc de langue. À son arrivée en France, l’enfant renonce à parler. Elle retrouvera ensuite la parole, et en grandissant se tournera vers la création : la conception de dessins animés pour les enfants. Un comédien et une comédienne racontent cet itinéraire de femme résiliente en fabriquant des images poétiques sur un plateau nu. Ils assemblent des tubes en métal et des blocs de papier, mettent des objets en déséquilibre, provoquent des réactions en chaîne à la manière des artistes…
En savoir plus…
Rebetiko
Auteur : Panayotis Evangelidis
Mise en scène : Anima Théâtre
Création : 2020
Dans une ville d’Europe, une vieille dame et son petit-fils coulent des jours tranquilles. Bientôt, des réfugiés en détresse arrivent peu à peu dans les rues. Cet évènement ravive à l’esprit de cette grand-mère un souvenir : une fuite précipitée hors d’une cité incendiée alors qu’elle n’était qu’une enfant. Le metteur en scène et marionnettiste Yiorgos Karakantzas et l’écrivain et scénariste Panayotis Evangelidis signent à quatre mains cette fable sans parole sur l’exil et la façon dont celui-ci peut nous relier les uns aux autres. Les marionnettes sur table et les…
En savoir plus…
À poils
Mise en scène : La Compagnie S'appelle reviens
Création : 2020
Ils sont plutôt bourrus, ces trois gaillards au look rock’n’roll, vêtus de cuir. Leur métier ? Décharger des caisses de matériel technique et installer ce dernier pour les concerts. Pourtant, lorsque arrive l’heure de présenter un spectacle à l’assemblée d’enfants et d’adultes qui a fait le déplacement, le trio décide de se lancer. Chacun se trouve mis illico à contribution. Et c’est parti pour la fabrication collective d’une incroyable cabane, d’une sorte de grande boîte à surprise, en un mot : d’une « Poilosphère » ! Chemin faisant, les durs à cuire dévoilent une…
En savoir plus…Variations sur le modèle de Kraepelin (ou le champ sémantique des lapins en sauce)
Auteur : Davide Carnevali
Mise en scène : David Van De Woestyne
Création : 2019
Un huis-clos troublant sur la perte de mémoire individuelle et l'amnésie collective Intérieur nuit. Deux hommes dans un appartement. L’un n’arrive pas à fermer l’œil. L’autre semble veiller sur lui. Les scènes se répètent, avec de légers changements. L’époque actuelle et celle de la Seconde Guerre mondiale se mélangent, jusqu’à frôler l’absurde. De manière récurrente, il est question d’un lapin, dans les conversations et dans les assiettes... Pour sa première mise en scène, le comédien David Van de Wœstyne a choisi un texte étonnant qui décrit…
En savoir plus…Passage de l'ange
Mise en scène : Damien Bouvet - Cie Voix Off
Création : 2019
Solo comique pour personnage cosmique Un ange passe. Patatras !, le voici qui s’étale comme une crêpe sur notre planète. La créature céleste, toute chiffonnée de son atterrissage, montre son visage. Son allure est loin d’être celle d’une créature de lumière ! Et tel le splendide albatros qui sur terre avance en se dandinant, notre ange se révèle lourdaud, malhabile, voire passablement inadapté. Au point de ne pas se rappeler le message qu’il est venu délivrer... Nous avons vu Damien Bouvet en bambin plein de vie (La Vie de Smisse) et en chevalier-cochon (Abrakadubra), il revient dans un nouveau rôle : celui de l’ange…
En savoir plus…
Hen
Mise en scène : Johanny Bert - Théâtre de Romette
Création : 2019
Concert théâtral pour un personnage libre Hen (prononcer « heun ») est unique : on ne peut l’enfermer dans une catégorie. Son visage et son corps sont multiples : femme et homme, féminin et masculine, glamour et virile, crue et pudique. Venez découvrir son monde plein de sensualité au cours d’une soirée cabaret où se mêlent chansons, tableaux visuels et prises de parole. Hen danse et interprète quelques reprises mais surtout des morceaux écrits et composés à son attention, dans un style pop expérimental proche de celui de Björk. Deux musiciens, notamment au violoncelle et au vibraphone, l’accompagnent.…
En savoir plus…
Ogre
Mise en scène : Théâtre de la Tortue Noire
Création : 2019
Monologue pour une marionnette géante Il est énorme et occupe toute la place. Il parle beaucoup et on n’entend que lui. Il a une haute opinion de lui-même et considère que personne ne lui arrive à la cheville. Bref, il se prend pour le centre du monde, cet ogre ! Lui qui est aussi manipulateur pourrait bien, pourtant, être sous l’emprise de plus fort que lui... La compagnie s’empare d’un texte méconnu du grand écrivain québécois Larry Tremblay - une pièce issue d’une trilogie consacrée à la question des médias. Dany Lefrançois, directeur artistique, assure la mise en scène. Il explore…
En savoir plus…
Autour de Babel
Mise en scène : Compagnie à
Création : 2019
Spectacle cabaret pour cinq interprètes et une multitude de cubes Ils ne parlent pas forcément la même langue et ont parfois un peu de mal à se comprendre. Ils ont pourtant entrepris de construire ensemble une grande réalisation. Y parviendront-ils ou courent-ils droit à la catastrophe ? Reprenant le motif de la Tour de Babel, s’inspirant aussi d’une nouvelle de Stefan Zweig, Dorothée Saysombat et Nicolas Alline mettent en scène quatre comédiens et une musicienne. Ceux-ci manipulent des cubes de construction qui s’assemblent et s’écroulent régulièrement. Au fil de séquences étrangères les unes aux autres,…
En savoir plus…
Le rêve d'une ombre
Mise en scène : La main d'oeuvres
Création : 2019
Théâtre d’images et de corps manipulés Notre ombre, ce double silencieux, nous suit fidèlement en toutes circonstances. Que se passerait-il si elle prenait tout à coup son autonomie et décidait de désobéir ? Cette étrange situation, le jeune homme qui s’avance devant nous l’a vécue. La main d’oeuvres transpose un conte cruel d’Andersen dans un univers habité par des images évanescentes, épurées et naïves. La marionnettiste et scénographe Katerini Antonakaki construit en direct ces images dessinées ou filmées, tandis que l’acrobate et acteur gestuel Sébastien Dault bataille…
En savoir plus…
Du Balai !
Mise en scène : La Bobêche
Création : 2019
L’un est cantonnier et se lève chaque matin pour nettoyer la rue avec le plus grand soin. L’autre vit dehors et récupère des rebuts pour s’abriter. Le premier aime l’ordre et scrute le sol, à l’affût de détritus à balayer. Le second, le nez en l’air, se plaît à guetter le vol deS oiseaux qu’il admire. De leur rencontre vont naître des frictions, des tâtonnements et de menus accrocs. Vont-ils parvenir à se comprendre et devenir amis ? Sur une table presque nue, les comédiennes Mathilde Henry et Émilie Rigaud dessinent avec précision un univers épuré et naïf, proche du burlesque des films…
En savoir plus…
Buffles
Auteur : Pau Miro
Mise en scène : Arnica
Création : 2019
Cinq frères et soeurs mi-buffles mi-humains se souviennent de leur jeunesse dans la blanchisserie de leurs parents. À l’époque, il n’était pas question de traîner dehors : les lions rôdaient ! C’est ainsi que leur petit frère, Max, disparut une nuit… « Dévoré par un fauve... », expliqua leur père. Comment cela avait-il pu lui arriver puisqu'il ne sortait pas ? Et pourquoi le comportement de leur mère devint-il ensuite bizarre ? En choeur, ces jeunes adultes racontent comment ils découvrirent, sous le silence, un terrible secret. Ce texte de l’auteur catalan Pau Miró progresse comme une enquête policière.…
En savoir plus…
Ersatz
Auteur : Julien Mellano et Collectif AÏE AÏE AÏE
Mise en scène : Julien Mellano
Création : 2018
Bientôt, l'utopie d'un homme plus intelligent, plus beau, plus résistant, jusqu'à devenir immortel,va se transformer en une inquiétante possibilité. Certaines grandes puissances économiques s'y investissent hardiment en se donnant un objectif assez simple et très sérieux : tuer la mort.ERSATZ proposera une projection librement fantasmée de l'homme de demain, un échantillon du posthumain que pourrait produire cette idéologie associé aux avancées fascinantes de la biotechnologie, de l'informatique et de la cybernétique. Dans le sillage de cette mouvance terriblement audacieuse, ERSATZ offrira la vision d'un monstre possible, résultat saugrenu…
En savoir plus…
Carte blanche
Mise en scène : Yngvild Aspeli
Création : 2018
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette accueille, à partir de cette saison, deux artistes associées Yngvild Aspeli et Alice Laloy. Il offre pour la première fois une carte blanche à Yngvild Aspeli. Le temps d’un week-end, l’artiste norvégienne va habiter et habiller le théâtre. Pour ces deux jours, elle invite la marionnettiste Polina Borisova, le vidéaste David Lejard-Ruffet et la musicienne Ane Marthe Sørlien-Holen - tous artistes complices de la compagnie Plexus Polaire - à créer ensemble un moment insolite à travers la mise en espace d ́une collection de poèmes nordiques. Des fils d ́histoires - en vers ou en…
En savoir plus…
La Feuille blanche
Mise en scène : Cie Tenir Debout
Création : 2018
Et si la scène était un endroit vide offert à tous les jeux que dessine l’imagination ? Seule sur une grande feuille de papier blanc, Cécile Briand laisse libre cours à son goût de la recherche. Elle plie, froisse, trace des lignes, découpe et fabrique le personnage et le décor d’une histoire qui se construit peu à peu sous nos yeux. Jouant à cache- cache avec son double de papier, la comédienne fait naître des formes en à-plats bleus et blancs aux contours simples dans un style qui rappelle le peintre Matisse. Elle s’est inspirée du théâtre de papier, jeu oublié qui consistait à découper dans des…
En savoir plus…
Trace.s
Mise en scène : Mathieu Enderlin
Création : 2018
Dans les pas de Georges Lafaye Trois chercheurs fouillent des archives. Bientôt une étrange présence vient troubler leur étude. Autour d’eux, les papiers, les photographies et les objets, semblent s’animer et leur dire quelque chose. Une porte s’ouvre vers la fantasmagorie... Ce spectacle laissant parler l’évidence du mouvement se rapproche de la danse. Après Cubix, le metteur en scène Mathieu Enderlin poursuit sa recherche autour des formes abstraites en réveillant l’héritage d’un des fondateurs de la marionnette contemporaine, Georges Lafaye. Celui que l’on avait surnommé « l’Einstein de la marionnette…
En savoir plus…
Camarades
Mise en scène : Cie Les Maladroits
Création : 2018
Théâtre d’acteurs et d’objets en débat Ces quatre camarades-là sont trop jeunes pour avoir connu Mai 68 mais ils ont une histoire à nous raconter, celle de Colette, qui est de la génération de leurs parents. Enfant à Saint-Nazaire, étudiante à Nantes, voyageuse aussi, elle est devenue adulte au moment de la plus grande grève générale en France, du début du mouvement des femmes et de l’opposition à la guerre du Vietnam. Tricotant ensemble les fils de la biographie de Colette et ceux de l’histoire sociale, les Maladroits unissent leurs forces, leur talent de comédiens et leur art de détourner…
En savoir plus…
Playmorbide
Mise en scène : Drolatic Industry
Création : 2018
Promenade théâtrale parmi des jouets bavards Ils sont tous morts et enterrés mais ils n’ont pas la langue dans leur poche. Eux, ce sont les défunts d’un petit village de campagne, hommes, femmes, enfants. Certains en ont gros sur le coeur, d’autres n’ont pas fini de se quereller, d’autres enfin se réjouissent de leur sort. Inspiré de La Mastication des morts, texte dramatique de Patrick Kermann, cet entre-sort forain n’est pas sans évoquer l’univers gothico-comique de Tim Burton. Deux gardiens nous invitent à parcourir un cimetière miniature où les tombeaux sont des valises et des boîtes décorées…
En savoir plus…
La conquête
Mise en scène : Compagnie à
Création : 2018
Pièce historique pour objets et fragments de corps Des figurines de cowboys et d’indiens en plastique évoluent dans un paysage étonnant dont certains éléments sont de chair et de sang : une jambe, un bras ou une nuque se font colline ou montagne du pays colonisé. De la soumission des nouveaux territoires par les armes à l’exploitation des ressources naturelles en passant par la mise au pas des populations, Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé évoquent chaque étape de l’acte de domination.Des scènes se déroulant à notre époque reflètent les séquelles de l’esprit colonial dans les…
En savoir plus…
La Conquête
Mise en scène : Compagnie À
Création : 2018
Des figurines de cowboys et d’indiens en plastique évoluent dans un paysage étonnant dont certains éléments sont de chair et de sang : une jambe, un bras ou une nuque se font colline ou montagne du pays colonisé. De la soumission des nouveaux territoires par les armes à l’exploitation des ressources naturelles en passant par la mise au pas des populations, Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé évoquent chaque étape de l’acte de domination.Des scènes se déroulant à notre époque reflètent les séquelles de l’esprit colonial dans les manifestations de racisme ordinaire. Les chansons interprétées par…
En savoir plus…
Les Folles
Auteur : Delphine Bardot et Santiago Moreno
Mise en scène : Compagnie La Mue/tte
Création : 2017
LES FOLLES - création sept. 2017 Parcours poétique de résistance Durée 1h30 - Tout public à partir de 10 ans Depuis 40 ans, les mères de Buenos Aires, victimes de la dictature argentine, mènent une lutte acharnée pour retrouver leur enfant. Ce diptyque, composé de deux solos successifs, rend un hommage fort et poétique au combat de ces femmes. Alliant avec virtuosité la broderie et la projection aux arts de la manipulation, les marionnettistes proposent un spectacle d'une rare délicatesse.
En savoir plus…
Chaussure(s) à son pied
Auteur : Turak Théâtre
Mise en scène : Turak Théâtre - Emili Hufnagel
Création : 2017
[trouver] chaussure à son pied, ou faut-il croire au Prince Charmant ? A l'heure des commandes si faciles sur Internet, des promos à toutes heures et toutes époques, est-il si facile de trouver chaussure à son pied ? Et même si nos grands mères nous disent que chaque pot à son couvercle, faut-il vraiment les croire ? Faut-il encore aujourd’hui raconter l'histoire de Cendrillon à nos petites filles ? Pour être bien dans ses pompes, faut-il rester dans l’attente du Prince Charmant ? Seule sur un plan incliné, sur une pente un peu glissante, elle cherche chaussure à son pied. Trois loups croiseront sa route...
En savoir plus…Parades Nuptiales en Turakie
Auteur : Michel Laubu
Mise en scène : Turak Théâtre - Michel Laubu
Création : 2017
Du premier repas en amoureux au banquet de noces, les êtres bricolés de Michel Laubu font preuve d’invention pour conquérir leur bien aimé(e). Sur les traces de nos comportements amoureux les plus insolites, le Turak Théâtre nous invite à observer avec tendresse et humour notre petit monde !
En savoir plus…
Vies de papier
Auteur : Benoit Faivre et Tommy Laszlo
Mise en scène : La compagnie La Bande Passante
Création : 2017
Théâtre d’objets documentaire Tout public à partir de 11 ans – Durée : 1h15 Lors de d’une résidence à Bruxelles, Benoit et Tommy achètent un album photo exceptionnel. Une rencontre qui les fait entrer dans la vie d’une jeune femme née en 1933 en Allemagne, aux prises avec les remous de l’Histoire. Une jeune femme dont la vie échoue sur les pavés d’une brocante de Bruxelles. Cet objet, cette trace de vie, résonne avec l’histoire personnelle de Benoit et Tommy sur fond d’immigration. Forts de l’expérience de leurs travaux et de leurs recherches sur le papier, les deux artistes ont souhaité…
En savoir plus…
White Dog
Auteur : Les Anges au Plafond
Mise en scène : Les Anges au Plafond
Création : 2017
L'intrigue de White Dog se déroule dans l’Amérique des années 60 en proie à de violents conflits internes. Martin Luther King vient d’être assassiné et la communauté noire lutte sans relâche pour la défense de ses droits civiques. C’est dans ce contexte violent que le couple formé par Romain Gary et son épouse Jean Seberg, recueille un chien abandonné, nommé Batka, et s’y attache. L’animal, d’apparence si douce et affectueuse n’est pourtant pas un chien ordinaire. Par moment, apparaissent chez lui les signes d’une incroyable monstruosité, d’une extrême sauvagerie :…
En savoir plus…Ouverture de saison / Nos jardins
Mise en scène : La Bande Passante
Création : 2017
A l'occasion de notre ouverture de saison le jeudi 5 octobre à 19h30 en présence des artistes, venez découvrir le spectacle "Nos Jardins" de la Compagnie La bande passante. La soirée se poursuivra autour d'un cocktail. Entrée libre sur réservation.
En savoir plus…
Chambre noire
Mise en scène : Cie Pleus Polaire
Création : 2017
Si Valerie Solanas est connue pour avoir tenté d’assassiner le célèbre Andy Warhol en 1968, elle fut aussi une enfant meurtrie élevée par une mère paumée, une féministe enragée, l’auteure d’un sidérant pamphlet au vitriol baptisé S.C.U.M. Manifesto et la « première pute intellectuelle d’Amérique » comme elle se définissait. Dans une pénombre zébrée de néons roses des boîtes de strip-tease, Yngvild Aspeli nous emmène à San Francisco, en 1988, dans une chambre d’hôtel où Valerie Solanas termine son existence folle et furieuse. Autour de ce personnage…
En savoir plus…
Vent debout
Mise en scène : Des fourmis dans la lanterne
Création : 2017
Le vent l'emportera, tout disparaîtra, le vent nous portera. Noir DésirLa vie d’une petite fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un monde très différent du sien. Un monde grouillant de mots, d’inscriptions et de dessins en tous genres. C’est un tsunami d’émotions, à la fois effrayant et excitant, qui s’abat sur celle qui n’a connu jusqu’alors qu’un monde où l’on lutte chaque seconde contre un vent puissant, capricieux et féroce. Elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet univers si attrayant que tout son entourage semble ignorer. D’où vient ce vent mystérieux ?…
En savoir plus…
Meet Fred
Mise en scène : Hijinx Theatre et Blind Summit
Création : 2016
Spectacle surtitré. Sortie d’une boîte en carton, une marionnette en tissu haute de cinquante centimètres se lève et prend la parole. « Fred » a la langue bien pendue ! Sa vie commence... maintenant. Alors Fred se lance dans une existence qu’il rêve aussi normale que possible, avec un travail, une petite amie, un avenir... Mais la vie est dure pour les marionnettes : Fred peut perdre l’allocation pour rémunérer les trois manipulateurs qui le font tout simplement exister ! Le talent des sept acteurs, l’humour corrosif du texte, le rythme enlevé nous font partager les affres de la solitude d’une marionnette qui lutte pour sa dignité. On s’étonne…
En savoir plus…
Frères
Mise en scène : Compagnie les Maladroits
Création : 2016
Théâtre documentaire caféiné avec beaucoup de sucre Sur la toile cirée d’une table de cuisine, deux trentenaires nous emportent dans l’épopée de leur mémoire familiale marquée par la guerre d’Espagne. Avec une énergie fiévreuse et une inventivité de tous les instants, ils manipulent tasses, cuillères, café moulu et sucre en morceaux, rejouant passionnément l’histoire de Angel, leur grand-père anarcho-syndicaliste. Le drame et les tensions, les larmes et les rires traversent le récit. On suit le front des Républicains pour une société plus égalitaire,…
En savoir plus…
Le poids d'un fantôme
Mise en scène : Damien Bouvet - Cie Voix Off
Création : 2016
Spectacle pour un clown et des objets de papier C’est un enfant haut comme trois pommes dans sa longue chemise de nuit blanche. Avec ses grosses lunettes de myope et sa voix fluette, il a entrepris de prendre soin de ses fantômes. Il les repasse tendrement pour effacer leurs plis, il leur fait prendre l’air en allant se promener avec eux, il leur cause. Avec des marionnettes de papier froissé, Damien Bouvet fait apparaître et disparaître des spectres qui n’ont rien de sinistre. Ces fantômes sont inoffensifs, amicaux même. Ce sont autant de présences du souvenir de ceux qui sont partis. Grand clown, l’artiste excelle à donner chair à des personnages personnels,…
En savoir plus…
Les Présomptions Saison 1
Auteur : Guillaume Poix
Mise en scène : Le Printemps du Machiniste
Création : 2016
Dans l'espace urbain, des jeunes bavardent pour tromper l'ennui. Des adolescents brocardent le physique d'un passant et sont finalement pris à leur propre piège. Une fille et un garçon échangent avec candeur sur les différences de genre... et leurs ressemblances. La langue de Guillaume Poix, jeune auteur qui a signé plusieurs pièces aux éditions Théâtrales et le roman Les Fils conducteurs, échappe au réalisme par son rythme incisif. Et le metteur en scène tourne délibérément le dos à ce réalisme : les personnages sont matérialisés par des marionnettes à gaine chinoise manipulées avec précision…
En savoir plus…L'un dans l'autre - Compagnie La Mue/tte
Auteur : Delphine Bardot et Santiago Moreno
Mise en scène : Compagnie la Mue/tte
Création : 2015
Duo visuel et musical sans parole - Adultes et ados dès 12 ans Le joli tableau : un homme et une femme, ou plutôt une femme et un homme ? Un couple donc, mixte, bien assorti. Normal. Dans leur intérieur fleuri, sans faux plis. Une belle cage dorée où tintinnabule la petite mécanique du bonheur « normal ». Avec couvre-lit coordonné. Puis la nuit, qui transporte dans ses espaces oniriques les corps confondus, avec leurs secrets, leurs petites transgressions et leurs magnifiques ambigüités. Le masculin et le féminin se jaugent, se mêlent. L’un dans l’autre , ils se réinventent, en de tendres mutants, dans un univers visuel et musical…
En savoir plus…
My ex-stepmother in law
Mise en scène : Naomi Yoeli
Création : 2015
Naomi Yoeli a une immense tendresse pour la belle-mère de son ex-mari. Cette vieille dame prénommée Agi, sculpteure de métier, spécialiste de la céramique, prépare de bons petits plats à ceux qu’elle aime et raconte d’innombrables histoires sur sa vie qui fut longue et mouvementée. L’artiste israélienne évoque l’atmosphère complice des conversations qu’elles ont eues ensemble pendant trente ans et les reconstitue. Par moments, elle s’assied à une table et devient Agi, invitant un spectateur à venir près d’elle pour faire tourner une « roue » du hasard. L’ordre des histoires qui composent…
En savoir plus…
Le petit cercle de craie
Mise en scène : Théâtre de la Tortue Noire
Création : 2015
Théâtre d'objets et autres bricoles Des images encadrées, des cartes postales, des morceaux de tissu et des valises tout droit sortis d’un grenier deviennent source d’émotion et de poésie par la grâce du jeu de deux acteurs, de la précision de leur geste et de chants poignants. Nous suivons l’épopée de la servante Groucha qui sauve la vie du petit Michel, bébé du gouverneur abandonné par les siens en temps de guerre. Quand la mère de l’enfant vient, longtemps après, réclamer sa progénituredevant la justice, il faut trancher. Qui de la mère biologique ou de la mère adoptive, gardera…
En savoir plus…
OLO (UN SOLO SANS S)
Mise en scène : Cie Teatro de Ferro
Création : 2014
La marionnette rendue « vivante » a cette faculté de concentrer l’âme humaine, de faire percevoir l’invisible comme le ferait un microscope. Grâce à elle, Igor Gandra relève le pari de transposer sur scène le cheminement intérieur de la création. Un parcours mystérieux fait d’élans, d’idées lumineuses, de jubilation, mais aussi de doute, d’égarements, d’échecs parfois désespérants. Le marionnettiste portugais, à la fois interprète, metteur en scène et constructeur, donne vie à un double de lui-même. Porté par la musique ample et subtile du compositeur Carlos…
En savoir plus…
La Queue de Monsieur Kat
Mise en scène : Cie Mecanika
Création : 2013
Bienvenue au pays des oiseaux qui ne volent pas. En cette matinée ordinaire, chacun vaque à ses occupations. Les oiseaux-employés se rendent au travail, l’oiseau-facteur distribue le courrier, l’oiseau-joggeur allonge les foulées. Ça gazouille, ça roucoule, ça pépie à tous les coins de rue. Un beau matin, un oiseau malhonnête dérobe un œuf laissé sans surveillance. L’oiseau-gendarme se lance à ses trousses. Dans leur course poursuite, ils frôlent un long tuyau dont on ne peut voir le bout. Quel est ce drôle de tube sans fin dans le paysage ? Un tuyau d’évacuation encombrant ? Un serpent rayé rouge…
En savoir plus…
Le chant du bouc
Mise en scène : Compagnie à
Création : 2013
Comédie grinçante pour humains et animaux en plastique Dans une banlieue pavillonnaire coquette et paisible où chacun sacrifie à la sacro-sainte tonte de la pelouse, un crime vient d’être commis. Les habitants sont éberlués… Que s’est-il donc passé ? Comment la haine s’est-elle immiscée dans la routine de ce monde joli, net et propret comme une publicité ? Remontons le temps pour comprendre... Chacun des trois comédiens incarne un voisin avec son monde en miniature devant lui, animal de compagnie compris. Chacun couve du regard sa petite propriété. Le jeu burlesque des acteurs, leurs mimiques irrésistibles…
En savoir plus…
Le Chant du bouc
Mise en scène : Compagnie À
Création : 2013
Dans une banlieue pavillonnaire coquette et paisible où chacun sacrifie à la sacro-sainte tonte de la pelouse, un crime vient d’être commis. Les habitants sont éberlués… Que s’est-il donc passé ? Comment la haine s’est-elle immiscée dans la routine de ce monde joli, net et propret comme une publicité ? Remontons le temps pour comprendre... Chacun des trois comédiens incarne un voisin avec son monde en miniature devant lui, animal de compagnie compris. Chacun couve du regard sa petite propriété. Le jeu burlesque des acteurs, leurs mimiques irrésistibles et la précision de leurs gestes sont soulignés par la rythmique infaillible…
En savoir plus…
Kiwi
Mise en scène : Théâtre de la Tortue Noire
Création : 2007
Fable sociale pour objets et marionnettes Un jeune couple a installé devant nous tout un bric-à-brac pour son vide-grenier : ustensiles ménagers et jouets démodés, bouteilles vides et vieilles plaques de voiture... Au milieu de ces objets dérisoires, Dany Lefrançois et Sara Moisan font jaillir le théâtre. Leurs mains surmontées d’une tête de poupée suffit à imposer la présence des personnages : des gamins laissés-pour-compte et cabossés par la vie. Ils retracent l’itinéraire chaotique de Kiwi, enfant des rues abandonnée par sa famille. La bande de jeunes sans-abris qui la prend sous son aile, lui…
En savoir plus…Lecture d'Eloi Recoing : "La conjecture de Babel et autres textes"
Auteur : Eloi Recoing
Dans La Conjecture de Babel d’Éloi Recoing, le professeur von Kleist arpente la bibliothèque de Babel. Livre après livre, il fait de sa vie une fiction avec le sérieux d’un enfant qui joue. À la suite de cette pièce suivent différents textes dans lesquels l’auteur explore le théâtre de sa mémoire, hantée par l’univers fantastique des marionnettes. Metteur en scène, dramaturge, auteur et traducteur, Éloi Recoing dirige depuis 2014 l’Institut international de la marionnette et l’École nationale supérieure des arts de la marionnette. Lors de cette soirée, il donnera une lecture de son dernier…
En savoir plus…Rencontre avec les commissaires de l'exposition "Persona"
Découvrez à travers des conférences, des rencontres, des lectures ou des projections les liens insoupçonnés que les arts de la marionnette tissent avec les arts plastiques, les sciences ou encore la littérature. La marionnette est partout ! Présentée jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du quai Branly, l'exposition Persona, étrangement humain fait la part belle aux objets et aux arts de la marionnette. Mais que signifie persona ? Quelle fascination l’homme peut-il trouver dans l'animation d'objets ? Anne-Christine Taylor, commissaire de l'exposition, ethnologue et directrice de la recherche et de l'enseignement au Musée du quai Branly, accompagnée…
En savoir plus…Du Vent dans la Tête
Auteur : Compagnie Bouffou Théâtre
Mise en scène : Serge Boulier
C'est l'envie de partager avec des enfants et leurs accompagnateurs une promenade philosophique.C'est l'envie de rassembler quelques auteurs avec leurs verbes délicieux.C'est l'envie d'expliquer le monde par l'absurde.C'est l'envie de créer des images comme des accumulations d'Arman. Parce que Arman il faisait la "collec" de plein de trucs.C'est croire que l'on peut saisir quelque chose alors qu'il nous échappe.C'est se demander encore comment on fait pour mettre le dentifrice dans les tubes et comment on fait les barres rouges et blanches.C'est désirer mettre les points sur les "i" du mot rire.C'est croire qu'on peut en fixant très fort la trotteuse de l'horloge de la cuisine qu'elle va s'arrêter, et…
En savoir plus…Cubix
Auteur : Mathieu Enderlin
Mise en scène : Mathieu Enderlin
Dans notre société où l’écran est de plus en plus présent, Mathieu Enderlin propose d’interroger notre rapport à l’image – et notamment à l’image numérique : CUBIX réinvestit le jeu de cubes de notre enfance qui, par l’art du marionnettiste et l’imaginaire du spectateur, se font personnages, mais aussi pixels, unité de base de l’image numérique. Animation de cubes en manipulation directe et projections en mapping vidéo dialoguent dans un esprit ludique et poétique pour créer des formes brèves ; des comptines et poèmes visuels qui sont à la scène ce que les expérimentations…
En savoir plus…
Papic
Mise en scène : Drolatic industry
Théâtre de papier géant pour les tout-petits La petite Sacha et son grand-père aiment passer du temps ensemble. Papic transmet à la fillette de menus objets, pour l’aider à grandir. Précieux comme des trésors, ces témoins de la vie passée symbolisent ce qui est essentiel pour lui dans l’existence : accomplir quelque chose par soi-même, aimer l’autre, suivre son chemin. L’album Les Trésors de Papic, de Christian Voltz et Emilie Soleil, est ici transposé dans l’univers graphique des « Drolatic ». Le décor et les personnages dessinés d’un trait net et précis, rehaussés…
En savoir plus…Expositions
Les Folles de la Place de Mai - Compagnie La Mue/tte
Cette exposition présente des photos historiques des mères
de la Place de Mai, une reconstitution d’une « marche de la résistance » en marionnettes ainsi qu’un court film d’animation, Broder pour résister, réalisé dans le cadre d’une résidence artistique de la compagnie La Mue/tte au lycée professionnel Paul-Lapie de Lunéville avec les BMA et les CAP Broderie.
Petite cuisine amoureuse et bricolée en Turakie - Turak Théâtre
Sans tirer la nappe à soi, la Turakie aimerait pour cette exposition mettre les petits plats dans les grands, afin de présenter, sans y aller avec le dos de la cuillère, son musée des petites cuisines amoureuses bricolées. Car, ce n’est pas parce qu’un pays n’existe pas qu’on ne doit pas s’y intéresser. Sinon, à quoi cela servirait-il de ne pas exister ?
En savoir plus…Le Bouffou Théâtre a 30 ans - Compagnie Bouffou Théâtre
En 2016, la compagnie Bouffou Théâtre a fêté ses 30 ans... Un riche et long parcours qui méritait bien une petite rétrospective. Le photographe Jean Henry a sélectionné plusieurs clichés des spectacles emblématiques de la compagnie : Mauvaise Herbe, Bynocchio de Mergerac, La Mer en pointillés, Comic Strip, Toi du Monde... Des marionnettes de la compagnie jalonnent également cette visite dans l’univers du Bouffou.
En savoir plus…Mondes de papier - Compagnie La Bande Passante
Glanant dans des archives la matière nécessaire à ses spectacles, la compagnie La Bande Passante utilise le matériau papier comme une véritable source d'inspiration. Retraçant les différentes étapes de réalisations plastiques des spectacles, cette exposition présente les découpages et les collages qui ont alimenté leurs recherches et nourri leurs créations et leurs expositions.
En savoir plus…Au Fil des An(ge)s - Les Anges au Plafond
Sur papier froissé, papier chiffon ou papiers de soie, en gros plan et dans l’intimité des personnages, les sept spectacles de la compagnie se racontent en images et en marionnettes. Et si la magie était de les rassembler dans un même espace et sur un même fil... en équilibre ?
En savoir plus…AÏE AÏE AÏE s'expose au Mouffetard - Collectif AÏE AÏE AÏE
Parallèlement à ses créations pour la scène, Julien Mellano signe la charte graphique du collectif AÏE AÏE AÏE et réalise la communication visuelle et les affiches de l’ensemble des productions. En parallèle aux représentations d’Ersatz, la compagnie déploie son empreinte black and white inspirée notamment des échelles Monoyer, utilisées en ophtalmologie pour déterminer l’acuité visuelle.
En savoir plus…