Création artistique

Compagnie

La SoupeCie

Gatt

La SoupeCie est une marmite. Notre désir est de faire se rencontrer, se bousculer, les univers. Que la marionnette partage la scène avec le musicien, le comédien, le danseur. Chaque nouvelle création est pour nous une nouvelle étude. Nous expérimentons et découvrons dans le but de la représentation. Nous orientons notre travail dans une optique de création tout public où petits et grands peuvent se questionner l'un l'autre.


21 boulevard de Nancy

67000 Strasbourg

Tél. Diffusion : 06 11 17 35 04 Production: 06 52 48 56 92

babgatt@gmail.com, soupecompagnie@gmail.com

http://www.lasoupecompagnie.com

Spectacles

Je hurle mais tu ne réponds pas

Mise en scène : Eric Domenicone

Création : 2018

En tournée

5-7/12/2018 - Lorraine

En savoir plus…

Romance

Auteur : Blexbolex

Mise en scène : Eric Domenicone

Création : 2015

Jour après jour, un enfant parcourt le chemin de l’école à la maison. Jour après jour, ses yeux s’ouvrent sur le monde et le petit chemin bascule dans la grande aventure. Lorsque la réalité devient confuse et que la guerre éclate, l’enfant s’échappe suivant son imaginaire. Il s’en remet à l’inconnu au grand cœur, à la reine, à la sorcière, à l’oiseau. Déjouant mille embûches, ils devront retrouver le chemin du retour à la maison pour permettre au jour de se lever. Romance c’est un imagier dont l’auteur Blexbolex repousse les limites. Il utilise cette forme naïve et la…

En tournée

7-23/07/2018 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

BodyBuilding

Création : 2013

Dans l'obscurité, une chrysalide se fend, s'ouvre et laisse apparaître un corps. Petit-à-petit, à gestes lents et raides, il se débarrasse de sa coque rigide. Le corps se déploie, cherche son évolution…

En savoir plus…

Au plaisir d'offrir

Auteur : Eric Domenicone

Mise en scène : NEANT

Création : 2011

Désiré Valentin vous propose de découvrir les dernières nouveautés de l’année 1908 : daguerréotypes, photographies, articles érotiques en tous genres. Laissez-vous séduire par les délicats ouvrages d’une maison digne de confiance et garante d’une qualité toujours imitée mais jamais égalée. Double masculin de Sous le jupon, Au plaisir d'offrir chatouille nos désirs et nous révèle nos fantasmes. Une fois dévoilés, il n'y a plus qu'à faire son marché.

En savoir plus…

Macao&Cosmage miniature

Auteur : Edy Legrand

Mise en scène : Eric Domenicone

Création : 2011

Unis par un amour intense, Macao et Cosmage vivent heureux sur une ile perdue quand un jour, débarque la Bienheureuse Civilisation. Ode à l'écologie, regard sur le colonialisme et l’industrialisation, Macao&Cosmage ou l’Expérience du Bonheur, adaptée de l’album du peintre Edy Legrand paru en 1919, résonne étrangement aujourd'hui. Au grès de nos déambulations, castelets en bandoulière, nous dévoilons, déplions les images de ce conte philosophique. Nous offrons aux spectateurs un moment intime et musical au cœur du brouhaha de la ville.  

En savoir plus…

Macao & Cosmage

Auteur : Edy Legrand

Mise en scène : Eric Domenicone

Création : 2010

Macao&Cosmage : Unis par un amour intense, Macao & Cosmage vivent heureux sur leur île quand un jour la Civilisation vient à leur rencontre. Publié en 1919, sous la plume d'Edy Legrand, cet ouvrage novateur est à contre courant de son époque. Critique de l’industrialisme débordant, ode à l'écologie, regard sur le colonialisme, cette histoire résonne étrangement aujourd’hui. Yseult Welschinger, comédienne et marionnettiste nous raconte, nous chante ce conte philosophique. Dans ses malles, des images qu’elle déplie, des tableaux qui s’animent, des ombres qu’elle projette. Sur scène, la musique composée par Pierre Boespflug au piano accompagne la parole, la suit bien au-delà des mots. Le livre prend vie, une grande fresque…

En savoir plus…

Ce que je fais là assis par terre

Auteur : Adapté du roman de Joël Egloff

Création : 2009

Un homme assis par terre. Autour, le chaos, des immeubles détruits, une ville éventrée. Cet homme raconte comment il est arrivé au bord de ce trou. Comment avec son copain Jeff, ils ont assisté à l’apparition des premières fissures. Comment ils ont sauvé un pigeon aussi. Ce que je fais là assis par terre pourrait être une fable écologique, une histoire d’anticipation. Fantaisie cruelle et drôle, elle évoque un monde qui s’engouffre « sous le poids de ses conneries », qui périclite docilement. Une sorte de « street movie » mettant en scène une société absurde et impuissante, engluée dans une mécanique du chacun pour soi. « On y pense jamais à la fermeté du sol, on se dit que cela va de soi, que c’est la…

En savoir plus…

Sous le jupon

Mise en scène : Delphine Bardot

Création : 2009

Sous le Jupon, divination manipulée pour un curieux et quelques voyeurs est une miniature de table coquine, apparentée au principe du clos-up. Un spectateur choisi dans le public fait l’objet d’un oracle et sa propre image devient l’objet de la manipulation. Le castelet se construit avec les jupons et le corps de la comédienne, toutes jambes relevées et toutes dentelles retroussées. Dans ce petit théâtre de frous-frous, le consultant découvre l’une de ses vies antérieures et sulfureuse à travers des images animées, gravures ou daguerréotypes.

En savoir plus…

Orphée-Manipulation

Auteur : Eric Domenicone

Mise en scène : Eric Domenicone

Création : 2009

c’est un regard sur le fantôme des peurs, une traversée des ombres, un grand huit de sons inouïs. Un duo musicien et marionnettiste allant de passes en trouvailles. Orphée remonte des enfers en compagnie d’Eurydice. Il oublie la promesse faite aux Dieux. Il se retourne et son aimée meurt une seconde fois. Ce travail s’est concentré sur la question de la mise en musique et en images de l’évocation de l’amour absolu d’Orphée et d’Eurydice. Qu’est-ce qu’il provoque en nous ? Comment, sans mots, parler d’amour, de la peur de la perte de l’autre, du vide provoqué par l’absence. Comment tendre un fil entre la sensualité et la mort.

En savoir plus…

Derrière la Porte

Auteur : La Soupe

Mise en scène : Eric Domenicone

Création : 2004

Dans l'hôtel où loge Monsieur : de la musique, des sons, beaucoup d'images et une rencontre. Monsieur n'est pas seul. - Tiens, Tiens ? Quel est cet autre ? Derrière la porte est une fantaisie. Une course poursuite amoureuse et ludique. De 1 à 10, notre héros ordinaire pousse les portes de ce curieux hôtel. Il s'aventure dans des mondes étranges et quotidiens, à la recherche de Madame, fugitive image aperçue dans le miroir.Epopée surréaliste, derrière chaque porte l'extraordinaire devient la norme.

En savoir plus…