Création artistique

Compagnie

La Mâchoire 36

La Mâchoire 36 est avant tout l'association de deux personnalités complémentaires, Estelle Charles et Fred Parison. L'une est issue du théâtre, l'autre des Arts plastiques. Les créations de la compagnie reposent sur ce dialogue, sur cette partie de ping-pong, sur cet échange qui nourrit, construit, alimente un langage singulier. Poètes du réel, ce binôme aime l'intimité avec la parole, les émotions, les pensées de gens. La Mâchoire 36, depuis ses débuts, cherche à déplacer l'action théâtrale sur d'autres terrains et envisage le théâtre comme un acte artistique qui ne serait coupé ni de la vie, ni de la réalité. Touches à tout de nature, revendiquant un certain do it yourself (faire soi-même), Estelle et Fred créent des spectacles où la notion de bricolage est primordiale, cherchant à retrouver avec la fraicheur et la naïveté de l'enfance, une poésie fragile, un savoir faire imparfait, un humanisme brut. Chaque création est envisagée comme une nouvelle aventure. Chaque spectacle est une possibilité d'explorer de nouveaux chemins. L'acte artistique est voulu comme un acte de liberté qui interroge et conduit toujours ailleurs.


12 rue Fontenoy

54000 Nancy

Tél. 06 79 70 72 76

lamachoire36@yahoo.fr

http://www.lamachoire36.com

Spectacles

Gribouillis

Auteur : Fred Parison

Mise en scène : Estelle Charles

Création : 2019

Ce projet de spectacle s’appuiera sur les motifs du trait, de la ligne, du tracé , qui pourront devenir fil, ficelle, brin de laine, corde, câble, guindes, fil électrique, bande magnétique, fil de fer ….. puis ensuite pourront se décliner en bobine, en pelote, en boule, en nids, en amas, puis en dessin, en écriture, en texte, en tricot, en couture, en broderie... on pourra utiliser des aiguilles, des crayons, des pinceaux, puis des ciseaux et des pinces... faire passer ces traits dans des poulies, des anneaux, y accrocher des contrepoids, tirer des ficelles, expérimenter l'idée en mouvement, l'idée articulée…   Il pourra y avoir des machines…

En savoir plus…

Une forêt en bois... construire

Auteur : Fred Parison

Mise en scène : Estelle Charles

Création : 2016

Une forêt en bois... construire est un hommage à la forêt, celle que l’on arpente, celle que l’on observe, celle que l’on fabrique. Ça et là, un fatras d’objets de bois et de fragments de la forêt.Il y a un homme. C’est un constructeur. Un dompteur de bois, de mots, de igures et de matières.À travers des dispositifs plastiques et mécaniques, il va tenter de reconstituer un puzzle forestier. Il tente des rapprochements, des assemblages, des collages. Tout est là, à vue, fragile, en équilibre. On assiste à une leçon de chose, on prend le temps d’un après-midi d’été en forêt, on…

En tournée

29/01-2/02/2018 - Lorraine

15/02/2018 - Lorraine

19-21/02/2018 - Champagne-Ardenne

24/02/2018 - Lorraine

26-31/03/2018 - Lorraine

11/04/2018 - Ile-de-France

13-16/11/2018 - Etranger

En savoir plus…

La Forêt

Auteur : Estelle Charles et Fredéric Parison

Mise en scène : Estelle Charles

Création : 2014

Dans notre forêt au début il n’y a rien, que la nuit, les ombres, la peur et de la peinture noire. Il y a un homme qui se souvient qu’il a été un enfant. Il y a celui qui parle avec des mots, et celui qui tente de raconter les choses autrement. Il y a l’histoire d’un garçon qui a réussit un jour à apprivoiser ses peurs, et que la forêt a apprivoisé à son tour. Il y a celui qui dit :  « Je suis la forêt ! » Il y a un plan de la forêt pour que l’on puisse s’y retrouver, et peut-être s’y aventurer. Il y a aussi des oiseaux, ou presque... des trous d’ombres, des outils, de la terre, des gestes, des mots de branches, du bois et des merveilles... Sur le plateau, une porte s’ouvre sur la forêt. On sait que c’est…

En savoir plus…

Il fait boule de neige !

Auteur : Estelle Charles et Frédéric Parison

Mise en scène : Estelle Charles et Frédéric Parison

Création : 2012

ce pourrait être le souvenir d’un Noël,une trace de l’enfance sur la buée d’une vitre,l’empreinte fraîche d’un pas dans la neige,ou un ballet de jouets mécaniques. Ce serait un Noël rendu à la magie des objets, avec des mécanismes et des machines, des trucs, des bidules, des tours de passe-passe …et un frigo en plus.

En savoir plus…

Peut être un dragon chez les Dogons

Auteur : Fred Parison

Mise en scène : Fred Parison

Création : 2005

Peut être un dragon chez les Dogons est une petite forme courte, un monologue en images, un poème visuel qui, en suivant les courbes d’un « dragon intérieur », nous mène jusque sur les pistes africaines. Images projettées, ombres, peintures et bricolages bruts de branches et de ficelle, sont posés dans un petit coin de nature au coeur d’une nuit attentive.

En savoir plus…

Exposition

Petites ailes

Petites Ailes est une porte ouverte sur le monde de l'enfance, une interrogation sur notre situation d'adulte, notre rapport au monde, nos engagements face à la vie, et le regard que nous portons sur l'enfant que nous avons été. Il y a aussi cette image poétique de l'aile appelant la notion d'envol, de légèreté, de fragilité, de mouvement, de provisoire, d'équilibre et de liberté. Un monde où se mêlent, se frottent, s'entrechoquent le jeu, l'exploration, la découverte, ou bien encore, l'expérience, la construction, la fabrication, l'inventivité et l'imagination. Un projet à multiples facettes qui prend la forme de plusieurs installations que l'on nomme « fragments », car ce sont des morceaux d'une histoire qui se complètent…

En savoir plus…