Création artistique

Compagnie

De Fil et d'Os

Mutte

Compagnie de marionnettes fondée en 2015 par Alexandra Basquin, Julie Canadas, Vaïssa Favereau ; elle produit en 2016 "Simone is not dead" petite forme marionnettique en trio et "l’Os du Cœur" écrit par Carole Martinez à la demande de la compagnie. Le spectacle "Cœur Cousu" (produit par le Collectif des Baltringues) rejoint naturellement la compagnie.


74 rue Royale

Maison des Associations

59000 Lille

Tél. 06 74 60 64 86

ciedefiletdos@gmail.com

http://www.ciedefiletdos.fr

Spectacles

Mangeuse de terre

Auteur : D'après un court extrait de Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Mise en scène : Impulsion artistique : Julie Canadas

Création : 2019

La grande tireuse de carte, Pilar Ternera, vous ouvre son cabinet. Il y a des cartes qui nous renvoie parfois à une histoire, à notre passé... Celui de Pilar a surement été marqué par sa rencontre avec cette petite "mangeuse de terre" envoyée chez sa tante après la mort de sa mère avec pour seul bagage, une sacoche contenant des os qui continuent inlassablement de claquer sur sa vie. Nous suivrons de la quête d'une jeune femme, mangeuse de terre dans l'attente de mettre ses morts en terre. De la folie de l'oubli. Et de la peur de la peur de l'oubli. Devoir se séparer de nos morts pour exister soi-même.

En savoir plus…

Minus Circus

Mise en scène : Sous l'impulsion d'Alexandra Basquin

Création : 2018

« Petites Mesdames, petits Messieurs, bienvenus au Minus Circus ! » Linka déverrouille son énorme valise et le chapiteau du Minus Circus se déploie sous vos yeux. Lumière, Musique, la piste s'offre aux danseurs de Kazatchok, à la famille d’acrobates, à l'Homme le plus fort du monde, à la funambule qui danse avec la lune... Sous le nez d'un clown qui porte son rêve à bout de doigt.

En savoir plus…

L'os du coeur

Auteur : Carole Martinez / Impulsion artistique : Julie Canadas

Mise en scène : Julie Canadas / Alexandra Basquin

Création : 2016

Partir des os et donner chair à sa vie. Choisir de devenir qui on est. L’auteure Carole Martinez (Coeur Cousu, Du domaine des murmures..) écrit, spécialement pour la création de ce spectacle, un texte inspiré du conte inuit de la Femme Squelette. Une histoire simple, lumineuse et charnelle. Alors que la nuit polaire plonge leur vie dans l’obscurité, deux jeunes femmes s’amusent à se raconter des histoires en attendant le jour qui sera bientôt là. Cette fois-là, c’est l’histoire de la femme squelette qui se déroule sur leur langue et prend vie sous leurs doigts... L’histoire d’une femme jetée à l’eau, de son…

En savoir plus…

Simone is not dead

Mise en scène : Impulsion artistique : Stéphanie Vertray, Cassandre Luc, Vaïssa FavreauRegard extérieur : Marie Pierre Ferringue

Création : 2016

Assise devant sa fenêtre avec vue sur la vie, Simone attend et regarde passive le temps qui passe. Enfermée dans son corps et dans sa petite chambre de pensionnaire, elle a du quitter malgré elle cette fougue, cette liberté dont elle a su jouir jusqu’au bout. Dans son nouveau monde rythmé de calmants aux noms savants servis par une infirmière fidèle, plus grand chose ne se passe, Simone trouve pourtant une sortie en se replongeant dans ses souvenirs et son imaginaire. Ses amies, trois anciennes ouvrières d’une usine d’emballage de poisson à Cherbourg reviennent pour l’accompagner et l’aider à réinventer ses derniers jours. Deux marionnettistes…

En savoir plus…

Coeur cousu

Auteur : D'après un roman de Carole Martinez (© Ed. Gallimard)

Mise en scène : Impulsion artistique : Julie Canadas

Création : 2013

Depuis la nuit des temps une lignée de femmes se transmet une boîte mystérieuse... Cette boîte ne doit pas être ouverte avant 9 mois de peur de voir ce qui s’y cache s’évanouir dans l’air. Frasquita y trouvera un don qui va ficeler sa vie et la mènera vers son propre destin. Dans l’intimité de l’atelier de couture où nous sommes invités à prendre place, l’ombre du surnaturel flotte sur les êtres qui parcourent cette histoire, les auréolant de grâce ou de noirceur.

En savoir plus…