Création artistique

Compagnie

Compagnie Akselere

Théâtre, théâtre d'ombres et d'objets, marionnettes


Notre principale activité est la création et la diffusion de spectacles vivants, avec une spécialisation dans le domaine de la marionnette et des arts associés.


La compagnie Akselere est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Normandie), la Région Normandie & la Ville de Caen. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental du Calvados et de l'ODIA.


 Création 2001 ‘Après La Pluie’ 


Production Cie Akselere. 


De et par Colette Garrigan.  


Théâtre d’ombres et d’objets.


Regard extérieur Franck Bourget


 


Création 2003 ‘Cent Ans Dans La Forêt’ 


  Production Cie Akselere. 


Une version de la Belle au Bois Dormant de et par Colette Garrigan.


Théâtre d’ombres et d’objets.


Regard extérieur Franck Bourget


 


Création 2006 ‘Sleeping Beauty’ coproduction 


Cie Akselere - Théâtre Les Bambous, scène conventionnée de Saint-Benoît - Centre Dramatique de l’Océan Indien de Saint-Denis.


De et par Colette Garrigan. 


Sous les regards complices de Pascaline Herveet et Robin Frédéric. 


Théâtre, théâtre d’ombres et d’objets.


 


Création 2009 ‘Crowning Glory’ coproduction 


Cie Akselere - Espace Jean Vilar d’Ifs - Théâtre Jeune Public de Strasbourg. 


Texte et mise en scène Colette Garrigan et Sylvain Diamand. 


Interprétation Colette Garrigan. 


Théâtre, théâtre d’ombres et d’objets.


 


Création 2011 ‘36ème Dessous’ 


Production Cie Akselere.


De et par Colette Garrigan.


Courte forme, marionnette et objets.


 


Création 2013 ‘Mary Brown’ coproduction


Cie Akselere - Espace Jean Vilar à Ifs - Scène Nationale 61.


De et par Colette Garrigan.


Théâtre, théâtre d’ombres et d’objets.


 


Création 2015 ‘Lady Macbeth, La Reine d’Écosse’ coproduction


Cie Akselere - Espace Jean Vilar à Ifs - Théâtre Le Passage à Fécamp - L’Archipel à Granville - Théâtre Municipal de Coutances.


De et par Colette Garrigan.


Théâtre, théâtre d’ombres et d’objets.


 


Création 2016 ‘Ballet des mains rouges’ coproduction 


Cie Akselere - Festival M.A.R.TO avec le soutien du Conseil départe- mental des Hauts-de-Seine. Ce spectacle appartient au répertoire du projet Troublantes Apparences, formes courtes en vitrines créées à l’initiative du Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette et en partenariat avec l’association Latitude Marionnette.


Courte forme, marionnette et objets.


 


2016 ‘De L’Autre Côté du Miroir’ (recréation du spectacle ‘Crowning Glory’)


 


Création 2016 ‘La maison du grand-père, où est-il ?’ coproductions


Cie Akselere - Espace Jean Vilar à Ifs - bOing! Festival – Gulbenkian – Canterbury, Kent - Angleterre. 


Soutien à la création SN61, la Halle aux Grains de Bayeux et l’EPSM de Caen. 


De Colette Garrigan, par Colette Garrigan & Laura Muller.


Jeune public à partir de 5 ans


Marionnettes, théâtre d’ombres et d’objets.


 


65 rue des rosiers

14000 Caen

Tél. 02 31 71 32 07 06 45 53 07 57

contact@akselere.com tiphaine.joly@akselere.com

http://www.akselere.com

Spectacles

Le ballet des mains rouges

Auteur : Colette Garrigan

Mise en scène : Colette Garrigan

Création : 2016

C’est à la fois pour accompagner la diffusion de son tout dernier spectacle « Lady Macbeth, La Reine d’Ecosse » et sensibiliser le public aux arts de la marionnette, du théâtre d’objets et de toute forme hybride, que le Festival M.A.R.TO a passé commande auprès Colette Garrigan d’une petite forme de 10 minutes. Une courte forme à jouer dans les vitrines des commerçants de nos villes, une courte forme à voir en passant. Une évocation, peut-être, de ce personnage fascinant qu’est Lady Macbeth. Juste quelques minutes pour nous faire entrevoir à travers la manipulation d’objets ce que peut être la manipulation des âmes.…

En savoir plus…

La maison du grand-père, où-est-il ?

Auteur : Colette Garrigan

Mise en scène : Colette Garrigan

Création : 2016

Spectacle jeune public 3 – 6 ans Marionnettes, théâtre d’ombres er d’objets 45 minutes    

En savoir plus…

Lady Macbeth, La Reine d'Écosse

Auteur : Colette Garrigan

Mise en scène : Colette Garrigan

Création : 2015

« Nous sommes dans une tragédie de William Shakespeare. La pièce porte le nom de mon mari mais il ne faut pas le prononcer car ça porte malheur. Alors on l’appelle la pièce Ecossaise. The Scottish Play. Nous en sommes à l’Acte V, scène V. Je viens de me suicider et mon mari va mourir dans 7 pages et demi. Shakespeare l’a écrit comme cela. Et c’est le temps que j’ai pour vous raconter comment on en est arrivé là. » Son spectre attablé aux côtés des trois sœurs fatales, Lady Macbeth nous raconte son histoire, le poids de l’invisible, de la culpabilité et de la tourmente. L’ombre sert la dramaturgie,…

En tournée

4/05/2018 - Bourgogne

1-31/08/2018 - Etranger

En savoir plus…

De l'Autre Côté du Miroir / Crowning Glory

Auteur : Colette Garrigan / Sylvain Diamand

Mise en scène : Colette Garrigan / Sylvain Diamand

Création : 2015

De l’Autre Côté Du Miroir n’est pas un conte de fées mais un conte de faits. C’est l’histoire d’une petite fille qui grandit, un pion qui devient reine. « Être reine est possible, il s’agit de suivre les règles de jeu, c’est comme une parties d’échecs ». Nous sommes dans un salon de coiffure. La coiffeuse suit les pas d’une fillette qui lui tend la main de l’autre côté du miroir. Elle nous y raconte une histoire à laver, à couper, à démêler. De l’Autre Côté Du Miroir est une re-création du spectacle Crowning Glory sorti en 2009 et présent en 2010 sur le festival de Marionnettes de Dives sur mer. Tout public dès 13 ans.

En savoir plus…

Mary Brown

Auteur : De et par Colette Garrigan

Mise en scène : Colette Garrigan

Création : 2013

Création 2013 - Durée 60 minutes environ - A partir de 13 ans Nous sommes dans une rue déserte dans le nord de l’Angleterre. Alignées, les maisons en briques rouges se ressemblent toutes. Nature morte immobile et silencieuse, tout à été dévastée par un tremblement de terre. Les foyers désertés ne sont plus désormais que lieux de désolation. Pourtant dans les restes de ce cataclysme, derrière le cordon de sécurité, chaque brique, chaque objet est imbibé du souvenir des habitants. Nous sommes juste devant le numéro 7 dont la façade éventrée laisse apparaître les papiers peints des pièces. C’est la fin de journée. Il est 18h. Les fouilles s’arrêtent ce soir, après plusieurs semaines de recherche. Les décombres…

En savoir plus…

Mary Brown et 36ème Dessous

Auteur : Colette Garrigan

Mise en scène : Colette Garrigan

Création : 2013

Dans 36ème Dessous tout commence par un grondement puissant. Celui d’un tremblement de terre ou d’une explosion. La poussière retombe peu à peu laissant passer la lumière. On aperçoit bientôt une table, qui a stoppé la chute d’une poutre. Nous sommes dans des décombres. Sous sa table de cuisine, une femme s’est réfugiée. La secousse n’a duré que 23 secondes. Dans son microcosme tout s’est écroulé. Les fragments de sa vie sont là, éparpillés. La radio nous apprend que les fouilles cesseront à 18h00. Il y a déjà 35 rescapés. Elles seraient la 36ème. Pour le moment elle n’est qu’au 36ème dessous. Mais dans cette petite forme avec marionnettes et objets, on découvre que tout reste possible. Une…

En savoir plus…

36ème Dessous

Auteur : De et par Colette Garrigan

Mise en scène : De et par Colette Garrigan

Création : 2011

Théâtre d'ombres, d'objets et marionnettes Courte forme - Durée 28 minutes - A partir de 13 ans On entend un grondement puissant, celui d'un tremblement de terre ou d'une explosion. La poussière retombe peu à peu laissant passer la lumière. On aperçoit bientôt une table, qui a stoppé la chute d'une poutre. Nous sommes dans des décombres. Sous cette table de cuisine, une femme s'est réfugiée. La secousse n'a duré que 23 secondes. Dans son microcosme tout s'est écroulé. Les fragments de sa vie sont là, éparpillés autour d'elle. Elle va les rassembles. Tout n'est pas perdu, même lorsqu'on est au 36ème dessous... Une rencontre va lui prouver qu'il y a des issues possibles.

En savoir plus…

Sleeping Beauty

Auteur : De Colette Carrigan

Mise en scène : Colette Garrigan

Création : 2006

Sleeping Beauty est une adaptation de la Belle au Bois Dormant. Ce n’est pas un conte de fées, mais un conte de Princesse. A sa naissance, on appelle la petite fille « Princesse ». Les maux sont lâchés. Son histoire commence ici... Une princesse d’aujourd’hui, livrée à elle-même dans un royaume où il vaut mieux se déplacer en bande que seule et où le chômage et la famine ont dévasté le pays. Grâce à son imagination, notre princesse règle ses « contes » « Vous êtes là ! Enchanté ! Installez-vous, ça commence ici, dans ce château »

En savoir plus…