Création artistique

Compagnie

Collapse

Clément Peretjatko

Née à Charleville-Mézières du double désir d'une rencontre entre les arts de la marionnette et ceux de la poésie, et de l'exploration des dramaturgies des Balkans.

Tout en continuant à développer des coopérations internationales directement entre artistes, Collapse est domiciliée à Lyon depuis 2011.

L’art de la marionnette est par essence au croisement de différentes disciplines artistiques. C’est en s’appuyant sur cette pluridisciplinarité que la compagnie a choisi de développer une approche de la forme comme fond s’offrant à la perception. Collapse conçoit la mise en scène comme le prolongement du travail des auteurs et accorde une place prépondérante à la parole et à la clarté du propos. Le projet artistique est ainsi de provoquer l'écoute des poètes et des auteurs de théâtre et de participer à la création et à la circulation internationale des oeuvres et des idées.


14 rue de La Favorite

69005 Lyon

collapse@ymail.com

http://collapsus.eu

Spectacles

La Vallée aux pommes

Auteur : Marie-Pierre Cattino

Mise en scène : Clément Peretjatko

Création : 2015

Twan aperçoit Ma qui pleure derrière sur un caillou. Ils décident de quitter ensemble la forêt pour rejoindre la vallée aux pommes que leurs parents leur ont désignée comme havre de paix. Là-bas, le tireur au chapeau de paille ne pourra pas les atteindre, et peut-être même que la lune s'y montrera pour briller de nouveau ! Mais comment deux enfants de six et huit ans peuvent trouver leur chemin dissimulé par trop de sentiers de guerre ? Et si, de là-haut, entre les étoiles et les tirs de carabines, descendait un aigle fatigué du chaos des grands pour venir sécher leurs larmes et les prendre sous son aile ? Avec le soutien du programme Teatroskop,…

En tournée

16/10/2017-27/01/2018 - Franche-Comté

20-25/02/2018 - Rhône-Alpes

En savoir plus…

Aquarium

Auteur : Radovan Ivsic

Mise en scène : Clément Peretjatko

Création : 2014

Cette pièce, née d'un véritable cauchemar "sans acte et sans fin" vers 1954, a la singularité parmi celles qui ont évoqué l'univers concentrationnaire de ne pas préciser la nature du pouvoir qui est à l'origine de celui-ci. Le dosage entre humour noir et poésie qui y règne est en complète discordance avec le pathos souvent de rigueur pour aborder ce genre de thème. Il est question aussi bien des camps de concentration au sens propre que de ces "camps" symboliques que sont la hiérarchie militaire et politique, la démagogie et de l'oppression de l'individu par un système totalitaire et par une folie circulaire.

En savoir plus…

Les Arnaqueurs

Auteur : Ilirjan Bezhani

Mise en scène : Mise en scène / adaptation : Clément Peretjatko

Création : 2013

Ce spectacle est la version française de Mashtruesit. Daku, haltérophile mal dégrossi, et Rando, poète presque pacifiste, sont aux prises avec leurs usuriers, qui exigent le remboursement de leur dette, tandis qu'Aco, patron pétri d'un islam largement délayé, tremble à l'idée que sa femme, Donika, découvre que c'est la dot de leur fille qu'il a empruntée. Les trois comparses, ayant investi auprès de Rrako, tentent de récupérer leur fonds. Rrako propose alors de vendre à une famille grecque l'enfant qu'attend sa femme, Juli, qui consent au sacrifice et accepte la transaction. Mais du commissaire de police au fonctionnaire européen, les candidats à la paternité sont légion... Cette comédie contemporaine a pour cadre l'Albanie…

En savoir plus…

Le poids des mots et la force des rêves

Auteur : d'après Radovan Ivsic

Mise en scène : Mise en espace : Clément Peretjatko

Création : 2013

PRENEZ-MOI TOUT MAIS LES RÊVES, JE NE VOUS LES DONNE PAS Radovan Ivšić (1921-2009) n’a pas été, à proprement parler, engagé dans la résistance yougoslave, bien que le groupe théâtral, La Compagnie des Jeunes, dont il fut avec Vlado Habunek, un des initiateurs en 1939 à Zagreb, ait par la suite servi de couverture à un certain nombre d’actions clandestines lors de l’Occupation allemande. Toutefois, dès 1942, son poème Narcisse, publié hors commerce, est saisi comme symbole de l’art décadent par le régime oustachi qui règne alors sur la Croatie. Quelques années plus tard, après la libération de la Yougoslavie et cette fois sous le régime communiste de Tito, mais au bout du compte, pour les mêmes raisons, son…

En savoir plus…

L'Effondrement de la Tour Eiffel (en albanais)

Auteur : de Jeton Neziraj

Mise en scène : Mise en scène : Blerta Neziraj

Création : 2013

Un jeune vendeur de journaux, José, est amoureux d'Aïcha, la marchande de roses noires. Lorsqu'elle décide de se voiler, José se trouve mêlé à une aventure au cours de laquelle deux terroristes islamistes le poursuivent pour avoir arraché le niqab de femmes musulmanes croisées dans la rue. Cet acte sacrilège n'a pour lui d'autre but que de retrouver sa bien-aimée. Mais pour les hommes qui le poursuivent, l'enlèvent et le torturent, il s'agit d'une attaque fomentée contre l'Islam par les services secrets français. Parallèlement, alors qu'elle est encore dans les bras de José, Aïcha rêve d’Osman, soldat du sultan rouge Abdul Hamid, envoyé aux confins de l'empire ottoman pour distribuer le voile aux femmes des infidèles. Et…

En savoir plus…

Mashtruesit (en albanais)

Auteur : de Ilirjan Bezhani

Mise en scène : Mise en scène : Clément Peretjatko

Création : 2009

L'action se passe en 1996 en Albanie. Sortie depuis peu d'une dictature parmis les plus fermées d'Europe, le désir d'obtenir de l'argent devient rapidement au centre des préoccupations. Pour en acquérir, les personnages des Arnaqueurs ont recours à un système d'emprunt banalisé par l'usage où les créanciers se confondent avec les usuriers et tous cumulent des dettes tout en ayant prêté de l'argent. Ce système d'emprunt cloisonné (dit pyramides financières) réunit toutes les conditions nécessaires à son effondrement : les intérêts sont de plus en plus en lourds et il n'y a pas plus d'argent dans le système. À terme, les endêtés ne peuvent plus rien rembourser. Enfermés dans ces cercles croisés, les personnages vacillent…

En savoir plus…

Pour l'Amour du ciel

Auteur : de Alain Borer

Mise en scène : Conception et interprétation : Clément Peretjatko

Création : 2007

Pour l’amour du ciel met en scène, au travers de deux courtes pièces, sept personnages en quête d’absolu. Les personnages reviennent dans des rôles différents mais analogues. Icare est analogue à Paolo Uccello et à Giotto. Dédale est analogue à Brunelleschi et Bill Haley. La scénographie se compose de deux lignes tendues dans l’espace, l’une verticale et l’autre horizontale. Ces lignes représentent la voie de Dédale (horizontale et sans encombre) et celle d’Icare (verticale qui va de l’ascension vers la chute). Ces lignes sont également une invitation à guider l’œil du spectateur qui focalise sur plusieurs écrans disséminés dans l’espace. Sur ces écrans sont projetées les ombres des personnages et des…

En savoir plus…

Vané

Auteur : de Radovan Ivsic

Mise en scène : Conception et interprétation : Clément Peretjatko

Création : 2006

La courte pièce Vané fut écrite pour le vocabulaire du théâtre d’ombres (1943) et se situe en «écart absolu» avec le régime oustachi, alors régnant en Croatie. On ne peut en effet imaginer vision plus étrangère à l’idéologie fasciste. Vané, le personnage éponyme de cette pièce, est un petit garçon qui obéit tout naturellement à son imaginaire et, du coup, désobéit tout aussi naturellement à l’ordre familial briseur de rêves. Car Vané comprend dans sa naïveté que la vie - la vraie vie – commence en désertant les sentiers balisés et que la simple liberté d’être se conquiert d’abord avec l’arme invisible de l’imaginaire, toujours à même de faire surgir le merveilleux ici et maintenant. Apparaît…

En savoir plus…