Agenda

Agenda

Spectacle

Fibres

Héliotrope Théâtre

Auteur : /

Mise en scène : Michel-Jean Thomas

12/01-30/11/2018 - Neufchâteau - Grand-Est

Spectacle de matières et chimères textiles. Public : Les tout petits (6 mois et plus) Durée : Forme courte (½ h maximum) et légère, en autonomie technique Le spectacle s'articule autour de la matière textile et fibreuse (naturelle, industrielle, …), du fil au tissu, du tricotage au maillage et autre broderies. C'est une forme hybride dans sa conception et ses transformations/mutations. Les décors et objets marionnettes sont mouvants et modulables, la matière textile est malaxée, mélangée, tissée, telle de la glaise. Un univers chimérique et onirique qui laisse place à l'imaginaire. Une référence à…

En savoir plus…
Spectacle

Transit

Théâtre pour 2 mains

Auteur : Commande d'écriture Laura Sillanpää

Mise en scène : Pascal Vergnault

18/03-25/08/2018 - Auray - Bretagne

Transit est un conte d’aujourd’hui, dur et sensible, drôle aussi, qui jongle avec le quotidien, l’imaginaire et le mythologique. Une histoire d’abandon et de colère, de rêve et de fantasmes, de solitude et de grands espaces… Une histoire de résilience et de transmission pour raconter le grandir, l’énergie de vivre et d’avancer. Un vieux souvenir ? Un rêve peut-être… Un voyage quoi qu’il en soit. Celui d’une petite fille en colère qui escalade la montagne à la recherche de son père absent, en quête d’elle-même et de réponses. Une petite fille qui tape du pied, qui veut savoir, comprendre, être…

En savoir plus…
Spectacle

Frigomonde

Héliotrope Théâtre

Auteur : Karin Serres

Mise en scène : Michel-Jean Thomas

25/06-6/07/2018 - Grand-Est

Ils sont plusieurs tribus là-haut dans le Frigomonde à parler des langues bizarres et à avoir très faim, très soif et très froid. Les « Kélélé » s’installent sur une plaque de glace en n’hésitant pas à chasser ceux qui s’y trouvent. Mais les autres tribus demandent aussi à y vivre, les « Ouétu-Chulaq », les « Lions polaires » et « Krill », le timide. Après avoir refusé de partager ce qu’il considère comme son territoire, le chef des « Kélélé » finit par tracer une frontière qui partage le territoire en deux zones distinctes. Pour les « Kélélé », la plus grande partie, pour les autres, le petit reste de glace. Mais à quoi sert la force ? La plaque fond dangereusement, elle craque. C’est la panique…

En savoir plus…
Stage

Ecole d'été de la marionnette, Puppet Summer School

2-25/07/2018 - Provence-Alpes-Cote d'Azur

2, 3, 4 ou 9, 10, 11 ou 16, 17, 18 ou 23, 24, 25 juillet 2018 (Sessions de 9 heures sur 3 matinées) DECOUVRIR OBSERVER EXPERIMENTER LA MARIONNETTE Fabriquer sa marionnette 5ème édition de l’Ecole d’été de la marionnette. Une nouvelle occasion d’approcher l’univers de la marionnette à travers l’initiation à la construction d’un personnage. Trois jours d’immersion dans l’Atelier de construction. Chaque stagiaire imagine et construit une marionnette à partir de matériaux simples sous la direction de Greta Bruggeman et disposant de l’outillage de l’Atelier. Cet Atelier s’adresse à tout amateur et curieux…

En savoir plus…
Spectacle

Chambre Noire

Plexus polaire

Mise en scène : Yngvild Aspeli

11-12/07/2018 - Dives-sur-Mer - Normandie

Chambre noire est une hallucination sauvage autour du lit de mort de Valerie Jean Solanas (1936-1988): la plus belle gamine de toute l’Amérique, la diplômée de psychologie qui a passé sa vie à séjourner dans des institutions pour malades mentaux, la première pute intellectuelle, l’écrivain, radicalement féministe, l’auteure du SCUM Manifesto, la femme qui a tiré sur Andy Warhol sans réussir à le tuer… Un personnage complexe, pluriel, outrancier et absolument humain. Inspiré du roman de Sara Stridsberg, La Faculté des rêves, ce spectacle est un duo d’une marionnettiste, Yngvild Aspeli, et d’une…

En savoir plus…
Spectacle

ETC

Omproduck

Auteur : Anne Buguet et Michel Ozeray

Mise en scène : Anne Buguet et Michel Ozeray

14-15/07/2018 - Dives-sur-Mer - Normandie

Et caetera est une balade poétique écrite à partir d’objets usuels que sont nos vêtements. C’est aussi un parcours visuel, sonore et sensuel dans les matières textiles. Quoi de plus riche que de créer un spectacle avec des objets quotidiens que sont nos vêtements, de les détourner de leurs fonctions, les utiliser comme vecteurs de narration et de transformations pour créer des situations décalées, incongrues en provoquant étonnement et interrogations chez le spectateur. Spectacle non textuel de 30 minutes pour le jeune public de 2 à 6 ans. 

En savoir plus…