Ruralité, projets de territoires et responsabilité sociétale

Ruralité, projets de territoires et responsabilité sociétale

Les Rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine « Ruralité, projets de territoires et responsabilité sociétale » co-organisées par le RIM, Des Lendemains Qui Chantent, la FAMDT et la FEDELIMA auront lieu à Tulle les 14 et 15 novembre prochains.

2 jours de rencontres, et 4 ateliers :

  • Atelier 1 – Projets artistiques en milieu rural : singularités et problématiques du spectacle vivant
  • Atelier 2 – La dimension économique de développement d’un projet en milieu rural : alternatives et circuits courts
  • Atelier 3 – Coopération de projets en milieu rural : processus, gouvernances et fonctionnements
  • Atelier 4 – Co-construction territoriale et gouvernance des projets de territoires

L’Atelier 1 accueillera notamment Jean-Christophe Canivet, référent de THEMAA sur la ruralité.

Le programme détaillé ici

 

Impulsées par un collectif d’acteurs musiques actuelles corréziens, ces rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine font le pari de relier et de questionner des enjeux importants pour le territoire. En effet, les principales problématiques qui seront débattues s’articulent autour des croisements entre projets culturels de territoires, ruralité et responsabilité sociétale ; axe fort du projet du nouveau réseau d’acteurs régional en Nouvelle-Aquitaine, le réseau des indépendants de la musique, le RIM.

Aussi pour illustrer, mettre en débat et en perspective ces principales entrées, ces rencontres proposeront des témoignages d’acteurs porteuses de projets culturels et artistiques, touristiques, économiques, d’insertion… certaines ayant à cœur de mixer ces différentes dimensions ! Elles proposeront également des regards et analyses d’élues, responsables de services publics, universitaires, qui viendront faire écho aux témoignages des acteurs de terrain.

Ces rencontres sont largement ouvertes aux porteurs de projets, collectifs artistiques, élu.e.s territoriaux.ales, techniciens des services publics et des collectivités locales, représentants de réseaux et de fédérations. C’est par le croisement des analyses, des réalités et des engagements possibles de chacun que des perspectives pourront être travaillées collectivement.

Enfin, ces rencontres sont le fruit d’une co-construction entre 3 réseaux : le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM), la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA). Elles sont rendues possibles par la coopération de nombreux acteurs locaux qui se sont impliqués dans l’accueil et la concrétisation de ces Rencontres Territoriales en Nouvelle-Aquitaine : Des Lendemains Qui Chantent, Collectif Vacance Entropie, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin et le Conseil Départemental de la Corrèze.