Rencontres : Projets artistiques et culturels en milieu rural / 2016

Rencontres : Projets artistiques et culturels en milieu rural / 2016

8, 9 et 10 février 2016 / La Gare – Coustellet

La Gare de Coustellet a le plaisir d’accueillir ce séminaire de réflexion en ouverture de l’année de ses 20 ans.

Ces rencontres sont l’occasion d’un moment privilégié d’échange et de réflexion entre des projets culturels venus de toute la France qui animent des territoires à dominante rurale, des réseaux professionnels, des chercheurs, des élus, des techniciens et une diversité d’acteurs locaux du Luberon, associations culturelles, centres sociaux, collectifs d’agriculteurs, établissements scolaires… Des rencontres pour partager et construire ensemble d’autres mondes possibles.

Aperçu du programme :

* Lundi 8 février – à partir de 19h
Accueil et ouverture des rencontres sur les enjeux d’aménagement du territoire rural suivi d’une soirée conviviale

* Mardi 9 février – à partir de 9h

Matin – Ruralité, des réalités partagées !
Présentations et témoignages de différents secteurs (agriculture, tourisme, social…) pour illustrer les réalités partagées du milieu rural et révéler les enjeux communs de coopération entre acteurs et de concertations territoriales. Quels objectifs et actions, des initiatives en réponses à quelles enjeux du territoire ? Quelles problématiques vécues dans la relation des initiatives entre-elles, et avec les pouvoirs publics ?

Après midi – Ateliers de production « Coopération, Concertation, Création artistique »
Organisation de la réflexion collective au travers de plusieurs ateliers de production, des « fab-labs » en parallèle qui auront pour objectif de partager et approfondir les spécificités du monde rural, par le témoignage d’expériences,l’identification des enjeux et qui permettront d’approfondir les sujets et de construire des propositions concrètes, peut-être utopiques parfois, mais réalisables.

Soir – Conférence gesticulée sur le thème de la ruralité (sous réserve), puis soirée conviviale…

* Mercredi 10 février – de 9h à 14

Matin – Rural-urbain, évolution de la ruralité… Quels leviers stratégiques pour demain ?
Un temps de réflexion partagée avec des chercheurs pour poser des pistes de travail (les enjeux européens (Feder-Fse-Feader), la nouvelle organisation des territoires, les enjeux de coopération, la place de la culture dans les projets de territoire…).

Pour s’inscrire (avant le 1er février 2016)

https://docs.google.com/forms/d/1GnaBpDUZsfNXch1VvdWz–kZldl79pm0QjyLoI1OYC0/viewform?c=0&w=1

Ces rencontres s’inscrivent dans le processus porté depuis 2005 par un groupe de travail de la FEDELIMA autour des projets artistiques et culturels en milieu rural, qui s’est ouvert en 2015 à d’autres partenaires : l’UFISC, THEMAA, la fédération nationale des arts de la rue, le CITI, et le CNV pour élargir les analyses, nourrir les échanges et ouvrir des perspectives et pistes de chantiers de travail communs.

Visuel : 26f0984180af052936ca8e484d1d930f.jpg

PDF : 26f0984180af052936ca8e484d1d930f.pdf