Podcast des rencontres organisées par THEMAA au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Podcast des rencontres organisées par THEMAA au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

THEMAA a proposé pendant le Festival différents temps de rencontres disponibles à l’écoute dans cette page !

Grand débat : Quelles alternatives pour l’art dans un système culturel en crises ?

21 septembre 2015 – Magic Mirror

Nous évoluons actuellement dans un système sociétal qui traverse plusieurs crises : une crise des moyens, une crise du système, une crise des valeurs. Le secteur artistique et culturel n’est pas épargné. Et pourtant, ce secteur a toujours su créer des espaces de résistance innovants et créatifs pour réinjecter de l’en commun, penser de nouvelles logiques. Que fait l’art et que peut-il faire encore ? Quelle puissance artistique des arts de la marionnette pour interroger ces crises ? L’économie très précaire dans laquelle évolue cet art permet-elle un espace de laboratoire pour penser autrement ce système ? Ce débat cherchera à poser un état des lieux et des perspectives.

Modération : Anne Quentin

Ouverture : Angélique Friant, présidente de THEMAA ; Anne-Françoise Cabanis, directrice du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Intervenants : Claire Dancoisne, directrice artistique du Théâtre de la licorne et d’un lieu marionnette européen en préfiguration à Dunkerque ; Philippe Sidre, directeur du Théâtre Gérard Philipe de Frouard ; Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord ; Christine Richet, directrice régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne ; Yseult Welschinger, co-directrice artistique de la compagnie la S.O.U.P.E. ; Pierre Tual, artiste indépendant associé au Tas de Sable Ches Panses Vertes

Un débat proposé par THEMAA et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Les p’tits déj de THEMAA

19, 20, 22 et 24 septembre – Cafétéria de l’Institut International de la Marionnette

Autour d’un café, ces quatre p’tits dej’ invitent à la table des acteurs de la marionnette français et étrangers à nous faire part de leur regard sur des questions qui traversent notre profession, et plus largement les arts de la scène. Un moment convivial pour échanger sur nos pratiques.

Les p’tit dej’ sont en organisés en partenariat avec l’Institut International de la Marionnette et le Festival mondial des Théâtres de Marionnette.

Les métiers de la marionnette, la place du constructeur

Le marionnettiste est un artiste aux compétences multiples : metteur en scène, constructeur, acteur, dramaturge… Comment différentes cultures appréhendent, selon leur histoire et leur structuration, la conception d’un spectacle ?

Animation : Fleur Lemercier, constructrice indépendante

Avec Nargess Majd, metteure en scène franco-iranienne – cie PapierThéâtre ; Puran Bhat, marionnettiste indien

Malheureusement, pour des raisons techniques nous ne disposons que de l’introduction

Les lieux intermédiaires et indépendants s’organisent

Les lieux intermédiaires et indépendants participent activement aux renouvellements des formes et des pratiques dans le champ culturel actuel. Nous traverserons

des expériences et modes de fonctionnement de ces lieux et nous présenterons la charte de la coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants.

Animation : Jean-Christophe Canivet, cie illusia et vice-président de THEMAA

Avec Chloé Sécher, coordinatrice du réseau Actes If ; Greta Bruggeman – directrice de la cie Arketal ; Pierre Gosselin – directeur du lieu l’Usinotopie ; Olivier Ducas –directeur du Théâtre de la pire espèce et des Petites Ecuries, Québec, Patricia Gomis, comédienne sénégalaise

Monter une production à l’international

Quelle stratégie à l’International pour les compagnies ? Comment l’envisager ? Quels moyens mettre en œuvre ? Comment penser la production et la diffusion d’un spectacle avec comme objectif une envergure internationale ?

Animation : Claire Girod et Sarah Favier

Avec Yaël Rasooli, metteure en scène israélienne

Festivals de marionnette : quelles libertés de programmation ?

La fabrique d’une programmation artistique est composée d’un fin maillage entre choix artistiques et contraintes diverses. Sur quoi reposent les choix artistiques et les choix budgétaires d’un/e directeur/trice de festival en France et à l’étranger ?

Animation : Sylvie Baillon

Avec Dany Lefrançois, codirecteur artistique du Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay, Québec ; Anne Decourt – directrice du Festival RéciDives

Si vous avez des difficultés à écouter ces enregistrements, prenez contact avec THEMAA : web@themaa-marionnettes.com