Les arts de la marionnette : quels enjeux au cœur des musées ?

Les arts de la marionnette : quels enjeux au cœur des musées ?

Wayang-Kulit_gadagneJournée professionnelle :
¤ Vendredi 7 avril 2017 de 10h à 16h
¤ Petit théâtre des musées Gadagne  – 1, place du petit collège, Lyon 5e

Dans le mouvement permanent des arts contemporains, les arts de la marionnette apparaissent parmi les plus  dynamiques. Le Ministère de la Culture et de la Communication  vient de reconnaître dans cet art un champ disciplinaire singulier et met en place un label.
Dans ce contexte, les musées Gadagne évoluent, eux aussi.
À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles salles marionnette, les équipes s’interrogent sur ces nouveaux enjeux.
Comment la mémoire d’un art peut-elle contribuer à son évolution ? Que doit proposer le musée d’un art ? Comment choisir les contenus de ses présentations et les mettre en scène dans un parcours au service d’un propos muséal ? Comment témoigner, au-delà de leur valeur esthétique, de la valeur instrumentale des marionnettes et de leurs multiples extensions contemporaines ?

À cette occasion, les musées invitent différentes figures du milieu professionnel de la marionnette pour travailler ensemble à ces questions. De nombreuses problématiques émergent.
Dans ce cadre, il met en place une journée d’échange en collaboration avec THEMAA qui réunira artistes, directeurs-trices de musée, commissaires d’exposition, muséographes, conservateurs, ethnologues pour débattre de deux grands thèmes : « un art vivant au musée ? » et « conserver, pour quoi faire ? ».

Intervenants-tes :

Péroline Barbet, ethnologue-documentariste ; Maud Clavel, directrice du Musée Théâtre Guignol de Brindas ; Pierre-Vincent Fortunier, muséographe scénographe sonographe / Le Muséophone ; Gabriel Hermand-Priquet et Virginie Schell, co-directeurs de la Cie L’Ateuchus et du projet La BatYsse ; Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France ; François Lazaro, directeur artistique du Clastic Théâtre ; Emilie Valantin, directrice artistique et metteur en scène de la Cie Emilie Valantin ; Gilbert Meyer, fondateur du Tohu-Bohu théâtre.

Modérateurs-trices :

Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne ; Brigitte Sanvoisin, chargée des collections arts de la marionnette des musées Gadagne ; Aurélie Mouton-Rezzouk, maîtresse de conférences en Études théâtrales à l’université de Paris 3, auteure de la thèse de doctorat Exposer le théâtre, de la scène à la vitrine

Cette journée est organisée par les musées Gadagne en partenariat avec THEMAA dans le cadre de l’inauguration des nouvelles salles du Musée des arts de la marionnette.

L’inauguration pour le secteur professionnel, sur invitation, aura lieu le jeudi 6 avril en soirée.
Journée portes ouvertes, pour tous, avec entrée gratuite du musée le dimanche 9 avril de 11h à 18h30.

Gratuit sur inscription : au 04 78 42 03 61, sur  www.gadagne.musees.lyon.fr ou gadagne.publics@mairie-lyon.fr